Comment optimiser les résultats
de référencement SEA sur
les moteurs de recherches ?

Comment optimiser les résultats de référencement SEA ? 1
Référencement SEA

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising est un levier de référencement payant permettant d’améliorer la visibilité des sites sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

Lors d’une requête de l’internaute, Google propose sur sa SERP (page de résultat d’un moteur de recherche), plusieurs résultats :

  • Les annonces textes SEA (les résultats payants)
  • Les résultats naturels SEO
  • Les résultats Shopping (encadrés mettant en avant des produits)
  • Le compte Google My Business de l’entreprise

A la différence du SEO, le SEA est une technique de référencement payant, c’est-à-dire que les annonceurs mettent une enchère (prix auquel ils sont prêts à aller payer le mot clé) afin d’apparaitre dans les meilleurs résultats du référencement SEA et ainsi dans les premières annonces.

Pour résumer, la technique du SEA, consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche et des mots clés afin d’afficher une annonce texte à l’internaute.

Le SEA, complémentaire à d’autres leviers tels que le Display, Social Media (Facebook ou Linkedin par exemple) est une expertise à part entière, et ne consiste pas seulement à payer pour apparaître en haut de page.

Nous allons donc voir comment optimiser les résultats de référencement payant.

Référencement SEA

Quelles optimisations apporter
pour améliorer ses résultats de référencement SEA ?

Avant d’optimiser les résultats, il est nécessaire de choisir les bons mots clés SEA en relation avec le business de l’annonceur.

Tout annonceur peut acheter les mots clés qu’il souhaite, la marque de son concurrent, son nom de marque, ses noms de produits, ou des mots plus génériques.

Mais chaque type de mots clés ne nécessite pas le même budget. Par exemple, les mots clés génériques (sans nom de marque présente) achetés par davantage d’annonceur sont donc plus coûteux et nécessitent par conséquent un budget plus élevé.

Mais les mots clés doivent s’acheter en fonction de la notoriété de l’annonceur et de son objectif. Se positionner seulement sur son nom de marque alors qu’elle n’est pas suffisamment requêtée n’est pas pertinent.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous aider dans la stratégie de choix de mots clés.

Lorsque le choix des mots clés sont validés, il faut se lancer dans la création de contenu des annonces textes.

Elles se composent de 3 titres et 2 descriptions avec leurs spécificités. Le contenu des annonces payantes a une influence sur la place des annonces sur les pages de résultats des moteurs.

En effet, il est important d’apprendre la notion de Quality Score autrement dit Score de Qualité afin d’améliorer son positionnement. Le QS est une note donnée par Google Ads aux mots clés allant de 1 à 10. Il prend en compte 3 éléments : taux de clics attendu, pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.

Ainsi, le contenu de l’annonce doit être pertinent en fonction du mot clé acheté. En améliorant le QS, l’annonce sera mieux positionnée à des coûts moins élevés. Mais cela impacte aussi le taux de clic, les internautes effectuant des recherches vont davantage cliquer sur des annonces pertinentes et en rapport avec leur requête.

Un bon QS permet donc d’avoir du trafic qualifié et moins coûteux, et améliorer sa position sur les pages de résultat. Un annonceur qui a un budget conséquent et ne travaillant pas ses annonces, sera pénalisé par l’algorithme Google et devra investir davantage afin d’être diffusé.

Afin également d’optimiser ses résultats de référencement SEA, il est nécessaire d’effectuer des SQR (Search Query Report). Ce rapport permet de savoir quels sont les termes de recherches effectués par les internautes et ainsi jouer sur les exclusions de mots clés ou bien d’en ajouter.

Ces différentes optimisations permettent donc d’améliorer les campagnes publicitaires et d’obtenir de meilleurs résultats avec un trafic plus qualifié.

Référencement SEA

Quelles sont les différences avec le SEO ?

Contrairement au SEO, les annonces SEA permettent d’avoir des résultats sur le court terme vs le long terme.

L’avantage des annonces Search est la flexibilité. Il est possible en créant des annonces spécifiques lors d’évènements (soldes, lancement de produit ou autre) d’amener du trafic qualifié sur son site en mettant en avant un message rapidement.

L’Adwords est une technique bien particulière, qui demande des connaissances marketing et du temps qui ne sont pas les mêmes sur l’ensemble des leviers. Le choix d’externaliser cette technique et de choisir une agence SEA en bénéficiant de conseils d’experts est pertinent afin d’obtenir des résultats. Chez Pixalione, nous vous proposons de vous aider sur vos campagnes SEA afin d’améliorer le trafic sur votre site internet.

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