Sitecore Experience Accelerator (SXA) n’est pas répandu dans nos contrées et reste même étranger à de nombreux webmasters. Utilisé par de grandes firmes telles que Vistaprint et Huawei, il présente de nombreux atouts mais doit faire l’objet de quelques ajustements pour se conformer aux fondamentaux du référencement naturel. Notre agence SEO Sitecore vous présente quelques optimisations faciles à mettre en oeuvre sur ce CMS.

Création d’une page répondant aux critères SEO

L’optimisation On Page est cruciale quand on a pour projet d’accéder aux premières positions dans les classements de recherche. Sitecore offre suffisamment de libertés pour que ses utilisateurs puissent à la fois gérer les balises et le corps de texte de chaque article.

UN TITRE OPTIMISÉ

De l’aveu de tous, la balise titre demeure fondamentale pour le référencement. Tout d’abord, elle permet de travailler différents mots-clés sur lesquels on aspire à figurer dans les résultats organiques. De plus, la manière de la rédiger influe sur la visibilité. En effet, un titre très accrocheur a davantage de chances d’être cliqué, favorisant in fine son positionnement dans le classement. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous dans “l’Experience editor” (version 9.3 de Sitecore), sélectionnez « SEO » puis choisissez la page concernée et déterminez la phrase qui résume le mieux le propos de votre contenu.

EDITER SON TEXTE

Il n’est pas forcément utile de recourir à un éditeur de texte pour optimiser efficacement ses rédactions. En effet, vous pouvez tout à fait vous contenter des fonctionnalités offertes par The Rich text Editor. Que permet-il exactement ? Outre la création classique de contenus, il donne entre autres l’opportunité de copier un texte depuis Microsoft Word et d’intégrer toutes sortes de ressources multimédias. De même, il est très évident de suggérer à chaque publication d’autres sources, qu’elles soient hébergées sur le même site (liens internes) ou sur d’autres noms de domaine (liens externes). A partir du “Experience Editor”, repérez le champ que vous souhaitez éditer et choisissez “Edit the text” dans la barre qui apparaît.

DÉFINIR UNE PRIORITÉ DE CRAWL

Une autre fonctionnalité intéressante est incluse dans la même rubrique du back-office, à savoir la priorité de crawl mentionnée dans le sitemap.

Identifiez la section “Sitemap Settings”, vous avez la possibilité d’y moduler la fréquence d’actualisation d’un contenu au moyen du paramètre “Change Frequency”. La valeur la plus haute (1.0) doit être réservée aux pages dont les informations sont régulièrement mises à jour !

Des pages accessibles et du contenu unique

Les URLs d’un site sont parfois à l’origine de problèmes potentiellement nuisibles à son bon référencement. Nous avons répertorié deux problématiques dont vous pouvez aisément vous prémunir sur Sitecore.

PRÉVENIR LES LIENS MORTS

On évoque souvent l’intérêt de faire apparaître des mots-clés au sein de chaque URL. D’une part, cette pratique facilite le travail des internautes qui souhaitent aisément se repérer quand ils observent la barre d’adresse de leur navigateur. D’autre part, elle présente un impact pour le référencement, dans la mesure où les moteurs la prennent en compte pour classer tous les contenus qu’ils indexent. Pourtant, une URL ne mène pas forcément un internaute vers un contenu. Pour diverses raisons, ce dernier n’est dans certains cas pas accessible. Ce sont parfois des erreurs dans le formatage des liens internes qui sont en cause, un caractère manquant par exemple. Un moteur de recherche peut aussi conserver dans son index une URL obsolète, faute d’avoir pu explorer la nouvelle adresse à laquelle votre contenu était accessible.

La conséquence ? Un internaute clique inutilement sur le lien mort, lui donnant toutes les chances de quitter aussitôt votre site, ce qui favorise l’augmentation du taux de rebond. Cette extension pour rediriger les internautes qui atterrissent sur les pages 404 constitue une solution intéressante pour garder le visiteur sur votre site.

DES REDIRECTIONS JUDICIEUSES

Notre agence souligne par ailleurs une fonctionnalité similaire et native de SXA, à savoir la redirection d’URL. Celle-ci peut notamment s’avérer pratique lorsque vous réalisez la migration sur un nouveau domaine. En effet, cette opération s’avère parfois fort pénalisante pour les webmasters qui ne prennent pas leurs dispositions en amont. La procédure à suivre est plutôt évidente comme nous allons le démontrer. En vous rendant dans “Content Editor”, faites un clic droit sur la page concernée puis choisissez “Insert, Redirect”. Attribuez un nom à cette direction et cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu’à renseigner l’URL de destination.

L’open-graph pour diffuser aisément ses contenus

Certes, le protocole Open Graph n’a pas d’incidence directe sur les moteurs. Cela étant, l’augmentation considérable du trafic issu des réseaux sociaux doit susciter l’intérêt des référenceurs. En boostant votre audience globale, vous pouvez sans doute augmenter le nombre de conversions, examiner le comportement de ces visiteurs supplémentaires et ajuster votre stratégie de référencement naturel.

Pour ce faire, rejoignez une nouvelle fois ”Experience Editor” et choisissez le volet “Social” en haut dans l’interface. Concentrez-vous sur la section “Open Graph” incrustée dans la boîte de dialogue et éditez les champs auxquels les réseaux sociaux font appel.

On compte parmi les tags obligatoires la balise og:title et la balise og:description.

Des extensions compatibles

Notre agence SEO Sitecore vous recommande quelques outils utiles pour optimiser votre visibilité. Premièrement, nous suggérons l’installation de XML Sitemap generator, une extension qui comme son nom l’indique élabore automatiquement un plan de votre site. Autrement dit, il s’agit d’un fichier texte où est mentionnée l’intégralité de vos pages. Il vise à aider les robots dans leur travail d’exploration.

Un doute quant à la qualité de vos optimisations ? Adoptez le Sitescore SEO Toolkit, un outil fort utile qui a pour fonction d’évaluer la qualité de chacun de vos contenus d’un point de vue référencement. Autrement dit il favorise la réalisation d’audits en relevant notamment les mots-clés les plus utilisés.

Pour empêcher les moteurs de diffuser dans leurs résultats des ressources qui ne sont pas destinées aux internautes, nous vous conseillons d’ajouter également Mavention Robots.txt. Ce module permet d’indiquer clairement aux robots lesdites consi