CQ5, plus connu sous le nom d’Adobe Experience Manager (AEM), est particulièrement prisé des professionnels du marketing, en dépit de sa faible part de marché en France. C’est principalement parce qu’il permet de propulser un site internet stable, qui comporte toutes les fonctionnalités dont ses administrateurs ont besoin.
Quid de sa dimension SEO ? Notre agence vous livre son regard à ce sujet.

La création de contenu SEOAvec AEM

Avant de mettre le projecteur sur deux services optionnels que nous vous recommandons, commençons par les possibilités octroyées par l’éditeur de texte enrichi CQ5 d’AEM.

Les textes et autres éléments de contenu

C’est une boîte de dialogue tout à fait classique, un éditeur WYSIWYG qui vous affranchit d’intégrer manuellement des balises sous format HTML, quand bien même il vous en laisse la possibilité. Vous présentez vos équipes, promouvez vos produits, renseignez vos coordonnées… En résumé, vous rédigez tout le contenu que vous souhaitez. L’ajout de liens internes, réalisable en quelques clics et primordiale en termes de référencement est également incluse. En effet, le maillage interne participe à la structure globale du site internet et contribue à l’expérience utilisateur, autre cheval de bataille de Google. Concernant les pages statiques, vous pouvez appréhender la méthodologie simplissime présentée sur leur site dédié au support de leur outil.

Une forme adaptée à tous les supports

Des listes à puce à la mise en retrait de paragraphe, en passant par l’alignement et l’intégration de tableaux, vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne la mise en forme de vos contenus. Sachez par ailleurs que deux interfaces utilisateurs sont mises à disposition, une interface classique et une déclinaison optimisée pour les écrans tactiles, idéale pour effectuer vos optimisations SEO en mobilité !

Les règles en matière de création de nouveaux contenus vous échappent ? Nos chefs de projet mettent à profit leurs ses compétences et ses expériences pour que votre site vitrine ou commerce en ligne puisse gagner en visibilité. Fort de ses réalisations passées, il détermine les solutions adaptées à vos besoins.

Deux outils pour le référencementsur le CMS AEM

Les magasins d’application répertorient en général des nombreux outils dont l’importance varie sensiblement. Notre agence SEO, Adobe Experience Manager, anciennement CQ5, vous en recommande particulièrement deux en tant qu’utilisateurs de la plateforme.

La personnalisation des balises

D’une part, on suggère l’ajout de seoClarity pour Experience Manager. Ceux qui ont déjà tiré parti de Yoast SEO ou d’un outil de même finalité sur WordPress ne seront pas dépaysés tant cette extension s’avère facile à prendre en main. En quelques clics vous visualisez / modifiez le titre, la méta-description ainsi que les balises de titre Hn. En y intégrant des mots-clés, vous facilitez la compréhension des sujets aux moteurs et aérez les textes.

L’analyse des résultats

D’autre part, il vous serait profitable d’adopter Searchmetrics SEO Toolkit for AEM. Il s’agit d’une véritable boîte à outils qui vise davantage à analyser les résultats des actions SEO dans le but de réviser la stratégie de référencement naturel si besoin est. Cette solution permet de suivre l’audience au quotidien, d’être informé des mots-clés qui attirent le plus de visiteurs, et fournit d’autres données précieuses pour améliorer le ROI.

Les considérations techniques sur AEMPour permettre l’indexation et le référencement

Sur quels éléments faut-il se pencher afin de faciliter l’indexation et améliorer l’expérience des internautes ? Voici quelques-unes des tâches à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie de référencement.

L’intégration de deux outils d’indexation

D’autre part, il vous serait profitable d’adopter Searchmetrics SEO Toolkit for AEM. Il s’agit d’une véritable boîte à outils qui vise davantage à analyser les résultats des actions SEO dans le but de réviser la stratégie de référencement naturel si besoin est. Cette solution permet de suivre l’audience au quotidien, d’être informé des mots-clés qui attirent le plus de visiteurs, et fournit d’autres données précieuses pour améliorer le ROI.

A l’image des autres CMS puissants, vous pouvez aisément mobiliser les outils du contrôle de l’indexation dont le sitemap et le robots.txt sur AEM.

Pour empêcher l’indexation de toutes vos pages, par exemple à l’occasion d’une refonte, il vous suffit de publier à la racine du site le fichiers robots.txt contenant le code suivant :

« 
User-agent: *
Disallow: /
«

Contactez-nous

Le responsive design

Vous n’êtes pas sans savoir que les internautes sont depuis quelques années en majorité des mobinautes. Aucune entreprise raisonnée ne peut ainsi s’affranchir d’optimisations visant à améliorer l’expérience offertes sur mobile. Cela tombe bien, l’entreprise américaine, célèbre notamment pour ses outils de design, favorise l’adaptation des contenus “desktop” en affichage mobile (téléphone et tablette, en portrait et paysage). Ainsi, pour les moins spécialisés en codage, sachez qu’Adobe livre sur son site internet des consignes portant sur l’élaboration du fichier css. De plus, il fournit un aperçu en temps réel de l’affichage des contenus en fonction des terminaux.

Le multilingue

Selon la nature de votre activité, vous aspirez à toucher (si ce n’est pas déjà le cas) des consommateurs du monde entier. Avec AEM, vous avez l’opportunité de générer des contenus dans des langues étrangères en connectant votre outil de traduction au CMS, comme indiqué dans le Guide AEM.

Concernant l’implantation de balises avec l’attribut hreflang et des autres considérations liées au référencement multilingue, vous pouvez solliciter les conseils de notre agence de communication digitale. Un chef de projet déterminera les solutions adéquates pour le développement d’un business à l’international.

Un environnement propice aux optimisations SEOLes avantages d’AEM

Diverses raisons poussent les experts du développement à recommander CQ5 pour mener à bien un projet web. Ces considérations présentent un lien plus ou moins étroit avec les problématiques de référencement.

La force de l’écosystème Adobe

En premier lieu, la solution développée par l’entreprise américaine est susceptible d’être étoffée par de nombreuses extensions fournies par Adobe lui-même. Si les outils précédemment évoqués complètent efficacement les fonctionnalités natives, les utilisateurs ont tout à fait la possibilité de se contenter de leur plateforme de base en termes de référencement. A l’instar de tous les systèmes de gestion de contenus, il convient d’embrasser les bonnes pratiques – idéalement dès le début – pour favoriser l’indexation de son site et favoriser la visibilité de ses pages dans Google et les autres moteurs.

Une plateforme qu’il faut apprendre à maîtriser

Un environnement stable et une communauté active

Un autre aspect revient fréquemment dans les propos des défenseurs du CMS AEM. Il s’agit en l’occurrence de la stabilité offerte par CQ5 – AEM. Contrairement à beaucoup de ses homologues, ce dernier jouit d’une véritable popularité auprès de ses utilisateurs, qui, lorsqu’ils sont confrontés à une défaillance majeure, parviennent bien souvent à les résoudre rapidement. On songe par exemple à un problème concernant des logiciels intégrés tels qu’Illustrator ou Adobe Photoshop, solution connue par nombre d’internautes bien avant de faire appel à AEM. En ajustant un simple paramètre, toutes les fonctionnalités habituelles sont à nouveau opérationnelles. Les procédures à mettre en œuvre sont bien souvent plus délicates sur d’autres CMS et des conflits d’extensions occasionnent parfois de sérieux désagréments. N’oublions pas qu’un site web qui souffre d’un manque de stabilité est moins accessible pour les robots et peut alors voir sa visibilité entachée. Le cas échéant, les membres de sa communauté sont les premiers à partager leur savoir pour aider les utilisateurs en difficulté.

Une formation ou un accompagnement à CQ5

La conception HTML CSS et l’intégration de nouveaux modules peuvent être délicats pour des professionnels, plutôt habitués aux plateformes faciles d’accès telles que WordPress.

Nous dispensons une formation aux entreprises qui souhaitent améliorer leur maîtrise du CMS CQ5 d’AEM et nos consultants peuvent les aider à attirer des visiteurs au moyen d’autres canaux que sont les réseaux sociaux et les liens sponsorisés (Google Adwords).