La segmentation des utilisateurs, pourquoi et comment ? Par défaut, Google Analytics vous présente les données de tous les utilisateurs utilisant votre site web. Avoir une vue d’ensemble peut s’avérer très pratique, mais parfois il est nécessaire d’analyser les données d’une population précise. C’est à ce moment-là qu’entre en action les segments.

– Segments utilisateur

1. Qu’est-ce qu’un segment ?

Un segment permet d’isoler un sous-ensemble des utilisateurs de votre site web en fonction de critères définis. Vous pouvez appliquer ces sous-ensembles à vos rapports afin de faciliter leur analyse. Grâce aux segments vous pouvez analyser les comportements des utilisateurs qui vous intéressent dans tous les rapports de Google Analytics, ce qui peut vous permettre de mieux comprendre vos utilisateurs et adapter votre stratégie en conséquence. Si vous souhaitez isoler les utilisateurs qui visitent votre site sur un mobile ou ceux qui visitent la page contact, ou bien les utilisateurs qui utilisent safari et qui proviennent du SEA, vous pouvez utiliser un segment pour le faire.

– Segments utilisateurs

2. Comment configurer un segment personnalisé ?

Par défaut Analytics propose quelques segments mais ils très sont limités, il est nécessaire de créer les vôtres. Nous allons vous montrer comment configurer quelques segments essentiels pour vos analyses. Tout d’abord voici un aperçu de l’interface de configuration des segments. Lorsque que vous êtes sur un rapport, cliquez sur “ Ajouter un segment”. Voici la liste de tous les segments disponibles sur votre compte. Cliquez sur “Nouveau segment” pour créer segment personnalisé.

Utilisateurs engagés

Les utilisateurs engagés sont définis par le nombre de pages qu’ils voient et/ou le temps qu’ils passent sur votre site. On considère souvent une visite supérieure à 3 pages et 3 minutes comme engagée mais ces valeurs peuvent être très différente d’un site à l’autre, à vous de définir ces valeurs.

Utilisateurs connus (plusieurs visites)

Avec ce segment vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs qui reviennent sur votre site et ainsi adapter votre site web et votre stratégie en ligne. Couplé avec un segment isolant les utilisateurs visitant votre site pour la première fois, vous pouvez maintenant comparer les différences de comportement et établir des insights. Pour configurer ce segment, dans l’onglet “Comportement”, entrez le nombre de sessions nécessaires effectuées par l’utilisateur que vous souhaitez l’analyser. Vous pouvez créer un segment pour 2, 3, 4 ou plus sessions minimums.

Pendant les heures de travail vs hors des heures de travail

Ce segment permet de mieux comprendre comment les visiteurs utilisent votre site en fonction de la période de la journée. Nous avons défini deux plages horaires : 9h-17h et avant 9h et après 17h. Vous pouvez modifier ces plageshoraires à votre bon vouloir et même en créer d’autres (pour la nuit par exemple).

Acheteurs uniques vs multi-acheteurs

Séparer les utilisateurs qui reviennent convertir sur votre site de ceux qui ne le font pas peut vous aider à comprendre les différences de comportement. Avec ce segment vous pouvez établir des insights pour vous aider à augmenter le nombre d’utilisateur qui revient convertir.

Gros acheteurs

Avec ce segment vous pouvez analyser le comportement des utilisateurs qui achètent beaucoup sur votre site pour mieux comprendre les différences de parcours avec un utilisateurs plus “classique” dans le but d’optimiser vos ventes. Le montant qui définit un gros acheteur peut être défini comme vous le souhaitez.

– Segments utilisateur

Pourquoi utiliser les segments ?

Les segments, surtout les segments personnalisés, vous permettent d’isoler et comparer les différentes cibles de votre site web en segmentant votre audience vous pouvez en tirer des insights pour vous permettre d’augmenter le nombre de visite sur votre site web mis aussi le taux de conversion. Les segments personnalisés sont un outil incontournable de Google Analytics pour mieux comprendre comment les utilisateurs utilisent votre site.

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