Optimisation SEO

Joomla !

De Linux.org à la boutique d’Ikea en passant par le site web de l’Université d’Harvard, de grandes organisations tirent parti de cet excellent CMS. Initialement, il est pourtant loin d’être parfaitement optimisé pour le référencement. Notre agence SEO Joomla vous présente les corrections les plus impactantes à mettre en œuvre dans cette optique.

Joomla !

Performances et expérience utilisateur

Le référencement d’un site internet propulsé par Joomla ne présente pas de difficultés particulières. Toutefois, il convient d’ajuster un grand nombre de paramètres techniques pour conférer à ce CMS open source une dimension SEO-friendly. Nous commençons par vous énumérer certains d’entre eux.

L’Url

Les URLs revêtent une importance pour le référencement naturel à plusieurs titres, c’est pourquoi vous devez vous en préoccuper si vous aspirez à améliorer votre visibilité.

La réécriture d’URL

En 2019, le très considéré cofondateur de Moz, Rand Fishkin a une nouvelle fois interrogé les référenceurs quant aux facteurs qui influencent le positionnement sur Google, Bing et les autres moteurs. Une partie importante d’entre eux a souligné les bénéfices d’intégrer des mots-clés pertinents dans l’URL. Puisque Joomla favorise leur personnalisation afin que les moteurs puissent aisément les interpréter, autant en profiter !

Ainsi, une fois connecté à votre back-office (cette procédure se base sur la version anglaise), repérez l’onglet “System”, choisissez “Global Configuration” et vous allez voir apparaître la page ci-dessous.

Dans la partie “SEO Settings”, prenez soin d’activer (Yes) à côté des deux premiers attributs. Cette opération vous permet d’activer la réécriture d’URL en clair. De cette manière, vous vous affranchissez d’URLs à rallonge composées de caractères inutiles pour le référencement.

L’URL canonique

Saviez-vous que les URLs sont susceptibles de nuire à votre visibilité ? En effet, ce cas de figure est possible quand elles indexent des ressources qui n’ont pas vocation à l’être, dans le cas notamment de duplication de contenu, un écueil fréquemment observé sur les sites internet qui n’ont pas fait l’objet d’une optimisation. Notre expert Joomla vous encourage à télécharger une extension au nom équivoque, StyleWare Content Canonical. Après avoir rapatrié le fichier zippé sur votre ordinateur, rendez-vous dans l’onglet “Extensions” de l’administration de votre site et installez et activez ce plugin. Si deux URL différentes dirigent vers un contenu identique, une seule d’entre elle est alors prise en compte, puis répertoriée par les moteurs.

La création d’un plan de site

Si votre projet est d’offrir la meilleure expérience possible, ajoutez le composant Joomla Xmap. Inutile de faire appel à des développeurs pour générer un plan de site, l’outil s’en occupe et bien entendu actualise de manière dynamique le plan du site à chaque fois que vous publiez de nouvelles pages.

La vitesse

Gzip

Fournir des résultats toujours plus pertinents et garantir la meilleure expérience utilisateur possible : ce sont là les deux objectifs que Google poursuit depuis ses premières années d’existence. Cela se traduit notamment par la mise en avant des plateformes performantes, caractérisées par des contenus qui s’affichent rapidement.

Vous aimeriez compter parmi elles ? Sur Joomla, vous avez par exemple intérêt à activer Gzip, toujours présent dans la catégorie “Global Configuration”, outil également présent sur WordPress.

Des illustrations légères

Quelle que soit votre activité, n’omettez pas d’illustrer les informations que vous présentez à vos visiteurs, c’est une condition sine qua non pour rendre vos contenus attractifs. Cependant, si vous n’y prenez pas garde, les pages s’alourdissent rapidement. Epargnez vos visiteurs d’une attente interminable à chaque nouvelle ouverture de page en installant des outils de compression d’image tel que ImageRecycle.

Mise en cache et CDN

Une autre extension trouve les faveurs de notre agence de référencement depuis fort longtemps, il s’agit de System – Page Cache. Comme son nom le suggère, elle permet d’activer la mise en cache. L’utilisation d’un CDN contribue aussi à augmenter la vitesse d’un site internet reposant sur ce CMS.

Une optimisation technique vous semble particulièrement délicate à mettre en œuvre parmi celles que nous avons présentées ? Sachez qu’elles n’ont plus aucun secret pour les experts de notre agence SEO Joomla. Ces derniers bénéficient de surcroît du savoir-faire pour vous orienter vers un thème dont le code est optimisé du point de vue du référencement naturel.

Le responsive design

Par ailleurs, n’oublions pas l’importance du responsive design, trafic mobile oblige. Ainsi, c’est le plugin wbAMP qui a suscité notre intérêt lorsqu’il a été mis à disposition du public il y a quelques années. Il convertit à la volée le HTML de vos pages et en génère des versions allégées qui maximisent l’expérience utilisateur des mobinautes parcourant votre site internet.

Joomla !

Les optimisations de contenu

Ce système de gestion de contenu vous met dans de bonnes dispositions si vous vous conformez aux fondamentaux de la rédaction SEO. De quoi il en retourne précisément sur Joomla ?

Les balises

En installant un éditeur de texte populaire sur Prestashop et WordPress, optimiser chaque création de contenu est un jeu d’enfant. L’un des facteurs primordiaux demeure la hiérarchisation de l’information et vous pouvez respecter ce principe avec TinyMCE, extension de grande qualité. Plus vous structurez convenablement votre contenu, plus vous facilitez le travail des moteurs et maximisez vos chances de positionner correctement vos pages. En quelques clics, vous surlignez vos sous-titres et leur donnez l’importance qui leur revient, sans oublier d’intégrer des mots-clés et synonymes pour travailler la sémantique

Les autres éléments d’optimisations

Ayez conscience que vos visiteurs survolent fréquemment les contenus qu’ils consultent en ligne. Par conséquent vous avez intérêt à mettre en gras les idées fortes. De même, prenez l’habitude de citer vos sources et d’insérer des liens qui étayent vos propos, y compris des sources anglophones, votre crédibilité n’en sera que renforcée.

En outre, renseignez systématiquement la balise alt, primordiale pour le référencement naturel de vos images.