Le glossaire de Pixalione

Spambot

Spambot

Le Spambot est probablement l’un des robots les plus craint par un propriétaire de site web. Que vous soyez un particulier qui vient de créer son site web, une petite entreprise, une agence SEO ou une grande multinationale, personne n’est à ...

Spamdexing

Spamdexing

Spam, pourriel ou encore courrier indésirable autant de mots pour désigner des e-mails envoyés en masse à des utilisateurs qui ne les ont pas sollicités.   Un peu d'histoire Le Spam et Internet, c'est une longue histoire qui débute ...

Smart bookmark

Smart bookmark

Historiquement, les smart bookmarks (ou marque-pages intelligents) étaient des marque-pages actifs auxquels on pouvait soumettre un mot-clé et qui renvoyaient un résultat de recherche. Typiquement ils étaient utilisés pour inclure une barre de ...

Site web

Site web

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens. Il est identifié par une adresse web. Le site web fait partie d’un ensemble de sites appelé le World Wide Web. Le terme « site internet » est utilisé également mais à tort. En ...

Schema.org

Schema.org

Schema.org est, dans le domaine du SEO, un standard mis en place par Google, Yahoo! et d’autres poids lourds du Web. Il s’agit de microdonnées (ou microdata ou encore données sémantiques) qui permettent aux robots d’indexation de mieux ...

Robots.txt

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser. Le webmaster peut ainsi contrôler, grâce à ce fichier placé à la racine du site, les ...

Recherche d'image par le contenu

Recherche d'image par le contenu

La recherche d’image par le contenu, ou Content Based Image Retrieval (CBIR), est une technique qui permet de rechercher des images en se basant sur leurs caractéristiques visuelles. Cette technologie est utilisée lorsque l’on souhaite ...

Programmation web

Programmation web

La création d’un site web comporte de nombreuses étapes. Après avoir réfléchi à sa finalité, son contenu et avoir déterminé son architecture, il faut passer à son développement et donc à sa programmation. Pages statiques ou pages ...

Principaux moteurs de recherche

Principaux moteurs de recherche

Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche. Le plus connu et celui qui vient spontanément à l’esprit est Google mais il en existe d’autres dont certains sont spécialisés. Avant de les passer en ...

Picasa

Picasa

Picasa est un logiciel qui a pour fonction de gérer des images. Il permet également de visionner et d’organiser ses photos en ligne. Ce logiciel tourne en France sous Windows, Linux et Mac OS. Picasa est exploité par Google depuis 2004. ...

Pagerank sculpting

Pagerank sculpting

Le PageRank, c’est l’indice de popularité d’une page selon Google. Il dépend des liens externes ou internes qui pointent vers cette page et également de la qualité des sites d’où viennent ces liens. C’est un système de « notation » ...

Page web

Page web

Qu'est-ce qu'une page web ? La page web est la section constitutive d'un site Internet, accessible via une URL (Uniform Resource Locator) unique. Elle est accessible via un navigateur Internet (Mozilla, Chrome, Safari...). Généralement, un site ...

Nom de domaine

Nom de domaine

Tout savoir sur le nom de domaine Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu'on appelle le « vocable » et enfin « l'extension ». Il dirige la plupart du temps vers une « adresse IP » qui va ...

Multi-moteurs

Multi-moteurs

Il fut un temps où l'on optimisait son site Internet uniquement d'après les critères imposés par Google. Mais avec le référencement multi-moteur, on s'intéresse aujourd'hui aussi aux moteurs de recherches concurrents, où il peut être aussi ...

Moteurs verticaux

Moteurs verticaux

Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de contenus particuliers, jouant un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs recherchent mais aussi interagissent avec les produits. Ils sont par ...