Comment évaluer le positionnement SEO de votre site web ?

Pour chaque entreprise, l’exploitation d’un site Internet vitrine ou d’un site e-commerce est une nécessité, pour promouvoir l’image de la société et de ses ventes de biens ou de services. Dès lors que sur la toile, il faut être visible, se pose la question du positionnement SEO du site web.

-Qu’est-ce que le positionnement SEO d’un site web ?

-Pourquoi faut-il évaluer le positionnement SEO du site Internet ?

-Comment faut-il évaluer le positionnement SEO du site web et par qui ?

Voici quelques indications pour comprendre et optimiser le positionnement SEO de votre site.

Qu’est-ce que le positionnement SEO d’un site web ?

Définition et brève description du SEO

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », ce qui signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO appelé aussi référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques destinées à positionner un site Internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche et notamment du plus performant d‘entre eux : Google. Ces moteurs de recherche offrent une visibilité gratuite aux sites Internet à conditions que ces sites satisfassent à des normes plutôt ésotériques pour des non spécialistes. Le domaine d’action du référencement SEO, c’est l’optimisation du positionnement des sites Internet vitrine ou des sites Internet e-commerce.

Qu’est-ce que le positionnement SEO d’un site Internet ?

Par positionnement on entend la place octroyée dans leur classement, par les moteurs de recherche (SERPs), à un site Internet, à partir d’une requête donnée. Cette requête se fait à partir d’un mot ou d’une expression repère, dénommée « mot clé » ; elle est utilisée par les internautes en recherche d’un renseignement sur un produit, un service ou tout simplement d’un contenu informatif. Plus le site web est bien placé ou bien positionné dans le classement, plus il est visible, plus il sera accessible et plus il pourra générer du trafic. La position la plus visible sur la première page de Google est le Graal de tout webmaster de site web. Le SEO se distingue du SEA, qui permet, lui, une visibilité via un lien publicitaire payant.

Pourquoi faut-il évaluer le positionnement SEO d’un site Internet ?

Rappel de l’importance du positionnement SEO d’un site Internet

Comme nous venons de le voir, le positionnement SEO d’un site Internet conditionne son niveau de visibilité sur la toile et donc son accessibilité par les visiteurs qui sont souvent des prospects recherchant un produit ou un service. Sans visibilité SEO un site web ne peut être accessible que par son nom commercial ou sa marque, ce qui restreint son champ d’attraction aux personnes qui l’ont clairement à l’esprit au moment de leur recherche. Ce mode d’accès à l’aveugle, ne peut concerner que les entreprises qui jouissent d’une très forte notoriété et qui sont en situation de monopole. Pour la quasi-totalité des sites les alternatives sont, soit d’assurer sar visibilité par un bon référencement SEO, soit de recourir à la publicité payante (SEA). Pour un site e-commerce, c’est une question de survie.

Pourquoi évaluer le positionnement SEO d’un site Web

Dès lors que le classement d’un site est attribué par un moteur de recherche, est fondamental pour sa visibilité et son utilité, il est urgent et impératif de connaitre le suivi de positionnement SEO du site Internet dès la création du site Web ou la refonte du site Internet. L’autre raison de mesurer le classement du site Web c’est que celui-ci évolue dans un univers ou chaque webmaster essai de faire remonter le site dont il a la charge en haut du classement du référencement organique. Ledit classement est donc en perpétuel mouvement, chacun luttant pour plus de visibilité. La lutte des sites concurrents oblige à la surveillance permanente du positionnement du site, sous le regard de Google et de ses challengers que sont Bing, Yahoo, etc.

Comment faut-il évaluer le positionnement SEO d’un site Web et par qui ?

L’évaluation à l’unité et au cas par cas

Ce sont les moteurs de recherche et Google en particulier qui fixent les normes du référencement SEO d’un site Internet et qui assurent le contrôle du respect de ces règles. Pour connaitre le positionnement SEO d’un site, il est possible de calculer le rang du site web en les écrivant un par un dans l’espace requête de Google ; cette méthode est trop lente pour un usage professionnel.

L’évaluation avec un outil gratuit

Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés par le gestionnaire du site web ou le webmaster. Parmi les nombreux outils gratuits citons Google Analytics, Positeo, SEO Hero, etc. Le référenceur pro ou l’expert d’une agence référencement SEO, ne peut se satisfaire d’un outil gracieux car trop lent. En outre, rien ne garantit leur exactitude et les propriétaires de ces outils n’ont aucune responsabilité ni obligation de résultat du fait de la gratuité de la mise à disposition.

L’évaluation par un outil payant

Pour plus de garantie il est préférable d’utiliser un outil payant, pour mesurer le positionnement SEO d’un site Internet. Parmi les différents outils payants les plus performants citons SEMRush, Myposeo, Monetorank. Il faut aussi mentionner l’application logicielle Monetoring de l’agence de référencement SEO Pixalione, cet outil remarquable est utilisable via les consultants de cette agence en référencement naturel ou bien en location.

Par qui faire l’évaluation du positionnement SEO du site ?

La visualisation du positionnement SEO d’un site Web sur les principaux mots clés détermine son trafic organique. De ce fait la connaissance parfaite du PageRank et le suivi de son évolution sont déterminants. Car en cas de mauvaise position ou de dégradation de la position, un audit du site Internet s’imposera, pour mettre à jour les anomalies qui font obstacle à un meilleur classement et les corriger au plus vite. A défaut de disposer en interne d’une équipe très pointue dans tous les domaines du référencement naturel, un décideur avisé, préférera se faire assister par une agence de référencement SEO, pour évaluer le positionnement SEO de son site Internet. En effet, dans la majorité des situations, le rapport de positionnement SEO débouchera sur un audit SEO, qui lui-même impliquera des recommandations concrètes.

Ces recommandations pourront porter sur plus d’une centaine de critères (Accessibilité, architecture, choix des mots clés, contenu sémantique, liens, temps de chargement, etc.) Un Gestionnaire responsable d’un site vitrine important ou d’un site e-commerce n’hésitera pas à confier ces travaux aux experts d’une agence de référencement SEO.