Un consultant SEA (Search Engine Advertising) est un spécialiste en référencement payant sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un profil stratégique recherché tant par les agences SEA que par les entreprises et doté de compétences variées, à la fois techniques et analytiques.

Pixalione, agence de publicité digitale certifiée Google Partner, vous propose de découvrir cet acteur majeur du marketing digital.

Qu’est-ce qu’un consultant SEA ?

Un expert SEA exerce principalement sur Google Ads (anciennement Google Adwords) et Microsoft Advertising, les deux principales régies publicitaires du web. C’est lui qui gère la stratégie, la mise en œuvre et l’optimisation des campagnes sponsorisées sur Google, Bing et leur écosystème digital respectif.

Ce professionnel intervient aussi bien en tant que freelance qu’au cœur d’une agence de webmarketing ou au sein d’une entreprise.

À la différence d’un expert SEO qui optimise naturellement la visibilité de services ou de produits dans les résultats de recherche, le consultant SEA mise selon un système d’enchères. Si le premier assure un travail de fond sur le contenu et la technique en cherchant des résultats organiques à long terme, le rôle du second est de générer des effets immédiats.

Ces deux spécialistes sont toutefois souvent amenés à collaborer pour mettre en place une synergie SEA/SEO bénéfique à votre stratégie publicitaire globale.

Le consultant SEA réalise, en amont du déploiement des campagnes Google Ads ou Microsoft Advertising, un audit SEA détaillé. Celui-ci a pour but d’analyser les besoins et les objectifs du client, et d’identifier les opportunités de positionnement (mots-clés, cibles, saisonnalité, placements).

Il déploie ensuite vos campagnes SEA, optimise leurs performances, fournit des reportings détaillés et oriente la stratégie d’acquisition.

Profil, missions et compétences du consultant SEA

Mener à bien une stratégie SEA performante nécessite des compétences techniques et des softs skills spécifiques. En plus de la gestion avancée des outils SEA tels que Google Ads, Microsoft Ads et YouTube Ads, un consultant doit savoir paramétrer le tracking nécessaire au suivi des KPIs SEA (conversions, UTM, pixels). Il sait également maîtriser des outils comme GA4 (Google Analytics), Tag Manager ou Data Studio.

Enfin, ce type de spécialiste est doté d’une grande capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse pour interpréter les données et s’en servir de base à ses prises de décision. Il a aussi le sens de l’organisation et une rigueur nécessaire pour tenir les tableaux de suivi, optimiser les groupes d’annonces et tester régulièrement de nouveaux leviers. Enfin, il a des connaissances en commerce et une curiosité qui le pousse à se tenir informé de l’évolution des algorithmes et des outils.

Ses missions s’alignent à vos objectifs business (leads, ventes, notoriété) et recouvrent 3 aspects clés :

  1. Audit et stratégie :
    a. identifier les mots-clés ;
    d. comprendre les positionnements et budgets publicitaires du marché ;
    c. choisir les KPIs : taux de clic (CTR), coût par acquisition (CPA), retour sur investissement publicitaire (ROAS), etc.
  2. Gestion des campagnes publicitaires :
    a. création et optimisation des campagnes publicitaires : rédaction d’annonces, utilisation des extensions, A/B testing ;
    b. gestion des enchères et du budget SEA ;
    c. suivi des performances publicitaires et identification des zones de progression ou de dérive
  3. Reporting et analyse :
    a. création de tableaux de bord ;
    b. accompagnement SEA avec recommandations d’optimisation.

Doté le plus souvent d’un Bac +3 à Bac +5 en marketing digital, communication ou data marketing, le consultant SEA a souvent suivi des formations spécialisées en acquisition. Il peut également être titulaire de certifications telles que Google Partner (Google Ads certifications), Microsoft Advertising Certified Professional, Google Analytics ou Meta Blueprint.

Une formation SEA continue reste indispensable, car le SEA évolue vite : IA (Performance Max), automation et nouveaux formats.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un consultant SEA évolue tout au long de sa carrière. Un poste de junior (0-2 ans) débute autour de 30 à 40 000 € bruts par an, un consultant confirmé (3 à 5 ans) entre 40 et 55 000 € bruts par an et un sénior (+5 ans), souvent responsable d’équipe, entre 55 et 70 000 € bruts annuel. 

Le niveau d’expérience, la spécialisation, le type et la taille de l’entreprise ainsi que sa localisation géographique influencent bien sûr cette rémunération.

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