L’expert SEA (Search Engine Advertising) occupe une place prépondérante parmi les acteurs du marketing digital. Spécialiste du référencement payant sur les moteurs de recherche, il joue un rôle stratégique dans la croissance digitale des entreprises. C’est lui qui pilote vos campagnes Google Ads ou Microsoft Advertising et crée, en collaboration avec un expert SEO, une véritable synergie SEA/SEO bénéfique à votre stratégie publicitaire.

Notre agence SEA certifiée Google Partner vous fait découvrir dans cet article le profil et les missions d’un consultant SEA

Le rôle de l’expert SEA dans une stratégie digitale

Un expert SEA exerce le plus souvent dans une agence de publicité digitale, mais il peut aussi évoluer dans une entreprise ou en tant que freelance. Véritable chef d’orchestre, il peut être amené à coordonner des équipes ou des collaborateurs pour déployer des campagnes multicanales (Search, Display, Shopping, YouTube, Performance Max).

C’est lui qui détermine les priorités en fonction des objectifs commerciaux (vente, génération de leads, trafic qualifié) et gère la répartition des budgets publicitaires. Si Google Ads constitue sa plateforme de prédilection, il maîtrise souvent d’autres outils SEA comme Microsoft Advertising ou Meta Blueprint.

L’expert SEA œuvre en continu à l’optimisation des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il réalise des audits SEA qui permettent d’identifier les opportunités de positionnement (mots-clés pertinents, audience, placement, saisonnalité, format, enchères).

Il sait aussi interpréter les données et les exploiter en temps réel pour mener des actions correctrices : ajustement des enchères, segmentation avancée, tests de nouvelles audiences.

Pour atteindre un niveau de performance publicitaire optimal, le spécialiste en SEA teste sans cesse de nouvelles expérimentations : stratégies d’enchères, landing pages, formats d’annonces.

Enfin, il anticipe les opportunités saisonnières ou comportementales pour maximiser les pics de performance.

Les compétences clés d’un expert SEA

Pour mener à bien des campagnes SEA, il faut aimer la technicité du métier, mais aussi son esprit d’analyse et son aspect stratégique et relationnel. Un expert SEA doit recueillir un besoin et le traduire en actions concrètes auprès des différents intervenants : il n’agit jamais seul.

Il fait aussi montre d’une maîtrise approfondie des écosystèmes Google Ads, Microsoft Ads et des plateformes de gestion tierces de type SA360, Skai ou encore Channable.

Un expert SEA sait configurer des stratégies automatisées et complexes (ROAS cible, enchères intelligentes, campagnes DSA, retargeting dynamique). Il installe aussi des scripts (tracking) qui permettront de suivre les déclencheurs nécessaires à la création de scénarios marketing et au suivi des KPIs SEA. Selon les résultats obtenus, c’est aussi lui qui sera à même de prendre des initiatives pour améliorer la pertinence d’un contenu publicitaire et optimiser ses taux de clics ou de conversion.

Il sait aussi lire, croiser, agréger et interpréter les données issues de différentes sources telles que Google Analytics (GA4), Google Tag Manager. Il travaille de plus en modèle d’attribution avancée (position-based, data-driven) et peut créer ou modifier un modèle de conversion pertinent pour le secteur et le cycle de vente.

Enfin, il est doté d’une vision commerciale et d’une capacité d’écoute essentielles pour conseiller et traduire des objectifs commerciaux en KPIs. Il participe de plus aux décisions stratégiques sur le plan marketing global, notamment l’attribution du budget SEA.

Dans quels contextes faire appel à un spécialiste SEA ?

Un spécialiste en stratégie SEA est utile tant pour les entreprises en phase de croissance ou de transition que pour les comptes à fort enjeu. Il intervient :

  • sur les campagnes à gros budget nécessitant une rentabilité impérative,
  • sur les projets d’internationalisation dans lesquels la visibilité en ligne grâce au SEA se fait dans plusieurs pays ou langues,
  • lors du lancement d’un nouveau produit ou service,
  • lors d’une refonte de site web, un changement de CRM, une fusion de marques ou une acquisition d’entreprise.

Ce professionnel peut aussi accompagner une équipe interne, mettre en place des process et des standards de qualité ou créer des tableaux de pilotage adaptés aux directions marketing/finance.

Perspectives de carrière d’un expert SEA

Un expert SEA peut occuper différentes fonctions au sein d’une agence web ou d’une entreprise. Il peut notamment évoluer vers un poste de Responsable Acquisition pour gérer l’ensemble des leviers payants (SEA, Social Ads, display, retargeting, comparateurs).

Il peut aussi occuper le rôle de Head of Paid Media, Chief Marketing Officer (CMO), directeur ou directrice du digital.

Enfin, certains se spécialisent dans l’accompagnement en stratégie digitale (formation SEA), des secteurs d’activité ou des technologies spécifiques. L’e-commerce (campagnes Shopping), le B2B ou la data sont notamment des spécialisations recherchées.

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