Quelle est l’importance d’une configuration optimale de vos groupe de canaux ?

  1. 1Avoir des données plus fiables / Éviter les erreurs de classification (moteur de recherche en referral, trafic dans other)
  2. Personnaliser en fonction de son domaine (séparation sea/display, lien site partenaire / articles sponsorisé)
  3. Mieux comprendre les conversions
  4. mieux comprendre le chemin de l’utilisateur (entonnoir multicanaux)

Introduction

Les paramètres par défaut de Google Analytics sont parfois très pratiques et parfois pas du tout, voire les deux en même temps. Les groupes de canaux par défaut en sont un très bon exemple. Voici quelques raisons de porter plus d’importance à la configuration de vos groupes de canaux.

1. Avoir des données plus fiables

Les groupes de canaux sont omniprésents dans Analytics, il est important qu’ils soient correctement configurés afin de ne pas fausser les données présentées dans vos rapports. Le problème le plus répandu concernant les groupes de canaux est la mauvaise affectation des sources de trafic. Le meilleur exemple, aussi le cas le plus répandu, est la présence de moteurs de recherche dans le canal “Site référent”. Certain moteur de recherche locaux ou peu connu tel que Qwant, Ecosia ou Lilo ne sont pas considérés comme tel par défaut et sont donc placés dans le canal “Site référent” à la place du canal “Résultats de recherche naturels”. Nous pourrions aussi parler des services de messageries électroniques en ligne qui se retrouvent dans le canal “Site référent” à la place du canal “E-mail”. Si vous utilisez la configuration par défaut d’Analytics pour analyser les performances de votre stratégie d’emailing, vous utilisez très certainement des données fausses pouvant vous menez à prendre des décisions qui ne reflètent pas la réalité. Chaque modification ne corrigera qu’une partie infime du trafic mais additionnées, toutes ces corrections peuvent représenter une part non négligeable du trafic total. La plupart de ces problèmes ne sont pas forcément complexes à régler mais il est important de savoir quels indices chercher et être capable de détecter tout autre problème de configuration qui pourrait aussi s’y cacher.

2. Mieux comprendre le chemin de conversion

L’attribution est une des fonctionnalités les plus pratiques d’Analytics, elle permet de voir facilement d’où viennent les utilisateurs qui convertissent. Les données du groupe de canaux par défaut n’étant pas totalement fiable, vous risquez d’attribuer des conversions au mauvais canal et de piloter votre stratégie digitale dans une mauvaise direction. La mauvaise configuration du groupe de canaux peut avoir un réel impact sur votre business et votre chiffre d’affaires. C’est une des raisons pour lesquelles la configuration d’un groupe de canaux devrait faire partie des parties des première chose à faire lors de la configuration d’un nouveau compte ou d’une nouvelle vue.

3. Personnaliser les canaux en fonction de sa stratégie

La configuration d’un nouveau groupe de canaux est assez libre. Vous pouvez faire ce que bon vous semble et mieux adapter vos canaux à votre stratégie de communication en ligne. Il est possible par exemple de séparer votre trafic SEA et votre trafic display afin de mieux pouvoir segmenter les sources de trafic et mieux piloter vos budgets. Vous pouvez aussi créer un canal regroupant tous les sites partenaires ou publiant du contenu parlant de votre entreprise. Un seul mot d’ordre, comme toujours, garder une nomenclature simple, explicite et unifiée au sein de votre compte ou propriété.

4. Mieux comprendre le chemin de l’utilisateur

Avec un groupe de canaux correctement configuré, vous pouvez utiliser sans crainte tous les rapports d’Analytics utilisant la fonctionnalité d’attribution. Ces rapports sont très importants pour comprendre comment l’utilisateur interagit avec votre site avant la conversion. Vous pouvez savoir plus précisément d’où il vient et comment il entre en contact avec votre site web. Des rapports comme “Conversions Indirectes” ou “chemin de conversion les plus fréquents” prennent alors tout leur sens. L’analyse de la provenance des utilisateurs juste avant la conversion est grandement facilitée et vous pouvez ainsi mieux gérer votre stratégie concernant votre site web. Les groupes de canaux sont omniprésent dans Analytics et permettent de sortir beaucoup d’insight des données de votre site web. Il est important qu’ils soient configurés correctement afin de pouvoir analyser de bonnes données et tirer le meilleur parti de ce données dans vos rapports Analytics.

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