– Budget SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) fait partie des leviers majeurs de croissance pour les entreprises qui souhaitent développer leur marketing digital. Mais s’il permet de générer du trafic qualifié rapidement, il constitue aussi une crainte pour ceux qui hésitent à se lancer, faute de prévision solide sur les coûts.

Pixalione est une agence SEA certifiée Google Partner (Google Ads Certifications) qui accompagne les entreprises dans le développement de leur visibilité en ligne grâce au SEA. Nous vous expliquons dans cet article comment sont fixés les tarifs en SEA, les facteurs qui influencent les prix et comment estimer un budget SEA selon votre stratégie publicitaire.

– Budget SEA

Qu’est-ce que le SEA et comment fonctionne sa tarification ?

Le SEA est un type de référencement payant qui permet de diffuser des publicités sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il s’agit d’annonces textuelles le plus souvent, visibles généralement en haut ou en bas des résultats de recherche sur les pages de résultats (SERP) et identifiées comme “sponsorisées.”

Ces liens promotionnels se créent à l’aide de campagnes SEA déployées sur des régies publicitaires dont les plus connues sont Google Ads et Microsoft Advertising. Ces outils SEA permettent de créer différents formats publicitaires adaptés au réseau Search ainsi qu’à des plateformes spécifiques comme Google Maps et Google Shopping, et au réseau Display.

Les tarifs en SEA dépendent donc principalement du système d’enchères mis en place par les régies. La diffusion de ces annonces, leur couverture, repose en effet sur un score de pertinence qui tient compte du budget publicitaire, de la qualité de l’annonce et de la page de destination.

Le SEA repose sur un système d’enchères : les annonceurs enchérissent sur des mots-clés en lien avec un service ou un produit susceptible d’être cherché par leur audience. Le coût de cette enchère dépend donc de la concurrence, de la pertinence et de la cohérence des contenus.

Il faut aussi tenir compte que, contrairement à d’autres stratégies publicitaires comme les Social Ads, par exemple, le SEA fonctionne selon la performance. Les coûts ne sont donc pas liés à l’affichage, mais au clic (CPC) ou à la conversion (coût par acquisition ou CPA). Des coûts à l’impression peuvent s’appliquer, mais seulement si le modèle est orienté notoriété. On parle alors de CPM ou coût pour mille impressions.

– Budget SEA

Les facteurs qui influencent le tarif SEA

Les mots clés génériques, très concurrentiels, sont généralement plus coûteux que les mots clés de longue traîne, plus spécifiques, moins recherchés et avec moins de concurrence.

De même, certains secteurs d’activité comme les assurances, la finance, l’e-commerce, les services de proximité ou le B2B, affichent souvent des coûts plus élevés, en raison de la forte concurrence sur leurs mots-clés. Dans ce cas, les mots-clés de longue traîne ou géolocalisés (SEA local) permettent de réduire les coûts.

Le Quality Score (score de qualité) est un indice basé sur la pertinence de l’annonce avec la page de destination. Plus ce score est élevé, plus le coût par clic diminue à performance égale.

C’est en partie pour cela qu’un consultant SEA peut être amené à travailler avec un expert SEO. Cette synergie SEA/SEO est en effet bénéfique à plusieurs égards pour l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

Les zones géographiques sont aussi prises en compte, les grandes villes étant souvent plus chères que les zones rurales.

Enfin, les tarifs varient aussi selon les objectifs de campagne : visibilité (CPM), leads (CPA), ventes (ROAS). Plus le niveau d’engagement attendu est élevé, plus la conversion sera onéreuse.

Par ailleurs, Google Ads ajuste la diffusion des annonces selon le budget journalier/mensuel défini par l’annonceur.

Dans ce contexte, un expert SEA constitue un réel avantage pour gagner du temps et éviter des erreurs coûteuses. Celui-ci pourra notamment réaliser en amont un audit SEA, ce qui permettra de faire un état des lieux de votre situation actuelle et de définir des KPIs SEA alignés à vos objectifs. Sa prestation couvre aussi bien les aspects stratégiques que techniques comme l’insertion des balises de conversion sur votre site internet.

Un accompagnement en SEA mené par une agence de publicité digitale expérimentée vous permettra aussi d’établir un plan d’action annuel, qui peut être omnicanal, et de suivre votre ROI (retour sur investissement). L’important n’est en effet pas tant le volume de vos investissements, mais la rentabilité de vos canaux d’acquisition.

Nos agences SEA à Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux et Lyon proposent aux PME et aux grands comptes un accompagnement en stratégie digitale sur mesure. Nous mettons en place vos campagnes Google Ads, assurons leurs performances publicitaires et testons régulièrement de nouveaux leviers (Performance Max, Display).

Pour en savoir plus sur notre agence web, consultez nos dossiers thématiques :

– Vous serez aussi intéressé par :