L’automatisation de certaines tâches sur Google Ads (anciennement adwords) permet de faciliter le lancement et le suivi de vos compagnes, ces étapes peuvent s’avérer très chronophages si vous prévoyez de les mettre en place manuellement.

Comment fonctionne l’automatisation Google Ads

L’automatisation Google Ads, repose sur des stratégies d’apprentissage automatique qui permettent notamment d’optimiser le nombre et les valeurs des conversions.

La technologie de Machine Learning de Google se base sur les insights des campagnes pour combiner différents signaux tels que l’heure, le type d’appareil et la zone géographique. Ils permettent également de définir des stratégies optimisées et adaptées à vos objectifs, afin d’augmenter la performance de vos campagnes.

Enchères automatiques de votre campagne publicitaire

Les enchères automatiques également nommée Smart Bidding permettent d’optimiser le nombre et les valeurs des conversions en fonction de vos objectifs.

Elles s’adaptent à l’audience ciblée afin de positionner l’annonce adéquate, au bon utilisateur et au moment opportun.

Voici six types de stratégies d’enchères intelligentes pour optimiser les conversions :

  • Maximiser les clics : cette stratégie a pour objectif d’augmenter le trafic de votre site web. Google Ads ajuste les enchères de façon à augmenter le nombre de clic, sans que cela ne dépasse votre budget.
  • Taux d’impression cible : cette stratégie a pour objectif l’optimisation de votre visibilité. Google ajustera l’enchère de façon à placer votre annonce en première position, au-dessus de vos concurrents.
  • CPA cible : cette stratégie a pour objectif de maximiser conversions en respectant tant que possible le coût par action que vous aurez défini.                                    En s’adaptant aux signaux en temps réel, Google peut décider de dépenser un montant légèrement supérieur ou inférieur à votre CPA cible, mais il n’augmentera pas votre budget global.
  • ROAS cible : cette stratégie a pour objectif d’optimiser votre Return On Ad Spent (retour sur les dépenses publicitaires) en définissant la valeur d’une conversion en fonction du meilleur retour sur investissement cible.
  • Maximiser les conversions : cette stratégie a pour seul objectif d’augmenter les conversions à travers des transactions ou formulaires de prise de rendez-vous, etc.
  • Maximiser la valeur des conversions : cette stratégie a pour objectif d’augmenter la valeur d’une conversion sans prendre en compte le ROAS.
  • CPC optimisé : cette stratégie a pour objectif d’ajuster vos enchères en maximisant vos clics pour un CPC manuel.
  • CPV : la stratégie « coût par vue » s’applique uniquement aux annonces vidéo, vous n’êtes facturé que lorsqu’il y a visionnage ou interaction avec votre vidéo.

Stratégie d’enchères automatiques pour les campagnes shopping :

Vous pouvez appliquer les stratégies d’enchères automatiques clics, conversions ou RAOS à vos campagnes shopping. Google Ads se basera sur l’historique de vos campagnes manuelles pour automatiser vos annonces et ajuster vos enchères selon vos objectifs.

Ces campagnes peuvent être diffusées à travers le réseau de recherche mais également sur le réseau display à travers Gmail, Youtube et le Remarketing.

Optimiser vos campagnes avec l’automatisation Google Ads

Optimiser vos campagnes avec l’automatisation Google Ads 1

Le lancement d’une campagne automatique Google Shopping est conditionné par les éléments suivants :

  • Un compte Google Ads, un compte Google Merchant et associer les deux.
  • Un flux de données produits à jour.
  • Une liste d’au moins 100 utilisateurs.
  • Au moins 20 conversions pendant les 45 derniers jours via les campagnes Shopping existantes.

Enchère automatique avec Search Ads 360 :

Search Ads 360 est une plateforme de Google qui permet de lancer des campagnes automatiques sur plusieurs moteurs de recherche à l’international. Grâce à cette solution, vous pourrez gérer vos campagnes d’enchères automatiques sur Google, Bing, Yahoo ou Baidu à partir d’un seul et même outil.

UAC : automatisations des campagnes pour les applications

Les Universal App Campaign vous permettront de maximiser le téléchargement de vos applications.

Google Adwords compose des annonces optimisées à partir des fiches du Play Store, il teste les annonces et après une période d’apprentissage, il ne garde que les plus performantes pour la promotion de votre application via son réseau, l’App Store et le Play Store.

Selon Google, cet outil génère 140% de conversions supplémentaires par rapport aux campagnes de SEA classiques.

Les règles des automatisations Google Ads

Elles permettent de configurer des changements automatiques au niveau de votre compte et d’ajuster vos dépenses par rapport aux résultats, vous pouvez par exemple :

  • Ajuster les enchères en fonction du positionnement d’un ou plusieurs mots-clés.
  • Mettre en veille une annonce en fonction de ses performances.

Si vous identifiez un mot clé avec un trop fort CPA, vous pouvez établir une règle pour diminuer le taux des enchères des mots-clés qui dépassent un certain montant.

Automatiser la gestion de vos campagnes permet de réduire le temps de travail et d’éviter certaines tâches de gestion répétitives. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un consultant SEA pour optimiser la performance de vos annonces. Pixalione Agence SEA, leader du marché du Search vous propose de vous accompagner dans la création et l’optimisation de vos campagnes.