Nous l’avons vu plus haut, le plus important c’est de se concentrer sur le côté pertinent et la cohérence de vos mots-clés avec vos annonces payantes, ad groups et campagnes AdWords. Avoir un nombre de mots clés par ad group prédéfini ne suffit pas pour l’obtention de résultats satisfaisants.
Google Ads conseille de sélectionner entre 5 et 20 mots-clés par groupes d’annonces, mais vous pouvez clairement en choisir plus. Il n’y a donc pas de limite officielle ou de fourchettes déconseillées.
Notez qu’avec une liste de 10 mots clés par exemple, vos annonces pourront toujours apparaitre sur de nombreux autres termes. Cela dépend en effet de la correspondance choisie.
Voici les 4 types de ciblages proposés par la régie publicitaire Google Adwords :
- Ciblage large : comprends les mots mal orthographiés, les synonymes et recherches associés.
- Ciblage large modifié : diffusera vos annonces pour toutes les variantes proches du mot cle défini
- Expression exacte : L’internaute peut ajouter des mots avant ou après le mot clé
- Mot cle exact : Vos annonces s’afficheront pour ces mots exacts et leurs variantes proches.
Nous vous conseillons de choisir comme ciblage la correspondance des clés de type large modifié ainsi que le ciblage en exact pour une diffusion optimisée. A noter bien sûr que ce choix dépendra de votre budget et objectif.
Le petit + :
Si vous êtes à court d’idées après avoir éplucher toutes les tendances de la concurrence sur le Net, et votre propre inspiration, sachez qu’il existe un outil Google proposé par la régie publicitaire qui pourra vous aider dans cette démarche.
Il s’agit de l’outil de planification de mots-clés. Cet outil vous permet de trouver de nouveaux mots clés, d’évaluer leur volume de recherche et vous offre également une estimation approximative de leurs coûts :
Prenons un exemple concret à nouveau :
Votre site commerciale des vêtements de prêt-à-porter pour grossesse et vous souhaitez avoir de nouveaux mots-clés adaptés à votre business. Rendez-vous sur « outil planificateur de mots clés ». Choisissez l’onglet « Trouvez de nouveaux mots clés », indiquez l’adresse URL de votre site web ainsi que quelques idées de mots clés (exemple : pantalon grossesse)
L’algorithme vous proposera de manière automatique un ensemble de mots clés avec toutes les données dont vous aurez besoin (fourchette haute et basses d’enchères, estimation du niveau de concurrence, coût moyen, etc.)
Vous avez à présent réponses à vos questions. Avec de bonnes connaissances en Search payant, vous serez à même de lancer vos propres campagnes.
Mais créer des campagnes SEA pour s’avérer compliqué, surtout dans un environnement concurrentiel. Notre agence SEA Pixalione est spécialisée dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, PLA) depuis 13 années. N’hésitez pas à contacter nos consultants SEA pour vos orienter dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires.