Audience In-Market, c’est quoi ?

Les audiences sur le marché ou audience In-Market se basent sur le Machine Learning (apprentissage automatique) afin d’analyser les activités de navigation des internautes et ainsi de déterminer leurs positions dans la procédure d’achat. L’objectif étant de cibler les internautes avec une intention d’achat, c’est-à-dire les internautes qui sont « sur le marché » afin d’acheter un type de bien ou de service en particulier.

Audience In-Market, pour qui ?

Les audiences sur le Marché peuvent s’avérer très utiles pour le référencement payant de nombreux annonceurs en fonction de leurs objectifs. Voici quelques exemples de contextes pertinents pour l’utilisation de ce ciblage proposé par le géant Google :

  • Si l’annonceur s’intéresse aux performances, les audiences In-Market peuvent être utiles pour cibler des internautes prêts à passer un achat de bien ou service rapidement
  • Si l’annonceur souhaite améliorer la notoriété et la visibilité de sa marque, vous pouvez vous servir des audiences sur le marché afin de faire convertir des personnes prêtes à acheter le produit de l’annonceur mais qui ne s’intéressent peut-être pas à la marque
  • Si l’annonceur s’intéresse au Retargeting, les audiences sur le marché peuvent l’aider à recibler un grand nombre d’internautes n’appartenant pas initialement aux listes prioritaires.

Comment ça marche ?

Comme expliqué plus haut, les audiences sur le marché utilisent le machine learning afin de comprendre les intentions d’achat des internautes. Pour ce faire, Google analyse des milliards de requêtes et de recherches sur des millions de sites internet. Cela lui permet de déterminer le moment où les utilisateurs sont proches de l’acte d’achat afin de leur afficher des publicités pertinentes.

La plateforme Google propose différentes catégories d’audiences In-Market afin de permettre aux annonceurs de cibler au mieux les internautes susceptibles de convertir.

Comment mettre en place un ciblage par Audience In-Market sur Google Ads ?

Sur la plateforme Google Ads, rendez-vous dans l’onglet « Audiences » de la campagne souhaitée.

Vous pouvez ensuite choisir de déployer l’audience directement sur un groupe d’annonces ou via la campagne directement.

Choisissez le type d’audience « ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement ». Vous aurez ensuite le choix entre de nombreuses catégories comme : Télécommunications, services financiers, automobiles, etc. L’objectif étant de choisir les catégories les plus proches de votre cœur de cible. Une fois votre choix enregistré, veillez à faire votre choix entre les deux types de ciblage qui s’offrent à vous :

  • Ciblage : seuls les utilisateurs faisant partie de la liste d’audience seront ciblés
  • Observation : tous les utilisateurs, même ceux qui ne font pas partie de la liste d’audience

Pour des campagnes sur le réseau de recherche, il est fortement recommandé d’utiliser l’option Observation.

Quelques jours plus tard, vous obtiendrez des données et vous serez en mesure d’analyser la performance de votre campagne ou groupe d’annonce. Vous aurez la possibilité d’effectuer des ajustements d’enchères afin de pousser davantage vos annonces payantes sur le moteur google.

Quelles différences avec les autres audiences ?

La différence la plus importante et la plus notable entre l’audience sur le marché et les autres audiences est la cible. En effet, la particularité de ce type d’audience est que la cible se trouve à la fin de l’entonnoir d’achat, elle est plus susceptible de convertir immédiatement. Tandis que pour d’autres types d’audiences, la cible peut être plus large et peut avoir des centres d’intérêts et des besoins différents.

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Vous l’avez compris, les audiences sur le marché peuvent s’avérer très intéressantes pour booster vos performances mais il faut savoir les utiliser à bon escient et bien analyser les résultats.

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