– Certification Adwords

Utilité de la certification Google Ads

La certification Google Ads (anciennement Google Adwords) est une accréditation accordée à la suite d’un examen conçu pour vérifier vos connaissances des bonnes pratiques dans la gestion de campagnes publicitaire et votre maîtrise de l’outil.

L’obtention de cette certification offre plusieurs avantages, elle démontre vos aptitudes professionnelles à créer et gérer une campagne publicitaire mais également à identifier et piloter les stratégies les plus adaptées selon vos objectifs Marketing.

Sa délivrance par Google représente un gage de vos compétences auprès de vos clients et des professionnels du Marketing Digital.

– Certification Adwords

Quel programme de formation pour réussir la certification Adwords :

Google offre un accès aux formations Academy Ads, elles sont disponibles sur sa plateforme Skillshop. Vous pourrez également tester votre niveau de préparation à travers des évaluations.

Pour y accéder, il vous suffira de créer un compte sur Skillshop à l’aide de votre compte Gmail.

Vous aurez également la possibilité de choisir votre parcours de formation en fonction du type de certifications Adwords que vous souhaitez obtenir.

– Certification Adwords

Les types de certifications Google Ads :

Réseau de Display, réseau de recherche ou Ads app ? Google propose six types de certifications gratuites pour évaluer vos différents niveaux d’expertise.

Vous pourrez choisir sur la plateforme skills Shop, la certification qui correspond au domaine dans lequel vous souhaitez prouver vos compétences.

Le support d’aide Google ainsi que sa chaîne vidéo Youtube sont également des sources de formations intéressantes.

Google recommande fortement de passer la certification après avoir acquis de l’expérience dans la gestion des campagnes Adwords.

La certification pour la publicité sur le réseau de recherche

L’obtention de la certification Google Ads pour la publicité sur réseau de recherche prouvera votre maîtrise de l’outil, vos compétences dans la gestion des solutions automatisées comme les stratégies d’enchères intelligentes et votre capacité à ajuster le choix de mots-clés et optimiser des campagnes.

La certification pour la publicité sur le réseau Display

Si vous obtenez la certification Google Ads sur le réseau Display, elle pourra attester de votre aptitude à lancer et optimiser vos campagnes Display et à atteindre vos objectifs marketing sur ce réseau.

La certification pour la publicité sur les annonces Shopping

La certification annonces shopping va démontrer votre expertise dans la création et l’optimisation des campagnes shopping et votre capacité à maximiser les conversions.

La certification pour la publicité vidéo

Si vous obtenez certification publicité vidéo, elle pourra prouver votre aptitude à faire du storytelling en vidéo et attirer les internautes sur Youtube ou Google via vos campagnes.

La certification Google Ads Measurement :

Ce nouveau type de certification atteste de votre capacité à maîtriser le monitoring des conversions et maximiser les performances des campagnes.

La certification Google Ads App

Si vous obtenez cette certification, elle démontrera votre aptitude à créer des campagnes publicitaires optimisées qui maximisent le téléchargement d’applications.

La certification « les bases d’Adwords » qui évaluait les connaissances de bases a été retirée des certifications Google Ads.

Google propose également des certifications sur d’autres outils tels que Google Analytics.

– Certification Adwords

Comment se passe l’évaluation de la certification Google Ads ?

Vous avez la possibilité de passer toutes les certifications ou seulement celles que vous ciblez.

L’examen se présente sous la forme d’un QCM et vous disposez de 75 minutes pour y répondre. IL est considéré comme réussi si le score de 80% est atteint.

Vous pourrez choisir de le passer dans la langue de votre choix, parmi les 22 proposées par Google Ads.

La certification est valable une année et il est impératif de faire de la veille constante afin d’optimiser vos chances de la renouveler.

En cas d’échec, vous avez la possibilité de repasser l’examen après un délai de 24h.

Nos conseils pour réussir votre certification Google Ads :

  • Formez vous sur Skillshop et les différents supports Google.
  • Pratiquez la gestion de campagnes publicitaires.
  • Pré-évaluez vos compétences.
  • Prenez le temps de vous y préparer.
  • Synchronisez votre compte Google Ads avec Skillshop.

– Certification Adwords

Les badges « Partner » proposés par Google :

Google octroie deux types de badges aux agences :

  • Google Partner : atteste de la présence d’un expert Google Ads certifié au sein de l’entreprise, ce dernier doit détenir un accès au compte administrateur.
  • Google Premier Partner : prouve que l’entreprise a deux experts Google Ads agréés avec accès au compte administrateur.

La certification Google Ads est un gage d’expertise indispensable à tout professionnel de Google Ads. N’hésitez pas à nous contacter pour la gestion de vos campagnes publicitaires. Pixalione, Agence SEA est agréée par le badge « Google Premier Partner ».

Les notions à connaître pour réussir les Google Ads certifications

Chacune des certifications Google Ads mobilise des compétences spécifiques, mais elles requièrent toutes une bonne connaissance des rouages du marketing digital.

La plus connue, celle qui concerne le référencement payant sur le réseau Search, nécessite de comprendre en détail le fonctionnement des enchères. Vous devez maîtriser les notions de CPC, Quality Score ou encore Ad Rank pour être en mesure de gérer et améliorer vos performances publicitaires.

Un expert SEA doit savoir gérer la structure d’une campagne Google Ads : compte, campagne, groupes d’annonces, mots-clés et annonces. Il sait aussi utiliser les extensions d’annonces (liens annexes, appels ou encore lieux) et la segmentation par mots-clés (correspondances, exclusions, longue traîne). 

La mise en place de tests A/B, du suivi des conversions et l’analyse des taux de clics vont vous permettre de gagner en efficacité dans l’optimisation des campagnes publicitaires. Un spécialiste SEA sait aussi choisir des KPIs SEA selon des objectifs définis et analyser un rapport de performance.

SEA vs Display, savez-vous faire la différence ? Si le premier est idéal pour les intentions d’achat (e-commerce, retail, services), le second permet de découvrir une marque ou renforcer la notoriété. Un spécialiste en publicité Display utilisera des formats d’annonces responsives et engageants pour communiquer autour d’un lancement de produit ou d’une promotion, par exemple. Vous devez savoir gérer des options de ciblage avancées basées sur des données contextuelles, démographiques, d’audience ou de remarketing.

Certaines campagnes SEA, comme celles diffusées via Performance Max, permettent de diffuser de manière simultanée et omnicanale des publicités sur tous les canaux Google. Cet outil SEA est utile pour tenir compte des expériences utilisateurs fragmentées : recherche web et vocale, navigation mobile, consultation de vidéos, interactions sociales. Mais cette autonomie basée sur le machine learning et deep learning n’est pas toujours adaptée à une stratégie publicitaire très ciblée. Il reste donc intéressant de connaître le fonctionnement des autres plateformes.

Avec YouTube Ads (certification Google Ads vidéo), utilisez des formats adaptés au comportement en ligne de vos cibles :  bumper, in-stream, désactivable ou encore discovery. Vous pouvez optimiser votre budget publicitaire en ciblant des audiences YouTube précises, liées à des centres d’intérêt, des moments spécifiques ou des mots-clés vidéo.

Les campagnes Shopping vont, quant à elles, vous permettre d’améliorer la visibilité en ligne via le SEA des sites e-commerce. Vous apprendrez à configurer Google Merchant Center pour pousser automatiquement votre catalogue et configurer des groupes de produits par attribut. Vous serez en mesure d’optimiser les titres, les descriptions et les images des produits.

La certification Google Ads Apps s’intéresse au référencement des applications mobiles. Il s’agit ici d’objectifs d’installation, d’engagement ou de valeur à vie client. Utilisez des assets textuels, visuels et vidéos pour optimiser vos KPIs et gérez le suivi de vos événements in-app via Firebase ou autres SDK.

Enfin, la certification sur la mesure des performances Google Ads est une des plus importantes pour un consultant SEA. Elle permet de prouver ses compétences techniques dans la configuration des conversions (balises, importations CRM, événements GA4, ainsi que dans la gestion des modèles d’attribution). Une formation SEA est souvent nécessaire pour maîtriser en profondeur ces options clés d’une stratégie SEA réussie.

Notre agence SEA certifiée est composée d’experts SEO et SEA séniors qui travaillent conjointement pour créer une véritable synergie SEA/SEO. Pour ce faire, nous avons développé notre propre outil breveté, MonetoringTM qui repose sur un fonctionnement algorithmique inspiré de Google. Grâce à lui, nous sommes en mesure de réaliser des audits SEA/SEO poussés et de contrôler en temps réel la santé de chaque projet.

Les grands volumes de données collectés chaque jour sont analysés et soumis à 65 critères de qualité en temps réel. Résultat : notre agence web assure des niveaux de performance et de satisfaction client exceptionnels auprès d’une variété de PMEs, startups et grands comptes. Nous gérons avec précision des budgets SEA mensuels allant de 1 000 à 1 000 000 €.

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