Le rôle de l’expert SEA dans une stratégie digitale
Un expert SEA exerce le plus souvent dans une agence de publicité digitale, mais il peut aussi évoluer dans une entreprise ou en tant que freelance. Véritable chef d’orchestre, il peut être amené à coordonner des équipes ou des collaborateurs pour déployer des campagnes multicanales (Search, Display, Shopping, YouTube, Performance Max).
C’est lui qui détermine les priorités en fonction des objectifs commerciaux (vente, génération de leads, trafic qualifié) et gère la répartition des budgets publicitaires. Si Google Ads constitue sa plateforme de prédilection, il maîtrise souvent d’autres outils SEA comme Microsoft Advertising ou Meta Blueprint.
L’expert SEA œuvre en continu à l’optimisation des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il réalise des audits SEA qui permettent d’identifier les opportunités de positionnement (mots-clés pertinents, audience, placement, saisonnalité, format, enchères).
Il sait aussi interpréter les données et les exploiter en temps réel pour mener des actions correctrices : ajustement des enchères, segmentation avancée, tests de nouvelles audiences.
Pour atteindre un niveau de performance publicitaire optimal, le spécialiste en SEA teste sans cesse de nouvelles expérimentations : stratégies d’enchères, landing pages, formats d’annonces.
Enfin, il anticipe les opportunités saisonnières ou comportementales pour maximiser les pics de performance.