Qu’est-ce que le RLSA
ou Remarketing Lists for Search ?

RLSA

Le RLSA, c’est quoi ?

Le RLSA ou Remarketing Lists for Search est une méthode permettant de recibler les personnes ayant visité votre site au moins une fois mais n’ayant pas effectuer de conversions (achat d’un produit ou service, remplissage d’un formulaire, inscription à une Newsletter, etc.). Cette outil Google nécessite l’utilisation de cookies.

Un cookie est un petit fichier texte qui est utilisé par les sites afin de recibler les utilisateurs et visiteurs en fonction de leurs comportements, centres d’intérêts et profils.

Prenons un exemple concret :

Un internaute lance une requête sur le réseau de recherche Google correspondant à un des mots clés sur lesquels votre compte se positionne. L’internaute clique alors sur le lien, mais n’effectue par de conversion. Afin de le pousser à revenir sur votre site et poursuivre son achat, vous pouvez le recibler grâce au RLSA. Mais comment ça fonctionne concrètement ?

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Comment déployer le RLSA ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour lancer une liste de remarketing, celle-ci doit inclure au minimum 1000 cookies avant de pouvoir être utilisée.

Si vous possédez déjà votre liste, dans ce cas, la mise en place du RLSA ne vous prendra pas beaucoup de temps, quelques minutes seulement sur la plateforme Google Adwords. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Dans un premier temps, il vous faudra placer une balise de remarketing dans l’ensemble des pages de votre site web. Cela vous permettra de suivre le tunnel de conversions de vos visiteurs et donc leur parcours. Le code de remarketing se trouve dans « bibliothèque partagée », « audience » puis dans « configurez une campagne de remarketing »
  • Ensuite, créez vos liste remarketing. N’oubliez pas de filtrer vos audiences en retirant par exemple les acheteurs de la liste. Cela vous permettra d’obtenir des combinaisons plus personnalisés.
  • Puis, créez la campagne. Prenez le soin de bien renseigner les différents paramètres que vous souhaitez appliquer à votre campagne publicitaire (Ciblage, enchères, etc.)
  • Pensez bien à paramétrer votre ciblage sur « enchère uniquement ». Vous pourrez par la suite gérer à la hausse ou à la baisse les enchères de vos audiences en fonction de vos objectifs et votre budget.
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Pourquoi choisir de faire du RLSA et comment en tirer parti ?

Il existe de nombreux avantages à déployer une campagne RLSA, en voici quelques-uns :

  • Personnalisation de vos messages : Grâce aux différents filtres de vos audiences, vous pourrez diffuser et adapter différents messages aux visiteurs que vous reciblerez.
  • Développer la fidélisation : En effet, grâce au reciblage, vous augmentez vos chances de cibler de nouveaux clients hésitants à premier abord et de les fidéliser par la suite
  • Augmenter votre taux de conversion : Le passage à l’action attendue sur votre site (achat, inscription, etc.) via le rlsa / remarketing lists for search ads vous permettra d’obtenir une amélioration de votre taux de conversion. Cette optimisation ne peut être que bénéfique pour votre business.
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Quelles différences entre le RLSA et le Remarketing Display ?

Si vous souhaitez faire du remarketing, deux possibilité s’offrent à vous : Remarketing sur le réseau de recherche (RLSA) ou remarketing sur le réseau Display.

Mais alors quelles différences y-a-t-il et comment choisir ? Tout dépend de votre stratégie d’acquisition digitale !

Le Remarketing Display permet de recibler les internautes correspondant à votre audience de remarketing dès qu’il navigue sur un des sites du réseau Display de Google. Ce reciblage se fait soit via des annonces textuelles soit via des annonces graphiques (bannières).

Le Rlsa / Remarketing lists for search ads, comme expliqué, cible sur le réseau de recherche les internautes ayant visité votre site sans effectuer d’achat et qui réalisent une nouvelle recherche sur votre produit/service.

Comment configurer une campagne de Remarketing Display ?

Voici les étapes à suivre :

  • Créer votre campagne sur la plateforme Google Ads
  • Choisissez votre objectif (vente, prospect, etc.)
  • Choisissez le type de campagne « Réseau Display uniquement », puis « campagne intelligente sur le réseau display »
  • Dans la section « Centres d’intérêt et liste des remarketing », cliquez sur « + ciblage » et choisissez votre audience de remarketing.
  • Pensez bien à configurer votre ciblage sur « Enchère et ciblage » afin de cibler uniquement les internautes de votre audience.
  • Ajoutez vos bannières. Votre campagne est créée !
  • Et dernier point, n’oubliez pas ! Optimisez de manière régulière votre campagne via le budget et les enchères allouées.

A noter que vous pouvez analyser les résultats de vos campagnes sur la plateforme Google Ads mais aussi via Google Analytics, en temps réel. Cela vous permettra également de comparer vos performances avec vos différents leviers mais aussi vos anciennes campagnes (génériques, marques, etc.)

Vous disposez enfin d’informations clés et des étapes de bases afin de lancer votre campagne RLSA.

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