Vous avez un site web ou application mobile ; cependant vous avez besoin de mesurer les performances de celui-ci. Pour cela vous devrez faire appel à différents acteurs, qui vous aideront à optimiser votre site.
Il est nécessaire de bien connaître le rôle de chacun afin dans le processus d’implémentation de la mesure de performance.

Le Client/ Vous

Détenteur du site web ou application, vous devrez définir les KPI’s de votre plateforme. Il est parfois difficile d’avoir un regard extérieur sur sa plateforme. L’agence Web, pourra vous faire un audit de votre plateforme et vous faire comprendre quels sont les KPI’s essentiels de votre site, ainsi que les axes d’optimisations.
Un planning sera mis en place entre vous et les différents acteurs. Il sera essentiel que vous soyez réactif aux demandes de vos différents prestataires. N’oubliez pas qu’aujourd’hui votre site web est votre vitrine. Plus vite une version optimisée sera mise en ligne et plus vite vous en verrez les bénéfices. N’hésitez pas à demander à vos prestataires des formations afin de mieux comprendre leur travail si vous ne possédez pas de Chef de Projet Web.

Le web Analyste ou l’agence Web

Le Web Analyste est en charge de l’analyse des objectifs et des résultats obtenus sur le web. Sur un site e-commerce par exemple, il analyse les transactions, les tendances et les comportements d’achats grâce à des outils tels Google Analytics.
Grâce à ses compétences techniques, statistiques et ergonomiques ; il pourra identifier les tendances du trafic et des interactions en lignes afin de vous faire des recommandations.
Il sera traduire les données récupérées via les outils Analytics afin de vous faire des rapports accessibles aux fonctions clés de l’entreprise. C’est donc grâce à son analyse que sera mis en place un plan de marquage.

Le développeur Web ou l’agence Dev

Le Développeur Web répond aux besoins d’un client exprimés dans un cahier des charges. Il devra programmer le site en tenant compte du SEO ou le responsive design.
Il sera celui qui reçoit le plan de marquage, afin de mettre en place les tags Javascript destinés à la mesure de la performance du site ou application web. Il devra mettre en place des tests du site optimisé. Avec la phase de recette il pourra voir les points sur lesquels le cahier des charges est respecté ou non.

L’UX-UI Designer ou l’agence Créa

L’UX-UI Designer est en charge de l’expérience utilisateur et de l’amélioration de l’interface.
Votre site web doit être pensé pour répondre aux attentes de l’internaute. Il devra avoir pour objectif de rendre la navigation en ligne plus facile et intuitive. Il doit aussi répondre à des codes de design tout en respectant l’identité de la marque.
Lors du plan de marquage, il est possible de se rendre compte que le comportement de l’utilisateur révèle des points d’amélioration à faire sur la maquette du site, comme un CTA à changer de position.
L’UX-UI Designer devra réaliser les wireframes et maquettes pour la réalisation finale des optimisations graphiques par les développeurs.

En résumé

Dans le processus d’implémentation de la mesure de performances de votre site web ou application, vous aurez différents acteurs. Mais chacun interagit avec l’autre. Il ne peut y avoir de cloisons si l’on veut que votre site ou application puisse être optimisé.
Si vous n’avez ni développeur ni UX-UI designer, il vous faudra faire appel à des agences. Il sera donc essentiel pour vous de bien suivre les différentes phases de ce projet…

Projet d’implémentation de la mesure de performance : les interlocuteurs clés.
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