Performance Max et évolution de l’expérience publicitaire
Performance Max est le dernier outil SEA développé par Google et lancé en 2021. Utile pour toutes les entreprises, mais en particulier pour les e-commerce et PME, il permet :
- de structurer des flux produits Google Merchant Center pour les sites web e-commerce ;
- de générer des visites en magasin via Google Maps pour les entreprises locales ;
- de bénéficier d’un pilotage intelligent pour les marques sans équipe marketing dédiée.
Cette nouvelle plateforme dédiée au référencement payant propose une expérience client adaptée aux parcours de plus en plus fragmentés entre mobile, desktop, apps, assistants vocaux.
Elle nécessite toutefois de synchroniser vos données issues de Google Ads, CRM, Analytics, plateformes de vente et campagnes multicanal. D’autre part, il peut s’avérer plus limité pour les campagnes SEA ultra-ciblées. Un arbitrage est donc nécessaire entre contrôle manuel et efficacité automatisée.
Cette évolution des technologies et pratiques d’usage souligne l’importance de mettre à jour ses connaissances pour maintenir une stratégie SEA performante.
Autre changement majeur en cours : l’arrivée de la Search Generative Experience (SGE). Cette nouvelle forme de présentation des résultats, intégrant des réponses générées par IA, pourrait modifier profondément le comportement des utilisateurs. Moins de clics sur les annonces ? Nouveaux formats à anticiper ?
Au-delà de la pertinence d’une formation en SEA ou d’un accompagnement SEA mené par une agence de publicité digitale certifiée, cela souligne l’importance croissante de la qualité des contenus.
L’efficacité des campagnes SEA repose de plus en plus sur des contenus utiles, crédibles et bien structurés, capables de répondre précisément aux attentes des internautes. Cela influence déjà directement le Quality Score, et donc le CPC moyen, mais aussi le taux de clics (CTR) et de conversion.
Cela signifie aussi que l’IA va de plus en plus favoriser les sites au contenu utile et crédible. Mener conjointement un travail d’optimisation par un expert SEO et des rédacteurs professionnels renforce la synergie SEA/SEO. Vous dépendrez aussi moins d’enchères coûteuses si votre site draine naturellement du trafic qualifié grâce à votre contenu organique.
Pour suivre et optimiser le budget publicitaire de nos clients, notre agence web a développé un outil propre, Aqisis™, qui repose sur un modèle algorithmique exclusif. Celui-ci tient notamment compte de vos KPIs SEA pour détecter des variations en temps réel de vos performances. Il permet de compléter les compétences de nos experts SEA en examinant quotidiennement un volume de données impossible à traiter à l’échelle humaine.
Certifiées Google Premier Partner (certification Google Ads), nos agences SEA à Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux et Lyon vous proposent un accompagnement en stratégie digitale sur mesure. Nous vous aidons à gagner en visibilité en ligne grâce au SEA, au SEO et au Social Ads avec des prestations complètes qui couvrent tous vos besoins :
- audit SEA, gestion de campagne, SEA local, Performance Max ;
- audit SEO, création et rédaction de contenus optimisés pour votre site web ;
- Meta Ads (Facebook, Instagram, WhatsApp), TikTok Ads, Pinterest Ads, Snapchat, Reddit.
Pour en savoir plus, consultez également nos dossiers thématiques :