Quel logiciel choisir pour créer un site référencé sur Google ?

Nombreuses sont les solutions qui peuvent être adoptées actuellement dans le cadre de la création de site web. La plupart des utilisateurs vont se pencher sur les logiciels. Mais lequel choisir ?

Les NTIC sont devenus un élément courant de la vie quotidienne. La présence de votre entreprise sur la toile est aujourd’hui indispensable. Représentant la modernité et l’innovation, elles sont actuellement utilisées dans presque toutes les activités de tous les secteurs. Néanmoins, la seule présence reste insuffisante. Il faut tout de même que la présentation soit soignée et originale mais également pratique et stylée. Pour ce faire, il faudra éventuellement faire appel aux professionnels du web. Mais si vous ne voulez pas travailler avec un professionnel, il vous reste une autre option qui est celle de faire votre site vous-même en utilisant des logiciels adaptés. Il s’agit de logiciel de création de sites. Un des avantages de ces logiciels est que vous n’avez pas besoin d’une connaissance technique particulière pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le principe des logiciels de création de sites web

Dans le cas où vous avez besoin de mettre en place un site web, sachez que vous avez deux grandes options. La première est de faire appel à des spécialistes de la conception de site internet. Ce sont des professionnels qui possèdent la capacité technique pour la mise en place et la gestion de votre site. Ils vous assisteront au début du projet jusqu’à la concrétisation, moyennant bien entendu une rémunération.
La seconde option est celle de réaliser soi-même la création. C’est dans le cadre de cette seconde possibilité qu’est justement utilisé le logiciel destiné à créer un site. Le procédé est préconisé dans la mesure où le site à mettre en place reste léger. La méthode s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs individuels et à ceux qui veulent concevoir un site à titre personnel.
À cet effet, on parle de logiciel de création site web ou encore d’éditeurs de site web. Il s’agit d’un outil qui a été conçu pour proposer un système « clé en main » à toute personne qui souhaite mettre sur pied un projet de création de sites web mais qui ne s’y connait pas en informatique. La seule difficulté est de choisir la meilleure solution car nombreux sont les produits proposés sur le marché. Il faut ainsi faire le choix en fonction des besoins.

Les meilleurs logiciels de création de site web sur le marché d’aujourd’hui

Dans les quelques lignes suivantes, une liste des logiciels les plus réputés et les plus utilisés pour la création de sites web sera développée. Ils ont été sélectionnés parmi les plus performants et qui offrent une bonne qualité ainsi que des fonctionnalités pratiques.

WordPress

En tête de liste, WordPress reste l’incontournable. Il occupe plus de 60 % du marché, soit plus d’un tiers des sites web conçus. En effet, WordPress est le logiciel de création de sites par excellence.
La particularité de WordPress réside dans le fait que ce CMS propose deux versions au choix. D’un côté, il y a WordPress.org. La plupart des utilisateurs de WordPress ont opté pour cette première version qui est particulièrement réputée pour les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Ces fonctionnalités avancées font du logiciel un outil pratique, rapide et efficace.
D’autant plus qu’il fait partie des logiciels libres qui permet à l’utilisateur de garder la main mise sur son site web une fois créé. Par contre, pour ceux qui utilisent WordPress.org, il faut un hébergeur de site web. Il est possible d’en trouver gratuitement sur internet ou d’opter pour des forfaits payants. Il faut également déterminer le nom du domaine. Il est à noter que WordPress peut être utilisé dans la création de sites web quelle qu’en est la forme, qu’il s’agisse de forum, de blog, de réseau social ou encore de site e-commerce.
La seconde version de WordPress est le WordPress.co. Cette fois-ci, il s’agit d’un service qui propose l’hébergement du site web. Le service est proposé suivant un système de prestation en ligne, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de télécharger le logiciel et l’installer pour pouvoir utiliser. Les mises à jour, les sauvegardes et les extensions ne sont pas non plus nécessaires étant donné que WordPress en prend l’entière gestion. Par ailleurs, l’utilisateur peut opter soit pour une version gratuite, mais qui reste particulièrement limitée, soit pour une version payante qui propose des solutions beaucoup plus avancées. Dans ce cas, le budget varie en fonction des besoins en termes de contenus et site. Dans tous les cas, il est possible de créer une plateforme personnalisée à votre image.

Wix

Wix fait partie de ces rares solutions, alternatives au géant qu’est WordPress. Ce logiciel se démarque principalement par sa simplicité et sa rapidité. En effet, l’interface a été créée pour les professionnels mais également pour les débutants qui peuvent y accéder facilement. Pour mettre en place un site web avec Wix, il ne faut pas prévoir plus d’une demi-heure.
Il s’agit d’une plateforme hébergée à 100 %. En d’autres termes, tout ce que l’utilisateur doit faire est de se préoccuper de la conception. L’hébergement est déjà pris en charge. En outre, pour le nom du domaine, seuls les inscrits pour l’offre Premium auront accès à cette possibilité.
Wix intègre également de nombreuses applications dont la plupart sont gratuites. C’est un outil complet qui propose tous les éléments nécessaires à la mise en place du site, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des sites de e-commerce. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, d’autres outils supplémentaires vous seront incontournables. Ceux-ci sont proposés dans d’autres programmes que celui-ci.
Avec Wix, vous avez une première offre gratuite qui ne propose que les services les plus basiques. Ensuite, vous avez de nombreux forfaits, adaptés à chaque besoin.

Shopify

Si Wix est une alternative à WordPress, il ne fonctionne pourtant pas pour les sites de e-commerce. C’est là qu’intervient Shopify. Le logiciel est destiné à la création de sites marchands étant donné que la plateforme est déjà hébergée et propose des outils de gestion ainsi que statistique. Le but de Shopify est d’optimiser la pérennité de l’activité de vente en ligne. D’ailleurs, il est possible de recourir à l’option « PDV » (Point de Vente). Dans ce cas, le logiciel est utilisé également dans le cadre d’un magasin physique.
Il n’y a pas de version gratuite sur Shopify, à l’image de tous les systèmes conçus spécialement pour les sites de e-commerce.