Le suivi des conversions permet d’avoir une visibilité sur la performance de vos campagnes display et le parcours des internautes qui effectuent des actions importantes.

Optimisez vos conversions :

Les conversions constituent l’atteinte des objectifs que vous aviez fixés.

L’objectif représente l’action spécifique que vous souhaitiez que le visiteur accomplisse sur votre site. Quelques types de conversions :

  • L’achat effectué d’un produit ou d’un service.
  • Le remplissage d’un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous.
  • L’inscription à une newsletter.
  • Le téléchargement d’un livre blanc.
  • La visualisation d’une vidéo.

Déterminer une valeur de conversion :

L’api Google Ads, la fonctionnalité avancée de la plateforme Google Ads

Elle représente ce que vous rapporte une conversion.

Par exemples : si vous vendez un ebook à 10 euros, votre valeur de conversion est de 10 euros.

Si vous vendez des contacts de prospects que vous récoltez via un formulaire.

Que vous considérez que 30% des formulaires sont qualifiés et que vous vendez chaque formulaire qualifié à 6 clients, vous calculerez votre valeur de conversion comme suit :

Valeur de conversion = 10 x 6x 30% = 18 euros.

Fonctionnement du suivi des conversions :

Avant de configurer le suivi des conversions, il est impératif de définir les indicateurs de performances possibles (KPIs) et la méthode de suivi de conversion de votre campagne.

Indicateurs de suivi des conversions d’une campagne Adwords :

Google propose quatre types différents d’indicateurs à inclure dans le suivi de conversions sur adwords.

  • Du nombre de conversions : nombre d’action de conversions obtenues tel qu’un achat ou remplissage de formulaire effectués.
  • Du coût par acquisition : rapport entre coût de la campagne et le nombre de visiteurs convertis.
  • Du taux de conversions : il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs qui ont effectués une action répondant à un objectif et le nombre de visiteurs total.
  • De la notion d’attribution : la source à laquelle est attribuée la conversion, à définir selon le modèle d’attribution pour lequel vous avez opté.

Méthodes de suivi de conversions :

Lors d’une campagne marketing, il est important de suivre les actions importantes effectuées par le visiteur sur le site. Il faudra en priorité définir les conversions qui répondent à vos différents objectifs :

  • Actions effectuées sur le site web : achat réalisé sur le site, clic sur un bouton.
  • Appels téléphoniques : peut se faire pour des appels vers un numéro défini et affiché sur le site ou sur une annonce.
  • Installations d’applications mobile et action dans l’application : s’applique au téléchargement d’application et autre conversion dans l’application mobile.
  • Exemple : Une application vend des cours de méditation. Google Ads effectue suivi des conversions pour le téléchargement de l’application mobile et un deuxième suivi pour l’abonnement aux cours.
  • Action locale : il également possible de suivre les actions hors ligne. Exemple : visite en magasin provenants d’une annonce ads.

Solution pour mise en place du suivi

Il y a plusieurs manières de mettre en place le suivi des conversions :

Mesurer les conversions Google Ads

Code de conversion Ads

Cette solution consiste à insérer un code sur des pages qui ne sont accessibles qu’après une conversion.

Par exemple : une page de confirmation de réservation d’un soin en institut.

Vous pouvez le générer à partir de l’interface de votre compte Google Ads en suivant le chemin :

Outil > conversion

Google Ads va vous fournir un code à implémenter sur les pages post conversions.

Importer les conversions via Google Analytics :

Si Google Analytics est déjà installé sur votre site, vous n’aurez pas à intégrer de code. La première étape consistera à synchroniser vos comptes Google Ads et Google Analytics. Puis vous connecter à votre compte Google Analytics et paramétrer les objectifs en fonction des conversions.

Pour y accéder :

Administration > objectifs> configuration de l’objectif

Google Tag Manager :

Google Tag Manager permet de traquer plusieurs types de données comme :

  • Les conversions Adwords.
  • Remarketing Adwords.
  • Le téléchargement de documents (livre, Pdf).
  • Inscription à une newsletter.
  • Un Appel à partir d’une publicité.
  • Suivi des clics.

Vous n’aurez pas à modifier le code de votre page, il suffira d’implémenter un bout de code sur votre site web.

Pour générer le Tag :

Nouvelle Balise> configuration de la balise > suivi des conversions Google Ads

Testez votre suivi de conversion :

Une fois que vous aurez configuré le suivi des conversions, il est vivement conseillé de vérifier que votre suivi est bien paramétré afin de vous assurer de la fiabilité de vos données et optimiser votre taux de conversion. Cette vérification peut se faire :

  • Manuellement : recherchez vous-même votre annonce et effectuez une conversion afin de voir si elle remonte dans votre suivi. Vous pouvez utiliser un code promo pour réduire l’achat à 0 euro.
  • Code source : Ouvrez la page de confirmation de commande qui s’affiche pour l’utilisateur après qu’il ait effectué un achat, puis cliquez sur inspecter le code source, cela vous permettra de vérifier que le code de suivi est bien installé sur votre page.
  • Tag assistant : téléchargez le Tag assistant sur votre navigateur Chrome puis allez sur la page post conversion, activez le tag assistant, ce dernier vous indiquera les balises détectées ainsi que les améliorations à apporter.

Optimisez les campagnes vous même ou faites appel à Pixalione Agence SEA, qui vous propose ses services pour lancer, suivre et ajuster vos annonces Google Ads. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de votre projet.