– Outils SEA

Qu’est que le SEA ?

Le Search Engine Adverstising est un levier d’acquisition indispensable pour une stratégie de marketing digital.

Cette technique de référencement payant consiste à afficher des liens sponsorisés dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches).

Les campagnes SEA peuvent avoir différents objectifs :

  • Augmenter la visibilité sur internet
  • Génération de ventes
  • Génération de Lead
  • Visite en magasin
  • Téléchargement d’application

En fonction des objectifs à atteindre, les formats des campagnes peuvent être différents et les annonces proposées se situent à différents endroits sur les plateformes :

  • Réseau de recherche : diffusion d’annonces sponsorisées textuelles en fonction des termes de recherches de l’internaute et des mots-clés achetés
  • Google/Bing Shopping : affichage d’un produit
  • Display : diffusion d’annonces (souvent graphiques) sur les réseaux partenaires

Le choix d’activer différents formats se fait en fonction des budgets, des objectifs à obtenir et selon le secteur d’activité de l’annonceur.

Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisés par les experts des agences SEA ou par les annonceurs.

– Outils SEA

Les applications utiles au SEA

Les interfaces de publicité proposent des applications afin de travailler sur les comptes publicitaires en mode hors connexion à l’inverse des interfaces en ligne.

L’outil permet donc de télécharger les campagnes et de travailler sur celles-ci, par la suite.Il permet de modifier les campagnes (ajouts de mots clés, modifications d’annonces) mais il est également possible de consulter les statistiques importantes (taux de clic, coût et conversion).

L’outil permet de travailler et d’effectuer des modifications en masse. Il est très utilisé par les experts/consultants SEA travaillant sur la partie opérationnel (création de mots clés, intégration de nouvelles campagnes).

Google et Bing ont développé des applications qui sont similaires à leurs interfaces en ligne. Encore une fois, Microsoft Ads Editor (Bings Ads Editor) propose d’importer les campagnes de Google.

Ces outils permettent également de travailler sur plusieurs comptes en même temps, ce qui peut être un réel gain de temps pour les consultants SEA.

Data Studio

Google a développé un outil afin de créer des bilans pertinents et rapidement.

Cet outil permet via un seul et même Dashboard de surveiller les performances des campagnes issues de données Google Analytics mais également Google Ads, Search Console, YouTube Analytics et d’autres encore.

Ainsi, il est possible de récolter de nombreuses données de différents leviers.

Data studio est personnalisable en choisissant les tableaux à mettre en avant avec des designs différents.

Cet outil permet de partager entre client et agence un Dashboard avec différents degrés de permission (lecture seule, modification). Cette interface est très utilisée par les agences à destination des clients/annonceurs afin de leur procurer un bilan de qualité avec les informations requises.

L’avantage de cet outil est la mise à jour en temps réel des données.

Google Analytics

Google Analytics, aujourd’hui GA4, est un outil proposé par Google permettant d’analyser le trafic sur un site web.

Il permet d’accéder à un panel d’informations à propos des données sur le site : taux de rebond, session, nombre d’utilisateurs, conversions, les sources du trafic du site, les pages les plus vues, temps passé par page, type d’appareil utilisé et bien d’autres encore.

Il reprend donc les informations de l’ensemble des leviers et permet d’analyser le trafic du site en temps réel.

À l’inverse, il ne permet pas d’optimiser les campagnes SEA.

Cet outil est très utilisé par les agences lorsqu’il est lié notamment au compte Google Ads afin de récolter des données directement sur l’interface. Mais il est également utilisé par les annonceurs pour analyser les performances des autres sources de trafic, spécifiquement de la partie Search Engine Optimisation (SEO) aussi appelé référencement naturel.

Google Search Ads 360

L’outil, développé encore une fois encore par Google, est une plateforme de gestion des campagnes qui permet de gérer plusieurs canaux et d’intégrer les données d’autres produits : Analytics 360, Display & Video 360 ou encore Optimize 360.

Il permet donc de gérer les campagnes SEA dans un seul et même endroit.

L’avantage premier de cet outil sont les stratégies d’enchères avancées, la gestion simplifiée lorsqu’il y a plusieurs régies (Google, Bing Yahoo ou Baidu) via plusieurs comptes.

De plus, l’outil permet de créer des rapports/vues plus poussés avec notamment les données d’entreprises.

L’interface propose aussi une partie reporting permettant de proposer des bilans simples d’utilisation, téléchargeables en version PDF.

Search Ads 360 est un outil proposant des fonctionnalités avancées permettant de booster les performances des campagnes.

Cet outil est souvent utilisé pour des comptes internationaux avec de gros budgets à un stade avancé de leur stratégie de référencement payant.

Performance Max

Lancé en 2021, Performance Max est un outil SEA basé sur l’intelligence artificielle, développé par Google, qui permet de déployer une stratégie publicitaire omnicanale. Ce type de campagne consiste à toucher votre audience à différentes étapes du tunnel de conversion, et via différentes plateformes de l’écosystème Google. Il ne s’agit donc pas seulement de référencement payant de liens dans les résultats de recherche, mais d’une diffusion multicanale sur l’ensemble des outils Google. 

Avec Performance Max, vos annonces apparaissent :  

  • dans les résultats de recherche du réseau Google Search ;
  • en display sur un réseau de sites partenaires ;
  • sur YouTube, dans des formats pré-roll, in-stream, discovery ;
  • sur Discover avec un flux d’actualités personnalisé ;
  • sur Gmail, dans les onglets Promotions et Réseaux Sociaux ;
  • sur Google Maps pour activer le SEA local ;
  • sur Google Shopping pour les campagnes e-commerce via un flux de produits sur Google Merchant Center.

Contrairement aux campagnes Google Ads classiques qui s’appuient sur une stratégie de mots-clés, Performance Max fonctionne selon des objectifs de conversion précis. Il peut s’agir de générer des ventes, des leads, des visites en magasin, des appels ou encore des inscriptions.

Grâce au Smart Bidding (enchères intelligentes), le budget publicitaire est automatiquement optimisé selon vos objectifs, comme un ROAS (Return on Ad Spend) ou un CPA (coût par acquisition). Cela signifie moins d’ajustements manuels, mais une optimisation de vos campagnes publicitaires en continu selon les signaux du marché.

Le fonctionnement prédictif et dynamique de Performance Max se base sur l’IA et le machine learning. Pour ce faire, il utilise des signaux d’audience, des data relatives au profil et au comportement en ligne des cibles comme l’intention d’achat, l’historique de navigation et de recherche, la géolocalisation ou l’appareil.

Les performances publicitaires de vos annonces sont renforcées par la création automatique de combinaisons à partir d’assets fournis tels que titres, descriptions, images, logos ou vidéos.

Concrètement, cet outil SEA permet de cibler votre audience à partir de listes de clients, des visiteurs de votre site web ou encore via des audiences sosies. Les conversions sont suivies à l’aide des balises de conversion Google Ads, ou via GA4 si les événements ont été correctement importés. 

Bien qu’elle simplifie la gestion quotidienne de vos campagnes, Performance Max nécessite une bonne configuration des flux, des assets et des balises de conversion pour atteindre une meilleure rentabilité. L’intervention d’un consultant SEA ou une formation SEA dédiée peut être nécessaire pour vous aider à en exploiter tout le potentiel.

Sur le plan du reporting, Performance Max fournit des données indispensables à votre stratégie SEA : conversions, ROAS, impressions, coût par conversion, clics, CTR. Il ne permet toutefois pas de connaître les requêtes de recherche précises ayant déclenché l’annonce, ni d’obtenir de statistiques détaillées par canal. 

Une agence SEA peut vous accompagner pour créer des tableaux de bord sur mesure, croiser les données, affiner les stratégies et lever les limites inhérentes à l’automatisation.

Monetoring™

Pixalione a développé son propre outil pour aider à la gestion des campagnes SEA. Nos experts l’utilisent afin d’optimiser les comptes SEA.

L’outil permet d’avoir une vue globale sur la santé du compte, mais aussi sur les différentes performances (retour sur investissement, CPA, ROAS, Trafic, etc).

Monetoring SEA aide les consultants dans la gestion et l’optimisation des campagnes via des vues et tableaux automatisés afin d’améliorer les performances des comptes en fonction des objectifs. L’outil est également utilisé par les clients de Pixalione pour avoir une vue sur les résultats obtenus en temps réel.

Cet outil SEA est disponible sur la partie SEA mais est développé aussi sur la partie SEO (résultats naturels sur les moteurs de recherche et Data Analytics).

N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite.

L’utilisation de ces outils par les annonceurs ainsi que par les experts ou consultants SEA permet de gérer les campagnes de référencement, de la mise en place à leur optimisation.

Les campagnes SEA sont optimales lorsqu’elles apportent de la visibilité sur le site et répondent aux objectifs des stratégies de marketing digital, mais aussi lorsqu’elles permettent de générer des conversions et donc un trafic qualifié.

 

– Outils SEA

Soyez accompagné par une agence leader en stratégie SEA

Chez Pixalione, nous comptons sur une équipe d’experts en SEA pour vous garantir un accompagnement en stratégie digitale sur mesure. Notre agence de publicité digitale vous accompagne à chaque étape de votre stratégie SEA, de l’audit SEA à la création et l’optimisation de vos campagnes.

Nous vous aidons à identifier des leviers de croissance cohérents avec vos objectifs commerciaux en analysant notamment votre marché et vos concurrents directs et indirects. À l’issue de cette analyse stratégique, vous connaîtrez les KPIs SEA essentiels à suivre et obtiendrez des conseils pour optimiser votre marketing digital global dans le temps. Nous travaillons avec des experts SEO pour améliorer le contenu de vos pages et mettre en place une synergie SEA/SEO fructueuse et durable. 

Notre agence web se charge également de la mise en place de vos publicités sur les réseaux sociaux (social Ads). Nous créons des campagnes de trafic, de notoriété, d’engagement ou de conversion sur Meta Ads (Facebook, Instagram, WhatsApp), LinkedIn Ads, Pinterest Ads, Snapchat ou encore TikTok.

Envie de développer votre visibilité en ligne grâce au SEA, d’optimiser vos outils ou votre budget SEA ? Contactez l’une de nos agences SEA à Paris, Lyon, Toulouse, Lille ou Bordeaux. Nous vous offrons un accompagnement SEA personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, de vos enjeux et objectifs business.

Pour en savoir plus autour du référencement payant et des outils SEA, consultez nos ressources complémentaires : 

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