Calculez votre ROI cible
Pour être le plus efficace et rentable possible, vous devez avoir en tête votre ROI cible. Le ROI permet d’apprécier la rentabilité de vos campagnes sur Google.
ROI = CA / Investissements
Le ROI se calcule ainsi :
Par exemple, si votre ROI est 5, cela signifie que chaque euro investit génère 5€ de CA.
Aussi, si vous décidez de lancer des campagnes automatisées sur Google, vous aurez la possibilité de fixer non seulement un budget, mais aussi un ROI cible ou CPA. Cette option permettra à l’algorithme Google de chercher un maximum de Lead/conversions tout en respectant les contraintes fixées.
Erreurs courantes à éviter dans la budgétisation de son SEA
Une estimation efficace commence par éviter les pièges les plus fréquents.
Ne pas fixer d’objectifs clairs en amont
Un audit SEA constitue une base solide indispensable à la réussite de votre stratégie SEA. Un consultant SEA expérimenté peut par exemple vous aider à :
- connaître vos opportunités de positionnement pour optimiser votre budget publicitaire ;
- explorer de nouveaux formats et outils SEA spécifiques à vos besoins (SEA local, Performance Max, Google Shopping) ;
- définir des marges de rentabilité pour améliorer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes SEA ;
- identifier vos KPIs SEA et les installer sur votre site web pour effectuer un suivi de vos performances publicitaires dans le temps ;
- fixer un coût d’acquisition par type d’objectif, surtout sur un marché saturé.
Notre agence SEA, certifiée Google Premier Partner (certification Google Ads), se charge de la gestion quotidienne de campagnes Google Ads allant jusqu’à 1 000 000 € de budget mensuel. La plupart de nos experts SEA possèdent plus de 5 ans d’expérience dans l’optimisation des campagnes publicitaires de tous les secteurs : e-commerce, services, retail.
Chez Pixalione, vous bénéficiez d’un accompagnement en stratégie digitale sur mesure qui explore tout le potentiel de vos canaux d’acquisition : SEO, SEA, Social Ads. Ensemble, nous mettons en place un tableau de suivi personnalisé, analysons les résultats obtenus et procédons à des améliorations constantes de votre stratégie publicitaire.
Sous-estimer le coût réel du clic
Pour anticiper les dépenses publicitaires, il est important de prendre en compte les variations des CPC selon les périodes (saisonnalité, événements).
Vous devez aussi tenir compte du rôle du Quality Score dans le coût final et procéder à des optimisations de vos annonces et pages de destination en conséquence.
Enfin, il vous faut anticiper les hausses ponctuelles dues à la concurrence agressive (soldes, fêtes) pour préserver votre budget SEA.
Choisir des mots-clés trop larges ou trop concurrentiels
Vous utilisez des mots-clés génériques sans stratégie de longue traîne ? Vous ne segmentez pas vos campagnes par intention de recherche ? Sollicitez un accompagnement en SEA ou une formation en SEA auprès d’une agence de publicité digitale pour comprendre les bonnes pratiques du référencement payant.
L’exclusion des mots-clés non pertinents, la qualité du ciblage et des contenus sont autant de facteurs qui contribuent à limiter vos frais publicitaires.
Négliger l’importance du ciblage
Google Ads permet d’affiner par la géolocalisation, mais aussi les tranches horaires et les appareils pour cibler des profils correspondant aux caractéristiques de vos clients. Vous pouvez aussi utiliser des audiences similaires aux visiteurs de votre site internet, à vos listes CRM ou définir des audiences d’intention.
De même, pensez à exclure les segments non rentables.
Ne pas prévoir de budget pour l’optimisation continue
Même si les outils SEA gagnent en autonomie, un contrôle des coûts et des performances reste indispensable. Que vous gériez vos campagnes en interne ou collaboriez avec une agence de webmarketing, vous devez tenir compte des ressources liées à la gestion manuelle et à l’A/B testing.