La création d’un site internet bien référencé est un processus long qui nécessite une grande attention à chaque étape. Chaque étape sera pourtant essentielle en vue d’apparaître au sommet des moteurs de recherche.
Création et référencement de site sont en effet deux problématiques liées qui nécessitent un travail souvent réalisé par des experts afin de penser optimisation et visibilité sur Google mais aussi sur Internet de manière générale.
Avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez définir le périmètre de votre projet en commençant par les objectifs de celui-ci et en vous posant quelques questions simples. Par exemple : quelle sera votre audience cible ? Qu’est-ce que vos concurrents proposent déjà à leurs visiteurs ? Quelle sera votre ligne éditoriale et le contenu ? Quel budget souhaitez-vous dédié au développement de votre site Internet, à son design ? Faut-il avoir recours au référencement payant pour apparaître dans les résultats de Google ou bien une stratégie de référencement naturel sera suffisante ? Envisagez-vous une maintenance sur du long terme ? Quelle stratégie allez-vous adopter pour le référencement, ferez-vous appel à une agence SEO ou optimiserez-vous de façon autonome votre site ?
Bien sûr, ceci constitue une base de réflexion et de nombreux aspects seront probablement à étudier en fonction du contexte dans lequel le site sera opérationnel.