Vous souhaitez générer du trafic en magasin, attirer une clientèle de proximité ou renforcer votre notoriété à l’aide d’une stratégie de SEA local sur mesure ? Notre agence SEA certifiée Google Partner vous aide à piloter chaque étape de votre projet marketing, de l’acquisition à la fidélisation.
– SEA
Comment fonctionne le SEA local ?
Le SEA (Search Engine Advertising) local est une méthode de référencement payant qui s’adapte à la localisation de l’internaute. Il peut être déployé sur plusieurs moteurs de recherche, notamment Google, Bing ou Yahoo, et repose sur deux principes clés :
- la diffusion de contenus publicitaires auprès d’une audience locale précise ;
- la personnalisation du message publicitaire, lorsque le format le permet, pour gagner en pertinence.
Selon le type de campagne SEA, vous pourrez par exemple afficher des requêtes localisées, des extensions de lieu, ou optimiser votre présence dans Google Maps.
Vous pouvez cibler :
- par zone géographique définie (ville, arrondissement, quartier) ;
- par rayon autour d’un point précis ;
- par tracé personnalisé (geofencing).
Ces campagnes peuvent être configurées au sein de Google Ads ou Microsoft Advertising et s’inscrivent dans une stratégie publicitaire globale.
Les résultats sont mesurés selon des indicateurs de performance (KPIs SEA) : clics, appels, demandes d’itinéraire, ou visites physiques si le suivi offline est activé.
Chez Pixalione, nous assurons l’optimisation de vos campagnes publicitaires grâce à Aqisis™ notre outil SEA exclusif. Cette solution intelligente analyse les performances en temps réel et nous permet d’ajuster votre budget SEA en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux.
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Les avantages du SEA local
Le SEA local s’intègre dans une stratégie « web-to-store », c’est-à-dire pour tous les professionnels qui s’adressent à une clientèle de proximité. Il concerne de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels :
- les restaurants, cafés et établissements de bouche, pour attirer des clients à l’heure du déjeuner ou du dîner ;
- les commerces de proximité, comme les boulangeries, les coiffeurs ou les opticiens ;
- les artisans et indépendants, comme les plombiers, serruriers ou cuisinistes (hors professions réglementées) ;
- les entreprises locales de services, telles que les agences immobilières, auto-écoles ou assurances ;
- les magasins, supermarchés, réseaux de franchises ou marques disposant de plusieurs points de vente ;
- les activités de loisirs, comme les stades de foot, châteaux, salles d’escalade ou circuits d’accrobranche.
Le SEA repose sur un système d’enchères où les annonceurs sont mis en concurrence : les annonces sont diffusées en fonction d’un score de qualité. Celui-ci prend en compte le message, la page de destination, l’enchère proposée et l’expérience utilisateur.
Grâce au géociblage, vous concentrez votre budget publicitaire sur une audience locale en recherche active et gagnez en qualité grâce au contenu géolocalisé.
Le SEA local contribue donc à améliorer votre retour sur investissement (ROI) en générant des conversions rapides. Cette visibilité instantanée et personnalisée est un atout pour les entreprises locales et pour celles qui souhaitent gagner en notoriété face à des concurrents mieux positionnés.
Pour obtenir des performances publicitaires optimales, il est recommandé de réaliser un audit SEA en amont. Nos agences SEA à Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux vous proposent un accompagnement SEA personnalisé pour maximiser vos résultats publicitaires.
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Les différents formats publicitaires géolocalisé
Vous pouvez accroître votre visibilité en ligne grâce au SEA et à ses nombreux formats publicitaires disponibles. En fonction de la plateforme choisie (Google, Bing, Yahoo), vous avez accès :
- aux annonces sur le réseau de recherche ;
- aux bannières display ;
- aux vidéos YouTube ou Microsoft Video Ads ;
- aux publicités cartographiques, comme celles diffusées via Google Maps ou Bing Maps.
Les annonces textuelles sur le réseau de recherche
Ce sont les annonces déployées sur le réseau search de Google Ads et Microsoft Advertising. Elles sont composées d’un titre, d’une URL et d’une description. Ce format permet d’utiliser des inserts dynamiques de localisation pour personnaliser le message en fonction de la zone ciblée. Vous obtenez par exemple : « Réservez chez votre coiffeur à Paris 15ᵉ ».
Ces annonces apparaissent en haut et en bas des résultats de recherche (SERP). Elles peuvent intégrer une extension de lieu, d’appel ou encore d’extrait de site.
Les campagnes Local Services Ads
Réservées à certains secteurs comme l’électricité, le nettoyage, le déménagement ou les soins à domicile, ces annonces mettent en avant des prestataires vérifiés grâce à une vignette “Protection Google”. Elles fonctionnent selon un modèle de paiement par lead (et non par clic), ce qui les rend idéales pour la génération de contacts qualifiés.
Les campagnes display
Il s’agit de bannières diffusées sur des sites partenaires de la régie publicitaire (sites web, Gmail, YouTube, Outlook…). En les ciblant géographiquement, elles permettent de renforcer la notoriété locale auprès d’une audience spécifique.
Les annonces vidéo
Diffusées avant ou pendant une vidéo, ces annonces peuvent être géolocalisées pour atteindre un public situé dans une zone bien définie. Elles sont particulièrement efficaces pour promouvoir une ouverture, un événement local ou une offre temporaire.
Contactez les experts SEA Pixalione pour bénéficier d’un accompagnement en stratégie digitale personnalisé ou d’une formation SEA. Notre agence de publicité digitale regroupe des consultants SEA qualifiés (Google Ads Certifications) capables de concevoir et piloter des campagnes Google Ads performantes.
Pour en savoir plus, consultez les ressources et services disponibles sur le site de notre agence de webmarketing :
- Performance Max : la solution Google Ads pour des résultats optimaux
- SEA vs Display : Comment choisir ?
- Quels sont les tarifs SEA ?
- Découvrez la synergie SEA/SEO
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