L’accessibilité au Web :
100% de la population
mondiale concernée ?

L’accessibilité au Web est-elle désormais un principe acquis pour tout un chacun ? Alors qu’Internet est devenu de plus en plus indispensable à notre quotidien, on peut néanmoins s’interroger sur son accessibilité au niveau mondial. Selon le discours de Tim Berners-Lee, fondateur du W3C et inventeur du World Wide Web, l’accessibilité au Web consiste à « rendre Internet et l’ensemble de ses contenus à la disposition entière de chaque individu, peu importe son logiciel ou matériel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture ou bien encore ses aptitudes mentales et physiques ». Est-ce déjà le cas ? Quelles méthodes et outils sont à la disponibilité des Webmasters pour les aider à progresser dans cette démarche ? Quels sont les inconvénients à ne pas le faire et les avantages concrets pour ceux qui s’y emploient ?

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Quelques éléments de réponse sur les insuffisances de l’accessibilité aujourd’hui

Ordinateurs portables, tablettes numériques, montres connectées, smartphones et leurs logiciels et applications dédié(e)s… on ne compte plus le nombre de produits connectés au Web que nous pouvons utiliser aujourd’hui. En constante évolution, le réseau Internet est sans cesse développé et analysé pour répondre à la demande mondiale. Malheureusement celui-ci n’est pas encore accessible à tous au niveau mondial : nombreux sont en effet les pays où Internet n’est accessible qu’aux ménages les plus aisés. Si cette situation tend à se résoudre dans les pays en voie de développement, des continents entiers (notamment l’Afrique) ne peuvent répondre encore aujourd’hui à la demande, faute de moyens financiers pour financer les infrastructures nécessaires au déploiement d’Internet.

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Accessibilité à Internet : qu’en est-il de la prise en compte du handicap ?

Moins relayé par les médias mais souvent pris en considération par les agences web dans les améliorations à mettre en œuvre, le handicap est la deuxième cause mondiale empêchant la population d’avoir accès au Web dans des conditions favorables. Par définition, l’accessibilité Web désigne l’ensemble des techniques et pratiques permettant à un site Internet d’être accessible pour et par tous. Handicap auditif, visuel, moteur, physique ou mental : on estime que 15 à 20% de la population mondiale est touchée par un de ces handicaps. L’analyse est assez rapide pour un Webmaster : rien qu’au niveau national, c’est plusieurs millions de visiteurs potentiels en moins ! Alors au niveau mondial… Mais rendre son site Internet accessible aux personnes handicapées ne se contente pas d’augmenter le nombre de visiteurs potentiels : d’autres avantages viennent en effet s’y ajouter.

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Rendre son site Internet accessible aux porteurs de handicaps : quels avantages ?

Rendre son site Internet accessible aux personnes handicapées assure à un Webmaster des millions de visiteurs potentiels en plus, juste sur le territoire français. Ce seul argument devrait être suffisant pour convaincre chaque Webmaster d’intégrer cette dimension. Mais au-delà de ce premier intérêt, rendre son site Internet accessible aux personnes porteuses d’un handicap et donc garantir un accès égal aux contenus, sans discrimination aucune, contribuera à marquer positivement son image de marque. Il est d’ailleurs important de souligner que, selon les sondages, ce type d’action est également bénéfique pour les Internautes sans handicaps, et que ces derniers les préfèrent en comparaison d’un site concurrent non adapté aux porteurs de handicaps. Enfin concernant les sites e-commerce, dans la mesure où les personnes porteuses d’un handicap sont plus à même d’utiliser le Web pour leurs achats quotidiens, leur faciliter les choses est donc une évidence dont les répercussions sont indéniables en termes de communication !

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Accessibilité Web : quels outils et quelles méthodes pour les Webmasters ?

Vous êtes Webmaster et souhaitez rendre votre site Internet accessible aux porteurs de handicaps et plus généralement à tout Internaute sans distinction ? Afin de vous aider dans cette tâche ardue, vous avez à votre disposition les WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0) : ce sont des documents qui contiennent les grandes principes et méthodes à appliquer pour rendre un site Internet accessible à tous ; ils sont considérés comme des standards et s’articulent autour de 4 piliers : la facilité d’utilisation, la compréhension, la perception et la compatibilité. Globalement, un site Internet accessible est un site à la fois facile à utiliser, à percevoir, à comprendre et bien compatible avec les technologies actuelles et en devenir. Articles, catégories, documents, photos ou encore vidéos, chaque unité d’un site Internet est identifiée et interprétée pour apporter les meilleures réponses à mettre en œuvre. Elles sont disponibles en ligne et nous vous conseillons de les parcourir pour la mise en conformité de votre site Internet.

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Comment vérifier la bonne accessibilité d’un site Internet ?

Une fois les WCAG 2.0 appliqués, il existe 3 méthodes permettant de faire vérifier le niveau de compatibilité de votre site Internet : user d’outils d’analyses en ligne, faire appel à des experts en accessibilité Web ou faire du « User-testing ». Si la première option est la moins chère et la plus rapide, elle n’est malheureusement pas précise. Les logiciels (tel que Wave) ne sont en effet pas capables de détecter l’ensemble des erreurs et d’y apporter les réponses techniques (si ce n’est à la marge, sur les problèmes les plus fréquents). Faire appel à des experts en accessibilité Web est la solution professionnelle apportant les meilleurs résultats mais c’est aussi la plus coûteuse. Le « User-testing » quant à lui vous permet d’apporter une vérification humaine peu coûteuse mais elle est le fruit de novices et n’est donc pas professionnelle. A vous de choisir la méthode de vérification qui vous convient le plus, selon les cirières que vous définissez comme prioritaires et selon vos contraintes. Notez cependant que, malgré son coût, faire appel à des experts en accessibilité Web est un incontournable pour les sites Internet professionnels désireux de se placer en bonne position dans les moteurs de recherche.

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