IA et Consulting : l'agence SEO Différente 2

« Notre trafic SEO a augmenté de +70 %. Cela représente 50 % du trafic global. Ce sont de vrais spécialistes»

Michel Bernardini, Responsable Communication & Informatique

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« Ils nous ont beaucoup aidés, ce sont des visionnaires, ils nous permettent d’avoir souvent un coup d’avance sur les sujets.»

Thomas Rabanit, Directeur Digital

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Comprendre l’intention d’internaute

Afin de définir au mieux le segment de chacun de vos ad group (groupe d’annonces), il convient de bien comprendre et cerner l’intention derrière chaque requête dans le moteur Google.

Prenons un exemple concret : Si vous détenez un site de vente en ligne de vêtements et accessoires de sport, nous vous conseillons fortement de segmenter chaque campagne et ad group de la manière la plus précise possible. Cela vous permettra de répondre au maximum à votre stratégie marketing digital et ainsi à vos objectifs d’acquisition digital.

Vous aurez donc une campagne de chaussures avec pour ad groups : « chaussures de sport », « chaussures tennis hommes », « chaussures tennis femmes ». De nombreux mots clés chaussures seront alors possibles.

Vous pourrez opter également pour des mots clés génériques ou des mots clés spécifiques autant que mots clés génériques + marque en fonction de votre structure de campagne.

Bien choisir ses mots-clés

Afin que vos annonces soient positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il vous faudra créer une liste de mots clés cohérente et de termes en rapport avec votre activité.

Comment augmenter son ROI grâce au SEA ? 1

Analyse de la concurrence

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’analyser dans un premier temps la concurrence sur le marché et les mots clés génériques qui caractérisent votre business.

Quel est le niveau de concurrence pour votre marché ?

Objectif clair et précis

Ensuite, il vous faudra définir votre objectif :

Souhaitez-vous diffuser des campagnes dans le but d’accroître la visibilité de votre site, susciter l’intérêt des internautes, générer des conversions ou optimiser vos revenus ?

Pertinence des mots-clés

Afin que les mots clés de vos campagnes Google Adwords soient alignés avec vos objectifs et les requêtes de vos internautes, vous devez veillez à une cohérence entre :

  • Votre mot-cle et le contenu de l’annonce (titres et descriptifs)
  • Votre mot-cle et la page de destination choisie (domaine personnalisé) : celle-ci doit répondre aux éléments recherchés par l’internaute.

Ces derniers éléments vous permettront de travailler à la fois votre Quality score mais aussi votre positionnement. Sachez qu’un adgroup sans mots clés peut conduire à un arrêt possible de la diffusion de vos annonces. Un mauvais choix de mots clés campagnes peut également être susceptible de limiter la diffusion de vos annonces. En revanche, une bonne optimisation de votre liste de mots clés vous permettra d’obtenir un meilleur taux de clic et plus de chances de conversions.

Vous serez par la suite en mesure de choisir une liste de mots clés sur laquelle vous positionner. Vous n’aurez plus qu’à développer votre campagne sur Excel avec toutes les bonnes informations nécessaires (ad groups, mots clés, extensions, etc.) puis vous rendre sur Google Ads Editor pour copier coller toute la structure de votre compte à partir de votre fichier excel.

Choisir le bon nombre de mots-clés

Nous l’avons vu plus haut, le plus important c’est de se concentrer sur le côté pertinent et la cohérence de vos mots-clés avec vos annonces payantes, ad groups et campagnes AdWords. Avoir un nombre de mots clés par ad group prédéfini ne suffit pas pour l’obtention de résultats satisfaisants.

Google Ads conseille de sélectionner entre 5 et 20 mots-clés par groupes d’annonces, mais vous pouvez clairement en choisir plus. Il n’y a donc pas de limite officielle ou de fourchettes déconseillées.

Notez qu’avec une liste de 10 mots clés par exemple, vos annonces pourront toujours apparaitre sur de nombreux autres termes. Cela dépend en effet de la correspondance choisie.

Voici les 4 types de ciblages proposés par la régie publicitaire Google Adwords :

  • Ciblage large : comprends les mots mal orthographiés, les synonymes et recherches associés.
  • Ciblage large modifié : diffusera vos annonces pour toutes les variantes proches du mot cle défini
  • Expression exacte : L’internaute peut ajouter des mots avant ou après le mot clé
  • Mot cle exact : Vos annonces s’afficheront pour ces mots exacts et leurs variantes proches.

Nous vous conseillons de choisir comme ciblage la correspondance des clés de type large modifié ainsi que le ciblage en exact pour une diffusion optimisée. A noter bien sûr que ce choix dépendra de votre budget et objectif.

Le petit + :

Si vous êtes à court d’idées après avoir éplucher toutes les tendances de la concurrence sur le Net, et votre propre inspiration, sachez qu’il existe un outil Google proposé par la régie publicitaire qui pourra vous aider dans cette démarche.

Il s’agit de l’outil de planification de mots-clés. Cet outil vous permet de trouver de nouveaux mots clés, d’évaluer leur volume de recherche et vous offre également une estimation approximative de leurs coûts :

Prenons un exemple concret à nouveau :

Votre site commerciale des vêtements de prêt-à-porter pour grossesse et vous souhaitez avoir de nouveaux mots-clés adaptés à votre business. Rendez-vous sur « outil planificateur de mots clés ». Choisissez l’onglet « Trouvez de nouveaux mots clés », indiquez l’adresse URL de votre site web ainsi que quelques idées de mots clés (exemple : pantalon grossesse)

L’algorithme vous proposera de manière automatique un ensemble de mots clés avec toutes les données dont vous aurez besoin (fourchette haute et basses d’enchères, estimation du niveau de concurrence, coût moyen, etc.)

Vous avez à présent réponses à vos questions. Avec de bonnes connaissances en Search payant, vous serez à même de lancer vos propres campagnes.

Mais créer des campagnes SEA pour s’avérer compliqué, surtout dans un environnement concurrentiel. Notre agence SEA Pixalione est spécialisée dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, PLA) depuis 13 années. N’hésitez pas à contacter nos consultants SEA pour vos orienter dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires.