De manière générale, le test A/B est permet de vérifier si les deux landing des pages sont efficaces. Il permet également d’améliorer les taux de conversion des campagnes SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) ou SEA (publicité sur les moteurs de recherche) ou encore des Social Ads.

L’A/B testing peut aussi servir à optimiser le parcours d’achat sur un site de e-commerce ou alors, d’améliorer l’expérience utilisateur du site internet. L’exécution du test A/B vous permettra alors de poser des questions ciblées par rapport aux modifications à apporter et aux actions à mener sur votre site web ou sur votre application. Vous pourrez ensuite recueillir les données qui renseignent sur la performance de ces modifications.

L’A/B Testing Adwords ou SEA est un procédé régulièrement utilisé en webmarketing. Cette démarche consiste à élaborer diverses versions d’une même campagne dans le but d’évaluer et de mettre en comparaison afin de déterminer la version performante. Il s’agit donc d’une étape essentielle pour mettre en place une stratégie efficace.

Tester la performance de 2 versions

Dans les solutions de l’A/B testing, l’accent est mis particulièrement sur la comparaison de deux versions d’une page web ou d’une application dans le but de connaître celle qui est la plus performante. Ce sont alors les versions dénommées A et B. Elles sont proposées de manière aléatoire aux internautes. La première version va accueillir une partie des visiteurs alors que l’autre partie sera dirigée vers la seconde version. Pour tester l’efficacité de la version A et B sur divers indicateurs comme le taux de conversion, une analyse statistique est alors effectuée.

Optimiser les campagnes SEA/ Adwords

Pour optimiser vos campagnes sea ou seo, l’A/B testing est un passage obligatoire. Une campagne SEA a pour objectif d’accroître la bonne conversion et la visibilité de votre structure ou activité sociale en la plaçant dans les premiers résultats de recherche de Google. En identifiant parfaitement la version de votre campagne digitale, l’A/B Testing SEA offre les meilleurs résultats en termes de taux de conversion et/ou taux de clics. C’est cela qui permet résolument l’optimisation de votre campagne SEA/Adwords. Vous pourrez comparer les versions de vos annonces Google afin d’accroître leurs performances.

Outil testing des annonces (Responsive Search Ads) et des landing pages

Le procédé simple de l’A/B testing permet donc d’effectuer un test sur deux versions différentes d’une annonce. Il s’agit d’un ensemble d’outils Responsive Search Ads avec diverses fonctionnalités qui permet de s’orienter vers divers éléments de vos annonces. En guise d’exemple, on cite le titre, la description, la landing page et/ou l’URL de destination, entre autres. Cela permet notamment d’augmenter la performance ciblée de votre campagne publicitaire YouTube en changeant un ou des éléments de votre annonce. Grâce au système d’enchères, vous pourrez faire apparaître ces annonces dans les premiers résultats de recherche.

Optimiser et améliorer le taux de conversion

Le taux de conversion est le nombre de clics, d’inscription sur un formulaire ou d’achat qu’un site peut recueillir. Plus ce nombre est important, plus votre site a une bonne réputation et une plus grande visibilité sur Internet. Vous pouvez alors optimiser ces taux de conversion grâce aux tests A/B SEA. Ce dernier, autorisant la diffusion de différentes versions d’une annonce SEA, va alors faciliter la modification de vos éléments de campagne sur des périodes données. Passé ce délai, l’utilisateur pourra connaître la modification qui a permis d’accroître le taux de conversion et la maintenir.

Obtenir et traiter les résultats de l’A/B test

Un test A/B Adwords permet d’obtenir des résultats probants qui permettent de définir la meilleure stratégie marketing possible à adopter. Vous pourrez faire une analyse avec rapports de ces résultats et vous pourrez avoir une idée claire sur les modifications ou les ajouts à faire pour booster vos campagnes SEA. L’analyse des résultats A/B testing SEA se fait en fonction des types d’objectifs préalablement définis : les clics URL, les achats, les formulaires, les abonnements sont entre autres, les actions à faire. Généralement, l’analyse des résultats est centralisée dans un même référent.

Les méthodes utilisées pour l’A/B testing adwords

Dans l’A/B testing adwords, diverses méthodes sont utilisées en fonction de l’orientation de chaque campagne.

La méthode minimaliste

Elle s’exécute rapidement et permet de tester le changement d’une variable sur une seule annonce dans un seul groupe d’annonces. Premièrement, il faut choisir un groupe d’annonce et y créer deux annonces en changeant une variable. Ensuite, sélectionnez la rotation des annonces en « Alterner indéfiniment » dans les paramètres de la campagne. Au bout de quelques semaines, analysez les KPI et conservez la variable que vous jugez la plus performante.

La méthode complète

Cette méthode est plus puissante que la précédente et permet de réaliser des tests en masse sur plusieurs annonces. Pour la réaliser, allez à la campagne concernée et créez une version “brouillon” de celle-ci afin d’y effectuer les modifications souhaitées. Puis, lancez un test sur la version brouillon de votre campagne et précisez la période et le budget alloué. Enfin, procédez aux études et analyses pour retenir la meilleure version de votre campagne.

La méthode dite « de tous les jours »

Elle consiste à diffuser 2 à 3 annonces en parallèle par groupe d’annonces. Ce qui vous permettra de ne retenir que la plus performante et laisser ainsi les moins performantes en pause. Pour cela, vous devez créer plusieurs annonces en testant des variables différentes (la sémantique, l’accroche, les bénéfices produits, etc.).

Il vous faudra après définir les paramètres de rotations de vos annonces. Vous pouvez choisir la diffusion en « Alterner indéfiniment » si vous désirez analyser les KPI vous-même ou alors, en « Optimiser » et laisser l’algorithme de Google trouver l’annonce la plus performante.

Réaliser un A/B test SEA sur Google Analytics

Il est possible de réaliser un A/B testing sur Google Analytics. L’objectif principalement de ces tests sera alors d’améliorer les pages importantes de votre site internet, notamment vos pages de conversion. Cela peut alors concerner les pages de vente, les pages d’inscription à votre mailing liste et autres. En bref, toutes les pages pour lesquelles vous attendez une action de l’utilisateur sont prises en compte. Pour tester avec l’outil A/B sur Google Analytics, il faut passer par les étapes suivantes: définition de l’objectif, configuration du test, configuration du code de test, vérification et démarrage.

L’A/B test dans le Marketing

De nos jours, lorsqu’on parle de marketing notamment sur internet, réaliser un A/B test est un incontournable pour jauger les éléments qui sont parties prenantes de vos campagnes SEA. Il ne s’agit guère d’une pratique nouvelle dans le cadre du marketing. Un secteur tel que le marketing direct postal a toujours utilisé les tests A/B. Mais grâce à la montée en puissance du marketing digital, les usages se sont considérablement accrus et aujourd’hui, l’A/B test est devenu une norme dans ce domaine.

L’A/B test est un procédé qui a fait ses preuves notamment pour comparer les performances des campagnes Adwords.

Pour réussir vos campagnes SEA et utiliser à bon escient vos tests A/B, l’idéal est de faire appel à une Agence SEA. Experte et dotée d’outils performants, notre Agence SEA pourra vous accompagner pour générer le maximum de leads et d’audiences.