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Glossaire

Spambot
Le Spambot est probablement l’un des robots les plus craint par un propriétaire de site web.
Spamdexing
Spam, pourriel ou encore courrier indésirable autant de mots pour désigner des e-mails envoyés en masse à des utilisateurs qui ne les ont pas sollicités.
Smart bookmark
Historiquement, les smart bookmarks (ou marque-pages intelligents) étaient des marque-pages actifs auxquels on pouvait soumettre un mot-clé et qui renvoyaient un résultat de recherche.
LE SITE WEB
n site web est en quelque sorte l’interface de la marque, de l’enseigne, ou de l’organisme sur Internet.
Schema.org
Schema.org est, dans le domaine du SEO, un standard mis en place par Google, Yahoo! et d’autres poids lourds du Web.
Robots.txt
Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser.
Recherche d’image par le contenu
La recherche d’image par le contenu, ou Content Based Image Retrieval (CBIR), est une technique qui permet de rechercher des images en se basant sur leurs caractéristiques visuelles.
Principaux moteurs de recherche
Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche.
Picasa
Picasa est un logiciel qui a pour fonction de gérer des images. Il permet également de visionner et d’organiser ses photos en ligne.
Pagerank sculpting
Une page web est un document simple qui ne contient que du texte et du language de programmation HTML. Elle peut contenir d’autres fichiers comme des images, des vidéos, des pdf.
Page web
Le PageRank, c’est l’indice de popularité d’une page selon Google.
Nom de domaine
Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu’on appelle le « vocable » et enfin « l’extension ».
Multi-moteurs
Il fut un temps où l’on optimisait son site Internet uniquement d’après les critères imposés par Google.
Moteurs verticaux
Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de contenus particuliers, jouant un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs recherchent mais aussi interagissent avec les produits.
Moteurs de recherche solidaires ou écologiques
Imaginez un moteur de recherche sans publicité, qui ne vous suivrez pas à la trace, ne stockerez aucune informations personnelles à votre sujet et, enfin, soutiendrez une cause humanitaire ou environnementale.
Moteur de recherche ontologique
Les moteurs de recherche sont largement plus vieux qu’internet. Dans les photothèques ou les bibliothèques, très tôt l’informatique a permis d’accéder à des données à partir d’un corpus de vocabulaire construit, un thésaurus, et ...
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