Le métier de consultant SEA

Son métier consiste surtout à améliorer la visibilité d’un site internet d’un annonceur pour lequel il est missionné, ainsi que ses performances des campagnes sea (maximisation du volume de conversions, leads, ROAS, CPA). Ce spécialiste en référencement payant peut travailler en entreprise, le plus souvent en agence SEA, mais également en agence multi levier ou encore en statut freelance. Pour devenir consultant expert SEA (Google Adwords/Ads ou Bing), il est nécessaire de suivre une formation de trois à cinq ans, de préférence, après l’obtention du baccalauréat. Une connaissance sur la communication web au-delà des campagnes SEA est donc requise et sera une plus-value. En effet, de nombreuses écoles proposent désormais de formation pour le métier de consultant SEA. En revanche les consultant séniors disposant de plus de 6 ans d’expérience sont bien plus rares et à privilégier grâce à leur expérience Google, ainsi que leur expérience en relation client.

Les objectifs

Les objectifs font l’objet d’une discussion au début de la collaboration entre l’annonceur et les agences SEA et plus particulièrement le consultant SEA. L’objectif le plus approprié pour vos campagnes sera recommandé, selon l’expertise du consultant, via son expérience et l’historique accumulé sur les différents secteurs des annonceurs pour lesquels celui-ci aura travaillé. Un consultant SEA possède notamment une maîtrise des fonctionnalités Google Ads (Adwords) et une expertise professionnelle des moteurs de recherche en général (Bing Ads notamment) et dans différents secteurs d’activité (B2B, Retail, Auto).

Les agences SEA

Une agence de publicité SEA de qualité qui a une expertise dans le métier sera plus performante grâce à une spécialisation forte sur ce métier très technique.

Des agences SEA maitrisant également les enjeux du référencement naturel (SEO) seront également un atout pour entreprendre à court, moyen, long terme une synergie SEO-SEA, visant à économiser ses investissements SEA.

Ce métier est en évolution permanente en raison de l’amélioration très rapide des formats publicitaires disponibles sur la plateforme Google Ads/Adwords. Le consultant se doit donc d’être au fait de ces différents formats historiques et être en veille constante sur les dernières nouveautés qu’offrent Google Ads/Adwords (nouveaux types de campagnes, évolutions des formats). Il doit également avoir des connaissances plus approfondies en suivi des conversions, attribution, etc.

Pour cela, travailler au sein d’une agence lui permettra de se tenir informé sur les dernières évolutions de Google en matière d’outils publicitaires, en raison d’un partenariat fort entre Google et les agences.

Avant de faire votre choix sur l’agence avec laquelle vous allez collaborer sur votre projet, vérifiez les compétences de cette agence.

Plusieurs questions se posent : Cette agence est-elle totalement spécialisée en référencement SEA ou est-ce une agence qui assure la gestion 360° du marketing de ses annonceurs via d’autres réseaux (réseaux sociaux, réseau Display, TV, Radio, Presse, etc).

Une collaboration durable

Préférez également une agence webmarketing pouvant vous assurer une collaboration durable, avec notamment un contact régulier, afin de favoriser un échange suivi avec un temps Jour-homme précis que ce consultant accordera à l’annonceur chaque semaine/mois, mais également un consultant avec lequel vous pourrez avoir un premier contact, afin de vous assurer du sérieux de celui-ci. N’hésitez pas non plus à demander si l’agence publicitaire envisage une collaboration avec un prestataire externe, ou si un ou plusieurs experts SEA seront dédiés à votre projet.

L’expertise

Lorsque la collaboration est mise en place, un annonceur doit s’assurer dès le démarrage, de l’expertise de cette agence et plus précisément de son consultant, en vérifiant notamment la gestion budgétaire de vos campagnes SEA Google ads (vérifier que l’investissement est cohérent dans le temps), des optimisations régulières sur les campagnes SEA (plusieurs fois par semaines), mais également que le consultant propose des recommandations cohérentes avec les résultats obtenus et votre stratégie. Il faut qu’il comprenne et réponde correctement à vos besoins.

Il faut savoir qu’une période de test peut parfois être négociée avec une agence SEA afin de ne pas s’engager sur une durée d’un an ou plus sans recul sur la réelle expertise d’une agence. Au préalable, n’hésitez pas à demander également un audit de vos campagnes qui peut être effectué par le consultant SEA, afin de s’assurer de sa pertinence.

De nombreux critères sont donc à prendre en compte lors d’une prise de contact avec votre interlocuteur lors d’un démarrage de collaboration au sujet de vos stratégies digitales, et plus particulièrement sur des leviers très techniques avec de nombreux acteurs sur le marché. Fiez-vous à la qualité de vos échanges, au sérieux du démarrage de la collaboration, et à la pro-activité de l’agence et du consultant, dès la prise de contact et tout au long de votre collaboration.

Pour plus d’informations sur le choix d’une agence Média :

https://www.pixalione.fr/glossaire/comment-choisir-agence-media/