Sommaire

  1. Nouvelle balise Méta-Robots disponible
  2. Google Mobile US déploie la fonctionnalité « People Search Next »
  3. Yoast est maintenant disponible sur Shopify
  4. Google déploie une alternative aux Cookies : l’API Topics
  5. Google rend disponible l’API d’indexation d’URL de la Search Console
  6. Étude : Les PAA apparaissent 10 fois plus que les featured snippets

Nouvelle Balise Méta Robots disponible

Newsletter SEO, Février 2022

Description

  • Google a introduit une nouvelle balise robots, « indexifembedded », dont le but est d’indiquer à Google que vous souhaitez que votre contenu soit indexé lorsqu’il est intégré dans des iframes, même si la page-mère de contenu comporte une balise noindex.
  • Ainsi, cette balise va fonctionner de manière complémentaire avec la balise noindex (grâce à l’ajout de cette balise, la page-mère n’est pas indexée, mais le contenu de l’iframe, si).

L’avis Pixalione

  • Si vous souhaitez mieux gérer l’indexation du contenu de certaines de vos pages, et être plus précis(e), vous avez désormais plus de contrôle avec cette nouvelle balise robots indexifembedded.
  • Cette nouvelle balise ne va sans doute pas avoir un intérêt pour tous les sites. À priori, cela va surtout avoir un intérêt pour les sites de presse.

Yoast SEO est maintenant disponible sur Shopify

Newsletter SEO, Février 2022 1

Newsletter SEO, Février 2022 2

Description

  • Le fameux plug-in Yoast SEO, jusqu’ici uniquement disponible sur le CMS WordPress, débarque à présent sur la plateforme Shopify.
  • Par contre, contrairement à la version disponible sur WordPress, qui était gratuite (ou plus précisément, freemium), sur Shopify, le plug-in Yoast SEO est payant (29 dollars par mois).
  • Yoast SEO pour Shopify devrait peu ou prou offrir les mêmes fonctionnalités que WordPress.

L’avis Pixalione

  • Yoast SEO est l’un des plug-ins de référencement les plus utilisés dans l’écosystème de WordPress. Son lancement sur la plateforme Shopify témoigne de l’explosion du commerce électronique.
  • La démocratisation de tous ces plug-ins et extensions pourrait accroître la concurrence globale dans les résultats de recherche.
  • Comme pour Yoast SEO sur WordPress, il faudra également vous méfier du plug-in sur  Shopify, et ne pas suivre toutes les recommandations sans réfléchir. Il s’agit d’un bon outil, mais à utiliser avec recul et parcimonie

Google Mobile US déploie la fonctionnalité « People Search Next »

People Search Next

Description

  • Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité supplémentaire de suggestion sur la SERP. Elle s’ajoute ainsi à des fonctionnalités telle que « People also ask », « People also search for », « Refine this search », et « Related searches ».
  • Elle n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis, et pour les requêtes anglaises uniquement.
  • Pour le moment, les blocs « People Search Next » semblent apparaître plutôt pour des requêtes locales, et peuvent apparaître aux côtés d’autres fonctionnalités, comme « Related Searches ».

L’avis Pixalione

  • Cette fonctionnalité devrait arriver prochainement en France. Elle ne devrait pas occasionner un changement immense, mais il est intéressant de s’y pencher. En effet, l’espace occupé par une nouvelle fonctionnalité de recherche signifie aussi que Google pourrait potentiellement supprimer d’autres résultats « classiques » et pertinents de pages Web.
  • Cette fonctionnalité semble conçue pour inciter les internautes à rester plus longtemps sur Google, & continuer dans leurs recherches, plutôt que de cliquer sur les résultats de recherche « classiques ».
  • De manière générale, si le but de Google est bien de fournir des réponses aux utilisateurs, on peut voir qu’il leur fait également se poser de plus en plus de nouvelles questions, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités de suggestion comme « People Search Next ».

Google déploie une alternative aux Cookies : l’API Topics

l'API Topics 

Description

  • Google a déployé un outil qui s’appelle Topics, à la suite des essais liés à FloC (acronyme pour pour « Federated Learning of Cohorts »). Il s’agit d’une alternative au système de cookies.
  • Avec ce nouvel outil, votre navigateur détermine un certain nombre de rubriques, qui représentent vos principaux centres d’intérêt sur une semaine, et cela en fonction de votre historique de navigation. Ces informations sont ensuite transmises à des partenaires publicitaires.
  • Toujours dans cette idée d’avoir plus de transparence, le code utilisé pour FLoC est disponible sur la plateforme Github.
  • Les informations sur les centres d’intérêt sont accessibles et modifiables. L’utilisateur peut même décider de désactiver Topics. De plus, ces informations sont supprimées toutes les 3 semaines, puis renouvelées.

L’avis Pixalione

  • À priori, cela aura surtout un intérêt pour l’advertising.
  • Une version d’essai sera bientôt déployée, nous pourrons donc tester et vous en dire plus sur la pertinence et les nouveautés de cette nouvelle API.

Google rend disponible l’API d’indexation d’URL de la Search Console

indexation d'URL de la Search Console

Description

  • Google a publié une nouvelle API pour pouvoir accéder plus facilement, à travers un logiciel, aux données liées à l’indexation d’URLs de la Search Console.
  • Attention cependant : le nombre de requêtes par jour est limité à 2 000 (ce qui est déjà intéressant, surtout pour les petits sites et les sites de taille moyenne).
  • Voici le détail de toutes les limitations de cette API : https://developers.google.com/webmaster-tools/limits
  • Voici les informations qui seront accessibles : l’état de l’index, le statut AMP, les résultats enrichis, et la convivialité mobile.

L’avis Pixalione

  • La mise à disposition de cette API va permettre aux consultants de Pixalione d’accéder plus rapidement aux informations liées aux URLs importantes, et d’avoir un meilleur suivi continu de l’état de santé du site.
  • De même, les problématiques liées à un groupe de pages particulier devraient être plus facilement identifiables (problèmes liés aux canoniques, etc.)

Étude : Les PAA apparaissent 10 fois plus que les featured snippets

Description

  • Une étude a été menée par Kévin Indig, Directeur du référencement de Shopify. Ce dernier a analysé trois années de données (de juin 2018 à juin 2021), en examinant un échantillon de plus de 100 000 mots-clés, et le pourcentage de fonctionnalités SERP affichées pour ces mots-clés (desktop + mobile). Voici ses conclusions :
  1. Alors que les featured snippets ont diminué, le nombre de blocs PAA a augmenté. Ce changement a commencé en mars 2020, et peut être observé à la fois sur desktop, mais aussi sur mobile.
  2. Les blocs PAA sont présents sur 10 fois plus de SERPs (65% en juin 2021). La fonctionnalité MozCast de Moz montre des chiffres encore plus impressionnants à ce jour (92,1 % pour les PAA, 7,9 % pour les featured snippets).

L’avis Pixalione

  • La baisse du nombre de featured snippets peut avoir logiquement un impact sur votre taux de clics.
  • Il faut donc prendre cela en compte au moment de mettre en place la stratégie de positionnement avec les featured snippets.
  • Avec l’explosion des PAA, on constate d’autant plus la nécessité de créer des pages Q&A’s dédiées et optimisées.

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