Combien de temps pour lancer une campagne Search Engine Marketing ?

Afin de mettre en place des publicités digitales, il faut dans un premier temps prendre en compte plusieurs éléments : les leviers à activer, le budget, l’objectif, quel est le message à véhiculer, à quelle période l’annonceur souhaite-t-il activer les campagnes ?

Il est important de répondre à toutes questions de manière à bien atteindre ses objectifs.

Objectif

Avant de choisir les leviers à activer, il est nécessaire de définir l’objectif de la campagne : augmenter la visibilité et le trafic sur le site ? accroître le chiffre d’affaire/lead ? augmenter la notoriété de la marque/produit ?

Le choix des leviers et du budget découle de l’objectif à atteindre pour la campagne.

Leviers

Tous les leviers de la communication digitale n’ont pas les mêmes objectifs.

Les campagnes publicitaires Google Ads via l’achat de mots-clés cibles des utilisateurs qui ont effectué une requête. L’activation de Display permet d’aller cibler soit une audience déjà venu sur le site internet soit de nouveaux utilisateurs correspondant à des catégories. La partie Shopping est utilisée afin d’aller augmenter son chiffre d’affaire pour un e-commerce. Enfin, la partie vidéo a davantage un objectif de notoriété. Les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn ou encore Twitter ou TikTok) touchent des publics différents, et utilisent des images.

Budget

Une fois la stratégie digitale planifiée, il est nécessaire de définir un budget pour la publicité sur google ads. Les campagnes par levier seront différentes en fonction des budgets.

En effet sur la partie SEA, les mots clés seront choisis en fonction du budget. Les mots clés génériques sont plus coûteux car davantage d’annonceurs se positionnent sur ces requêtes. Le ciblage influe aussi le budget, en effet, des mots-clés en ciblage « exact » reste sur des requêtes qui correspondent aux mots clés achetés alors qu’en ciblage « broad », Google se positionne sur des requêtes similaires. Ainsi en fonction du ciblage des mots clés, le budget varie.

Structure

En fonction de tous les éléments, il est important de choisir les bons mots clés et de définir une structure claire et précise.

Afin de donner du volume à Google Ads pour l’algorithme et la diffusion des annonces, il est important de créer des listes avec environ une dizaine de mots. Ils doivent être pertinents en prenant en compte le secteur de l’annonceur et les termes que recherchent les consommateurs.

Une structure bien faite permet d’optimiser rapidement les campagnes performantes et identifier rapidement les annonces ou ad group qui fonctionnent.

Chez Pixalione nous vous conseillons d’avoir des structures simplifiées (qui suivent les recommandations de Google Ads) avec plusieurs ciblages dans les mêmes groupes d’annonces. Afin d’optimiser rapidement sur des campanes diffusées qui sont performantes, il est nécessaire d’organiser son compte par catégorie.

Une bonne structure permettra également de proposer des annonces textuelles correspondant au contenu du site et en accord avec les mots clés. Ceci permet d’améliorer le Quality Score (Score de Qualité). Celui-ci permet d’augmenter sa position sur la SERP (page de résultat des moteurs de recherche).

Enfin après la structure définie, il faut écrire le contenu des annonces qui seront diffusées auprès des internautes.

En créant des annonces de qualité avec des calls to action, le taux de clic sera meilleur.

Diffusion

En amont de la création des nouvelles campagnes sur les interfaces et outils, il est important de savoir à quel moment l’annonceur veut diffuser ses campagnes. Il faut prévoir à minima un mois en avance afin d’anticiper tout retard.

Tout ce travail de structure demande souvent des allers-retours entre les agences SEA et les annonceurs et donc du temps.

La validation de chaque étape de la création de campagne est différente en fonction des enjeux et objectifs.

En moyenne, il faut compter une durée d’une à deux semaines pour la création d’une campagne publicitaire.

Il est important également de prendre en compte si l’annonceur possède déjà un compte publicitaire quelle est la facturation à mettre en place.

N’hésitez pas à demander à nos experts et consultants des conseils pour la mise en place de campagnes sur leviers les plus performants pour atteindre vos objectifs. Nous sommes certifiés Google Premier Partner, et profitons des derniers outils et nouveautés Google.