1. Plusieurs options possiblesAgence SEO, Agence 360, Freelance, etc.

Quelle organisation pour votre projet SEO ?

Au moment de se faire accompagner sur le SEO (Search Engine Optimization) plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Internaliser le SEO
  • Travailler avec un freelance
  • Travailler avec une agence 360 (il s’agit d’une agence généraliste proposant tout un panel de prestation : création de site, publicité, Adwords, SEO, etc.
  • Travailler avec une agence spécialisée SEO

2. Avantages des Agences 360Une structure importante

Les agences 360 : multitude de services proposés

Les agences 360 sont de grosses machines capables d’une organisation et de process que beaucoup d’agences ne peuvent pas avoir. C’est la puissance des grosses structures qui pourra toujours sembler convenir aux grosses sociétés. Tout y est « processisé » avec la promesse d’un accompagnement cross media et cross team. Par ailleurs, lors des points stratégiques vous pouvez avoir accès à des pontes sur le sujet, vous pouvez voir débarquer un Associé d’un big five, et c’est toujours rassurant.

Dans une agence 360 vous pouvez avoir une agence de création, une agence de communication, une agence de webmarketing, une agence de community management (gérant les réseaux sociaux).

3. Inconvénients des Agences 360Un manque de spécialisation

Les agences 360 manqueront d’expertise sur des métiers particuliers

L’agence 360 conviendra tout à fait à certains annonceurs. Mais en réunissant plusieurs métiers très différents, l’agence 360 attirera difficilement des talents pour chacun de ces métiers, tandis qu’une agence spécialisée en SEO réunira les talents du référencement naturel. S’il y a un manque d’expertise, la mission peut en pâtir.

Les solutions des Agences 360 ne conviennent, normalement, ni aux petites structures, ni à celles de taille moyenne. D’ailleurs, elles ne positionnent pas sur ce genre de contrat.

4. Avantages des Agences spécialisées en SEOUne forte spécialisation et expertise

une expertise poussée en SEO

L’avantage principal de l’agence spécialisé en SEO est, bien sûr, par définition, sa spécialisation et son expertise sur le sujet.

Cette expertise attire les talents, qui sont des experts en SEO, et ce plus facilement qu’il cherche à travailler sur des missions à la hauteur de leur compétence dans un environnement partagé avec d’autres talents.

En outre, les consultants sont plus aguerris, non seulement par ce qu’ils sont spécialisés en SEO et qu’ils ne font que ça, mais surtout, par contradiction, par ce qu’ils gèrent de nombreux « petits clients » avec de grandes ambitions et des budgets serrés.

Les experts SEO d’une agence spécialisée ont donc un savoir-faire véritable leur permettant d’obtenir de très bons résultats avec de petits budgets, ce qui est un défi comparé à la gestion d’un client disposant d’un plus gros budget.

Cette règle, ou principe, est simple et comme le disait un expert acousticien il est beaucoup plus compliqué d’optimiser l’acoustique d’une Twingo où il y a très peu de moyen que d’optimiser l’acoustique sur une Talisman où il y a beaucoup de moyen.

En bref, la diversité et la multitude de cas clients est la certitude d’avoir des experts SEO de grande qualité. Bien sûr, cela suppose qu’ils aient été bien formés, ce qu’une agence spécialisée en SEO peut faire mieux qu’une autre en raison de la vive interaction et du transfert de compétence qui en découle entre les seniors et les juniors.

Par définition, l’agence spécialisée est plus compétente sur ce champ précis

5. Inconvénients des Agences spécialisées en SEOBesoin d’une agence SEO avec partenaires

Une agence seo pourra vous recommander des partenaires

L’inconvénient principal de l’agence spécialisée en SEO est qu’elle pourrait ne pas compléter sa prestation par des actions synergiques, comme peuvent l’être le SEA et l’analytics pour le SEO.

En effet, une diversification en SEA (google ads, ou adwords) lui permet d’embrasser le Search Marketing dans sa globalité, tandis que l’Analytics lui permet de gérer la partie globale de l’optimisation d’un site en travaillant plus spécifiquement l’amélioration du taux de conversion (ou transformation) et le tracking des données pour reconnaitre les pages qui participent le mieux à la performance du site.

Réunir ces trois compétences complémentaires est le choix de l’agence Pixalione. Dans ce cas l’agence se transforme en agence d’inbound marketing capable d’opérer sur toute la chaîne de valeur du marketing digital.

Ainsi, une agence spécialisée en SEO ne pourra pas vous proposer des prestations de créations de site ou de pub télé, sauf à monter des partenariats avec d’autres agences. C’est également la décision qui a été prise par Pixalione.

L’avantage de l’agence SEO est de pouvoir sélectionner les meilleures agences dans leur domaine et de pouvoir vous recommander les meilleurs partenaires avec les mêmes avantages que les avantages de l’agence spécialisée dans les tous les domaines connexes.

6. Prendre la bonne décisionUne agence SEO adaptée

Trouver l’agence seo adaptée à votre structure

Il faut savoir que tous, que ce soit Agence 360 ou Spécialisée auront le même discours : stratégie, visibilité, expertise du chef de projet, spécialiste, référencement, résultats, proximité, etc.

Quel que soit votre projet ou vos ambitions (et même si nous ne cesserons de vous recommander Pixalione 😉), vous trouverez votre bonheur en fonction de vos besoins, de votre taille, et du fonctionnement avec l’agence qui vous conviendra !

Le plus important étant de bien choisir la bonne agence SEO.

Agence 360 ou Agence SEOComment allez-vous choisir ?

Quel type d’agence ? En résumé :

En résumé, à vous de trouver votre meilleur accompagnement SEO, listez bien vos besoins, votre fonctionnement, analysez bien les offres, ce qui est à faire par vous et ce qui est couvert par la prestation proposée (contenu, Netlinking, etc.), comment sont mesurés les résultats sur Google ou autres moteurs de recherche attendus, quels sont les outils utilisés, quelle est l’expérience des consultants que vous aurez pour gérer votre accompagnement SEO.

Le référencement naturel dépend bien sûr de l’agence mais il dépend aussi de la coopération réussie entre l’équipe digitale en place chez vous et l’équipe de consultants SEO à disposition. Le SEO dépend également de votre stratégie de marketing digital et du choix des outils utilisés pour gérer votre projet.