Intershop est une solution e-commerce historique retenue par de nombreuses PME à travers le monde. Pour autant, elle n’est pas documentée autant que Magento ou Prestashop. De ce fait, certains utilisateurs, notamment en France, peinent à l’appréhender du point de vue du référencement naturel. Vous vous retrouvez dans cette problématique et avez pour projet ultime d’accroître votre chiffre d’affaires en développant votre audience organique ?

Notre agence SEO optimise votre site sur Intershop. Voici quelques optimisations essentielles pour accroître votre trafic issu des moteurs avec Intershop et à notre expertise.

Des URLs adaptéesau référencement naturel

Une page web est caractérisée par son contenu mais également par l’adresse à laquelle elle se trouve sur le serveur qui héberge votre boutique. Plus vous favorisez sa lisibilité pour les moteurs et les internautes, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Fort de leur grande expérience, Intershop et ses équipes se sont adaptées aux exigences des cybermarchands en matière de SEO. Comme il est mentionné sur le guide de l’éditeur, « des règles de réécriture d’URL ont été implémentées ». Si vous ou l’un de vos collaborateurs disposez de compétences en développement, vous pouvez apprécier :

urlrewrite.properties
# correction de la règle ‘sp’
rule.sp.select = $ {action} / {p.PageNumber} /
rule.sp.selectMatch = ^ ViewParametricSearch-ProductPaging /.+/$
rule.sp.shortPath = /filter/${p.PageNumber}
rule.sp.shortPathMatch = / filter / (\\ d +) $
rule.sp.longRequest = / $ {group} / $ {domain} / $ {locale} / $ {appurlid} / $ {currency} / ViewParametricSearch-ProductPaging? PageNumber = $ 1

# a ajouté la règle du « filtre »
rule.filter.select = $ {action} / $ {p.SearchParameter} /
rule.filter.selectMatch = ^ ViewParametricSearch-Browse /.+/$
rule.filter.shortPath = / filter
rule.filter.shortPathMatch = ^ / filter $
rule.filter.longRequest = / $ {group} / $ {domain} / $ {locale} / $ {appurlid} / $ {currency} / ViewParametricSearch-Browse
Avertissement

Un plan de sitepour aider les crawlers

Les sites e-commerce de petite taille sont explorés assez aisément par les bots des moteurs. Egalement appelés crawlers et spiders, ces derniers ont pour fonction de découvrir les ressources que vous présentez afin de les restituer dans les résultats fournis aux utilisateurs des moteurs organiques.

Les boutiques en ligne comptent parmi les projets digitaux qui induisent la publication de nombreuses pages. Pour accompagner les spiders dans leur travail quotidien, vous avez grandement intérêt à soumettre un sitemap. Les considérations inhérentes à cette optimisation SEO sont partagées une nouvelle fois par Intershop lui-même.

Votre plan de site s’avère très volumineux ? Vous avez la possibilité de le diviser en plusieurs sitemap, une pratique ne nuit en rien à l’indexation de vos contenus, bien au contraire.

Si vous le souhaitez, notre agence SEO vous apportera des conseils à ce sujet avec la solution Intershop très prochainement.

Titres et indexationdes seuls contenus pertinents

Intershop Experience Management constitue l’interface d’administration et de personnalisation du contenu sur cette solution e-commerce.

A chaque page que vous créez, vous pouvez logiquement renseigner un titre, une méta-description ainsi que les mots-clés qui lui sont associés. Ne vous embarrassez pas sur ce dernier point, Google, mais également Yahoo ont révélé que la balise meta keywords n’était pas considérée comme un signal de positionnement.

capture d'éran du cms intershop pour renseigner les informationsComme vous l’observez sur cette impression écran d’un tutoriel proposé par l’éditeur sur sa chaîne Youtube, vous indiquez aux robots quels contenus ils doivent suivre et indexer.

Les liens internes favorisent la compréhension des thématiques d’un site internet par les moteurs de recherche. Certains de ces liens ne contribuent pas à l’architecture sémantique ne doivent avoir ni le même poids, ni la même considération. Ainsi ils n’ont pas intérêt à être suivis par les spiders (no follow).

Capture d'écran d'un outil sur le CMS Intershop orienté pour améliorer le SEODans le cadre de nombreux projets e-commerce, nous recommandons aux professionnels d’envisager le recours aux cocons sémantiques. Pour l’expliquer en quelques mots, il s’agit d’une manière d’organiser les contenus de son site internet mais surtout de se conformer aux intentions de requête et non plus de produire des textes et autres ressources en se basant sur ses offres et les mots-clés auxquels elles sont associées. Cette solution est tout à fait réalisable sur Intershop mais exige un travail conséquent. Notre agence évalue vos catégories existantes et vous aide à concrétiser un projet plus ambitieux en termes de visibilité dans les moteurs.

L’AB / Testingaméliorer l’expérience utilisateur

Cet outil marketing inclus dans la plateforme Intershop a quelques liens avec le référencement naturel, comme nous allons l’évoquer.

Déterminer la meilleure formule

Dans de nombreux secteurs d’activité, il y a suffisamment de ressources indexées pour proposer des contenus pertinents aux utilisateurs des moteurs.

Alors, quels avantages comparatifs les entreprises peuvent-elles exploiter ? Outre la mise en œuvre du netlinking dans le cadre de leur stratégie digitale, elles sont incitées depuis plusieurs années à améliorer l’expérience utilisateur. Si dans le détail, ses facteurs et leur pondération demeurent un mystère pour les référenceurs, il est indéniable qu’il affecte dans une certaine mesure le référencement. L’A/B testing figure parmi les leviers à disposition des marchands qui aspirent à parfaire les pages web et améliorer leur taux de conversion.

Création de deux pages

Il s’agit de comparer deux versions différentes d’une même URL. Dans le cas d’une boutique en ligne, vous pouvez par exemple modifier la position du bouton d’ajout au panier de la page B vis-à-vis de la page A. Intershop vous introduit à ce concept et vous aide à en tirer profit. Attention, n’interdisez par Googlebot de vos expérimentations et recourez à l’attribut canonical sur la seconde version, afin de prévenir le contenu dupliqué.

Parmi les tests qui n’engendrent aucun problème du point de vue SEO, on distingue notamment la modification du texte des appels à l’action et le changement d’emplacement de certains blocs.

Une extension responsive designsur le CMS Intershop

Des éditeurs ont profité de leur savoir-faire pour aider les cybermarchands en quête de visibilité et de chiffre d’affaires.

C’est notamment le cas de POWr, à l’origine d’un plugin permettant d’améliorer l’ergonomie du back-end. Une version de démonstration est mise à disposition des utilisateurs d’Intershop, permettant d’appréhender l’interface attractive. Cette extension a l’avantage d’être mobile responsive, une dimension à l’intérêt non négligeable au regard de l’augmentation de l’audience issue des smartphones et des tablettes.

Elle ne se substitue en aucun cas à l’analyse d’un expert d’une agence SEO Intershop. Cependant elle trouve légitimement les faveurs de ces professionnels du référencement qui optimisent au quotidien d’innombrables sites marchands.