Éditeur de site (CMS) et SEO — lequel choisir ?

Un éditeur de site ou CMS est un outil qui va travailler pour le SEO. Il est utilisé dans la création de sites web et ensuite dans la mise à jour des contenus.

Nombreux sont les utilisateurs qui ont connu de mauvaises expériences avec des éditeurs de site en ligne dans le cadre de leur référencement. Pour la plupart, les actions en référencement naturel opérées n’ont pas été efficaces et n’ont eu pour résultat de faire apparaître le site web en première position sur la page de résultat naturels des moteurs de recherche (SERP). C’est le concept, en fait, qu’ils n’ont pas complètement acquis car un éditeur de site en ligne est un outil comme tous les autres outils de création. En d’autres termes, la performance du CMS va dépendre essentiellement de la manière dont il est mis en œuvre. Il n’en reste pas moins que le choix de l’éditeur est stratégique.

Éditeur de site et SEO

Essayons de comprendre dans les lignes qui suivent le principe de fonctionnement de ces deux concepts puisqu’il s’agit de deux systèmes interdépendants.

Le SEO en quelques mots

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche en vue d’améliorer la visibilité. On parle également du référencement naturel. Le concept regroupe toutes les techniques qui serviront à mettre en avant la visibilité d’un site en le plaçant en tête de liste au niveau des résultats de moteur de recherche. Lorsque le référencement est efficace, il y a augmentation des clics et des trafics sur le site.

Qu’est-ce qu’un éditeur de site internet ?

Un éditeur de site internet est un outil mis en place dans le cadre de la création d’un site internet. On parle également de CMS ou Content Management System. Le CMS fonctionne grâce à la mise en œuvre d’un système de gestion de contenu. Ce système comporte des spécificités auxquelles il faut porter une attention particulière. Certains systèmes pour éditer des sites sont dédiés à l’administration de sites internet plus volumineux. En revanche, le CMS est destiné aux projets de petite ou moyenne envergure. Pour la plupart, les éditeurs fonctionnent comme les logiciels puisqu’aucune connaissance technique supplémentaire n’est requise. Il n’y a pas non plus besoin d’être un programmeur professionnel.
Par ailleurs, il est utile de noter que le CMS peut prendre en charge la mise en place du code HTML. À travers ce code, celui-ci participe au référencement naturel en influant sur la vitesse de chargement du site. Ce dernier constitue un critère important pour l’expérience utilisateur et surtout pour les moteurs de recherche.

Le lien entre SEO et éditeur de site en ligne

Le CMS, destiné à la gestion de contenus est un outil qui va aider dans le référencement naturel. Le but du système est de mettre en place un site qui est performant tout en étant efficace et disposant des meilleures fonctionnalités.
Il est utile de noter que le principe du SEO réside dans les contenus. On parle de contenus de qualité qui saura attirer de façon naturelle les visiteurs et les fidéliser par la même occasion. Le SEO concerne aussi le référencement naturel, en opposition aux différentes versions payantes de référencement. Dans cette optique, le rôle de l’éditeur de site, dans le cadre de ses fonctionnalités de gestion, est de permettre une mise à jour de vos contenus ainsi qu’une intégration beaucoup plus facile de votre nouveau texte. Il peut également s’agir d’autres formes de contenus comme les vidéos ou encore les images. Pour ce faire, l’éditeur propose une interface dont la prise en main a été conçue pour être particulièrement simple.
Les CMS sont destinés essentiellement à tout professionnel du webmarketing mais aussi pour les entrepreneurs qui ont leur boutique en ligne.

Comment choisir votre éditeur de site internet ?

Une agence SEO pourra améliorer votre référencement avec tous les CMS.
Toutefois, choisir un éditeur de site, ou CMS, est une étape importante qui aura des conséquences sur votre stratégie SEO. En effet, le fonctionnement d’un système de gestion de contenu aura des effets sur le code de votre site et pourrait mettre en avant certains contenus ou en cacher d’autres en les archivant automatiquement, par exemple.
Il n’y a, à proprement parler, aucun CMS qui est particulièrement recommandé pour le SEO, l’important étant de bien comprendre le fonctionnement de la solution choisie.

Choisir selon le but du site web

Pourquoi mettez-vous en place votre site web ? De quel genre de site s’agira-t-il ? Il faut savoir qu’en fonction de la nature du site, les besoins sont très différents en matière de configuration. Par exemple, si c’est un blog que vous souhaitez mettre en place, le système de gestion de contenu WordPress est une solution intéressante. Toutefois, s’il s’agit d’une boutique en ligne, les caractéristiques du site seront déterminantes. Si vous souhaitez développer votre activité à l’étranger, il vous faudra un site multilingue. À cet effet, sachez que les éditeurs tels que Shopify, qui sont les grands classiques pour les boutiques en ligne, ne proposent pas cette option. Du coup, il est nécessaire de creuser vers les CMS de la nouvelle génération qui proposeront de nouvelles fonctionnalités. Vous avez, en effet, de nombreuses alternatives à Shopify. Pour un site vitrine, il faut également un CMS avec de nombreuses fonctionnalités et extensions à proposer. Il ne faut pas oublier qu’un site vitrine reflète votre image. Et enfin, s’il s’agit d’un site d’artiste, il faut choisir un CMS qui saura travailler sur l’esthétique et le design tel que Wix par exemple.

L’agence SEO Pixalione vous accompagne sur tous les CMS.

Choisir selon votre budget

Planifier les coûts est une étape cruciale. Quand on parle de CMS, les tarifs varient le plus souvent entre 5 à 45 euros et sont proposés sous forme de forfait. Il propose également des versions gratuites mais qui restent bien entendu limitées.

Choisir en fonction de la durée du projet

Combien de temps va prendre le montage du site pour qu’il soit fonctionnel ? Logiquement, ce sont les aptitudes à utiliser les outils qui définissent la durée de la création du site web. Raison pour laquelle, il reste conseillé de faire un petit test afin de choisir la version la plus facile d’utilisation. Cependant, il faut faire attention vu qu’il existe certains outils qui sont simples mais limités.

En somme, l’éditeur de site internet intervient en amont lors de la création du site et ensuite, dans la maintenance. Il agit notamment à travers la mise à jour et le nouvel article intégré à chaque fois. C’est pourquoi le SEO et l’outil éditeur de site doivent constamment marcher côte à côte. Dans certains cas, ces deux techniques seront associées avec l’utilisation d’outils variés.