L’élément méta était essentiel autrefois dans le cadre d’un bon référencement. L’élément méta est un type d’élément HTML placé dans le Head et plus précisément entre <head> et </head>. Sa fonction est importante pour apporter des métadonnées structurées sur une page web. Il ne s’agit pas d’un élément visible sur la page web, d’où son appellation de méta qui signifie en grec « au dessus » ou « au-delà ».

Pendant longtemps, l’élément meta était utilisé en vue d’aider les robots d’indexation à catégoriser correctement les pages pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche.

Voici un exemple d’utilisation de la balise META pour spécifier le nom d’un auteur sans que cela soit visible sur la page web proposée à l’internaute :

<META name= « Author » content= « Nom de auteur » >

Il s’agit finalement d’une balise HTML permettant de donner des informations sur la page web.

L’élément Méta pour optimiser le référencement ?

L’élément méta n’a plus vraiment l’importance qu’il avait avant pour le SEO. Avant les années 2000, les éléments méta étaient précisément ce qui était utilisé par les moteurs de recherche pour catégoriser correctement les pages et les proposer aux internautes lorsqu’ils tapaient une requête. Renseigner correctement les éléments méta était alors capital pour référencer les pages web d’un site et apporter du trafic qualifié.

Depuis les années 2000, les algorithmes des moteurs de recherche ont particulièrement évolué et prennent en compte de nombreux nouveaux aspects pour référencer les pages web. Google ne tiendrait même plus compte de certaines métadonnées. Cette décision viendrait en partie du fait d’un usage abusif de certaines métadonnées pour optimiser artificiellement un site.

Aujourd’hui les points essentiels d’un bon référencement peuvent se résumer à trois axes majeurs que sont le netlinking, le contenu, et la technique (qualité du code permettant aux robots d’indexer correctement la page).

Element Meta et utilité pour le SEO
5 (100%) 1 vote