Vous souhaitez vous faire accompagner, mais vous hésitez entre freelance et agence. Nous allons ici lister les avantages et inconvénients de chaque choix.

1. Avantages d’un freelance

L’avantage du freelance est, avant tout, le prix. En effet, l’agence doit supporter des coûts imputés au loyer, ou diverses charges liées au fonctionnement, etc. alors que le freelance travaillant chez vous ou chez lui vous coutera mathématiquement moins cher.

Deuxième avantage pour le freelance, c’est qu’il est a priori bon. Même si ça n’est pas toujours le cas. C’est d’autant plus vrai de nos jours où il existe une réelle carence en expert SEO, il y a de la place même pour des freelances moins bons. Mais restons sur cet avantage, a priori, le freelance est bon.

2. Inconvénients d’un freelance

L’inconvénient du freelance est d’abord le manque de dispositif. En effet, une agence vous permet d’avoir accès à un dispositif d’experts et d’outils propriétaires. Chose assez simple, lorsque votre consultant est en vacances, sa team est là pour prendre le relai, ça n’est pas possible pour votre freelance.

Deuxième inconvénient, c’est le manque de remise en cause. En effet, le freelance est l’expert pour la mission, même s’il s’agit d’une petite mission, celle-ci ne profite pas d’une multiplicité de points de vue enrichis de diagnostics variés avec des critères différents. En agence, la stratégie est toujours challengée par la hiérarchie. Même chose durant le projet et les différents jalons ou réunion de reporting. Un freelance a plus de mal à se remettre en question, une agence le fait par nature puisque la hiérarchie prépare ces réunions et y assiste.

3. Avantages d’une Agence SEO

Le principal avantage de l’agence de référencement naturel est d’avoir une réelle expertise sur une multitude de projets, de prestations, de leviers.

Chez Pixalione vous pouvez par exemple bénéficier d’un accompagnement classique, mais aussi full services comprenant également l’accès au CMS pour y apporter directement les modifications. Vous pouvez aussi faire appel à des experts de plus de 10 ans d’expérience en SEA ou des experts en Data Analytics.

Vous pouvez également faire appel à des expertises sur des leviers comme l’optimisation vidéo YouTube (Video SEO = VSEO), ou une expertise sur le référencement local avec une multitude de cas traités.

Le freelance aura une expérience plus restreinte et aura plus de mal à se mettre à la page sur les nouvelles technos/leviers. En effet, s’il est bon, il sera chargé et aura donc du mal à dégager du temps.

Deuxième avantage, c’est la flexibilité. Si votre projet évolue et demande plus de travail et de ressources. L’agence peut aligner, sans problème, plus de consultants SEO, rédacteurs, dev, etc. Ce qui est plus difficile pour le freelance qui peut être déjà à son maximum de charge.

4. Inconvénients d’une Agence SEO

Comme évoqué, le principal inconvénient de l’agence SEO versus le consultant freelance est bien sûr le coût. Les tarifs d’une agence sont plus élevés que les tarifs d’un freelance qui n’a pas de structure. Les tarifs pratiqués par le référenceur freelance sont finalement élevés quand on considère le fait qu’il n’a pas de charges importantes (loyer, fonctionnement, etc.).

5. Prendre la bonne décision

En fonction de votre projet et de votre mode de fonctionnement, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre. Le référencement SEO étant de plus en plus omnicanal, vous pouvez préférer une agence pour des raisons évidentes de flexibilité et de prise en charge de référencement, mais également pour la mise à disposition d’une équipe d’experts.

Passer par un indépendant peut présenter des avantages comme le coût, mais parait un peu plus risqué. Le partage de compétence qui a lieu en agence entre les consultants est là aussi un critère décisif que le freelance travaille le plus souvent seul, ou en tous cas en indépendance. Le nombre de projets gérés par un freelance est peu important comparé au nombre de projets gérés par une agence. Celle-ci peut alors transférer les bonnes idées d’un projet au profit d’un autre, effet démultiplié par l’échange naturel entre les consultants qui travaillent en équipe et qui progressent ensemble.

En 2019, chez Pixalione, c’est 15 chercheurs permanents qui travaillent au laboratoire Search Marketing. Ce laboratoire permet aux consultants de Pixalione de bénéficier des dernières découvertes, chose impossible pour un freelance.

En fonction de vos expériences, votre organisation, vos moyens de faire le bon choix, il n’y pas a priori de mauvais choix. Profitez des conseils d’une agence SEO experte.