Les outils SEA et SEO permettent aussi de repérer une évolution dans les besoins du consommateur. Ils ne soulignent pas seulement des comportements passés, mais permettent d’anticiper les sujets qui vont devenir rentables.
Un pic soudain de recherches sur un mot-clé peut révéler l’émergence d’un sujet, d’un produit ou d’une nouvelle préoccupation. Les plateformes publicitaires offrent aussi des données en temps réel sur les taux d’impression et de clics, révélant ce qui suscite l’intérêt du public à un instant donné.
Dans cet esprit, Google Trends s’inscrit comme un indicateur précieux des tendances et de la saisonnalité dans votre secteur. Cet outil gratuit et efficace permet d’obtenir une variété de datas organiques telles que :
- les variations saisonnières avec des recherches de type « déguisement Halloween » ou « calendrier de l’avent » à certaines périodes de l’année ;
- les hausses ponctuelles liées à l’actualité (crises, nouvelles lois, buzz médiatiques) ;
- les mots-clés en progression ou en déclin.
Anticiper les tendances permet d’améliorer sa stratégie de contenu SEO avec notamment la rédaction d’articles sur des sujets en forte croissance.
Côté SEA, ces données permettent aussi d’ajuster les campagnes Google Ads et Microsoft Advertising. Un expert SEA peut par exemple décider d’enchérir davantage sur un mot-clé en forte progression ou de tester une campagne sur une nouvelle requête en vogue.
Une agence webmarketing expérimentée peut aussi vous recommander de travailler le SEO multilingue pour prospecter de nouvelles opportunités sur d’autres marchés. Cela permet d’identifier les variantes de vos mots-clés dans différentes langues, de vous adapter à d’autres saisonnalités, voire d’explorer de nouveaux besoins locaux ou culturels.
En croisant ces données SEA/SEO, vous pouvez même détecter des opportunités commerciales insoupçonnées. Cela peut vous conduire à créer un nouveau produit ou service, travailler un nouveau segment de clientèle ou procéder à un repositionnement stratégique.
Mettre en place une stratégie omnicanale
Adopter une stratégie omnicanale consiste à multiplier les points de contact avec vos cibles à différents stades du parcours d’achat : découverte, considération, décision, fidélisation.
Le référencement payant est particulièrement efficace pour capter des intentions d’achat fortes. Des campagnes SEA performantes permettent de cibler un internaute ayant exprimé un besoin précis.
Une stratégie SEA bien rodée exploite tout l’écosystème digital de Google. Cela passe notamment par les fonctionnalités liées au SEA local comme Google Maps ou les annonces Local Services. Ces dernières sont particulièrement efficaces pour les commerces de proximité ou les prestataires de services géolocalisés qui souhaitent renforcer une stratégie web-to-store.
Certaines campagnes, comme Performance Max, sont nativement pensées pour fonctionner en mode omnicanal. Elles vous permettent de diffuser vos annonces sur Search, YouTube, Gmail ou encore Discover pour toucher les utilisateurs sur plusieurs canaux. Performance Max dispose également d’options de personnalisation dynamique via les flux produits ou les signaux d’audience pour optimiser vos taux de conversion.
Le référencement organique quant à lui agit aussi en amont du tunnel de conversion, en travaillant les étapes de prise de conscience ou de considération. Un internaute qui tape par exemple dans un moteur de recherche “comment améliorer le référencement de mon site” n’a pas encore choisi de solution. En répondant à ses problématiques, il est possible de l’orienter vers un accompagnement en stratégie digitale ou une formation SEA.
La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) ou la pyramide de Schwartz peuvent guider l’alignement des contenus SEO et SEA selon le niveau de maturité du prospect.
Dans ce contexte, investir d’autres leviers marketing peut renforcer votre stratégie publicitaire. C’est le cas notamment du display advertising qui permet de développer votre notoriété en s’adressant à une audience passive, mais ciblée. Il est particulièrement utile pour travailler le branding, surtout en complément du SEA. Consultez notre article « SEA vs Display : comment choisir ? » pour en savoir plus à ce sujet.
Les Social Ads (réseaux sociaux) cultivent aussi la notoriété d’une marque, l’engagement et la fidélisation. Grâce aux audiences personnalisées et lookalike (sosies d’audience), il est possible de recibler efficacement des visiteurs (retargeting) ou toucher des profils similaires. Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), TikTok, Pinterest, LinkedIn, Snapchat ou encore Reddit sont des plateformes qui peuvent potentiellement renforcer vos performances publicitaires.