Les facteurs qui influencent le tarif SEA
Les mots clés génériques, très concurrentiels, sont généralement plus coûteux que les mots clés de longue traîne, plus spécifiques, moins recherchés et avec moins de concurrence.
De même, certains secteurs d’activité comme les assurances, la finance, l’e-commerce, les services de proximité ou le B2B, affichent souvent des coûts plus élevés, en raison de la forte concurrence sur leurs mots-clés. Dans ce cas, les mots-clés de longue traîne ou géolocalisés (SEA local) permettent de réduire les coûts.
Le Quality Score (score de qualité) est un indice basé sur la pertinence de l’annonce avec la page de destination. Plus ce score est élevé, plus le coût par clic diminue à performance égale.
C’est en partie pour cela qu’un consultant SEA peut être amené à travailler avec un expert SEO. Cette synergie SEA/SEO est en effet bénéfique à plusieurs égards pour l’optimisation de vos campagnes publicitaires.
Les zones géographiques sont aussi prises en compte, les grandes villes étant souvent plus chères que les zones rurales.
Enfin, les tarifs varient aussi selon les objectifs de campagne : visibilité (CPM), leads (CPA), ventes (ROAS). Plus le niveau d’engagement attendu est élevé, plus la conversion sera onéreuse.
Par ailleurs, Google Ads ajuste la diffusion des annonces selon le budget journalier/mensuel défini par l’annonceur.
Dans ce contexte, un expert SEA constitue un réel avantage pour gagner du temps et éviter des erreurs coûteuses. Celui-ci pourra notamment réaliser en amont un audit SEA, ce qui permettra de faire un état des lieux de votre situation actuelle et de définir des KPIs SEA alignés à vos objectifs. Sa prestation couvre aussi bien les aspects stratégiques que techniques comme l’insertion des balises de conversion sur votre site internet.
Un accompagnement en SEA mené par une agence de publicité digitale expérimentée vous permettra aussi d’établir un plan d’action annuel, qui peut être omnicanal, et de suivre votre ROI (retour sur investissement). L’important n’est en effet pas tant le volume de vos investissements, mais la rentabilité de vos canaux d’acquisition.
Nos agences SEA à Paris, Lille, Toulouse, Bordeaux et Lyon proposent aux PME et aux grands comptes un accompagnement en stratégie digitale sur mesure. Nous mettons en place vos campagnes Google Ads, assurons leurs performances publicitaires et testons régulièrement de nouveaux leviers (Performance Max, Display).