La plateforme de campagnes publicitaires en ligne Google Ads (anciennement Adwords) permet de créer des publicités ciblées. Il s’agit d’un outil indispensable à votre stratégie d’ACQUISITION DIGITALE ou de marketing en ligne. Parfaitement optimisé, cet outil offre des possibilités quasiment infinies en matière de paramétrage et de ciblage. Plusieurs options d’enchères manuelles ou automatiques vous sont proposées selon vos objectifs. Votre AGENCE SEA/SEO Pixalione vous en dit plus concernant les enchères intelligentes AdWords Smart Bidding et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Les campagnes publicitaires sur Adwords

Créer une campagne publicitaire sur la plateforme AdWords permet aux annonceurs de diffuser des annonces à la fois dans les résultats de recherche de Google mais aussi sur le réseau Display (base de sites et applications partenaires). Vous avez ainsi la possibilité d’atteindre rapidement de nombreux objectifs qui peuvent concerner l’amélioration de votre notoriété (volume de recherche), l’augmentation du trafic sur votre site web, la mise en avant d’un produit ou d’un service spécifique ou encore l’augmentation de vos ventes. Grâce à la plateforme AdWords vous pouvez donc mettre en place différentes stratégies d’enchères disponibles selon vos objectifs. Vous avez le choix entre des stratégies d’enchères manuelles ou des stratégies d’enchères automatiques spécifiques. Parmi celles-ci, AdWords vous propose 5 stratégies d’enchères intelligentes Smart Bidding. Il s’agit de :

  • CPA ou (Coût Par Action) : cette stratégie vous permet d’optimiser vos conversions en ciblant un CPA spécifique. Par exemple, si vous annoncez un CPA de 10 euros, AdWords va définir automatiquement vos enchères pour que chaque conversion (achat, inscription, demande de devis, etc.) ne vous coûte pas plus de 10 euros.
  • ROAS ou (retour sur les dépenses publicitaires) : il s’agit d’une stratégie qui offre la possibilité d’optimiser le coût des conversions en ciblant un ROAS précis. Google définit alors le coût par clic maximal (CPC max.) afin de maximiser la valeur des conversions toute campagne, tout en ciblant un retour sur les dépenses publicitaires moyen le plus proche possible de votre objectif.
  • CPC optimisé (eCPC) : cette stratégie d’enchères s’utilise avec les enchères manuelles au CPC. Elle permet d’ajuster automatiquement les enchères manuelles pour maximiser les conversions. Qu’il s’agisse d’une annonce sur le réseau Display ou sur le réseau Recherche, l’eCPC fait en sorte de maintenir votre CPC moyen en dessous du CPC max que vous avez préalablement fixé.
  • Maximiser la valeur de conversion : cette stratégie d’AdWords Smart Bidding vous permet d’optimiser la valeur de conversion en dépensant la totalité de votre budget. Elle ne cible donc pas un ROAS spécifique.
  • Maximiser les conversions : avec cette stratégie les enchères sont définies automatiquement pour que vous puissiez atteindre le plus de conversions possibles en dépensant la totalité de votre budget. Grâce à l’exploitation de données en temps réel et au machine learning (apprentissage automatique), les enchères sont ajustées pour que leur diffusion s’adapte à la requête de l’internaute et qu’un maximum de conversions soit enregistré.

Pourquoi opter pour une stratégie d’enchère automatique

Avec les nouvelles stratégies d’enchères automatiques AdWords Smart Bidding, Google enrichit régulièrement son outil afin d’ajuster au mieux les enchères. Des dizaines de paramètres intégrés sont pris en compte ce qui ouvre le champ des opportunités en matière d’optimisation des campagnes de publicité. La langue de l’utilisateur, son navigateur, son système d’exploitation, sa zone géographique, etc. font parties des signaux pris en compte afin de mieux cibler les internautes. Une véritable optimisation en temps réel basée sur le machine learning qui permet à Google Ads de choisir automatiquement l’enchère individuelle optimale. Grâce à l’automatisation un grand nombre de données sont traitées et intégrées à l’outil pour son apprentissage automatique. Vous avez ainsi moins d’annonces à gérer vous-même ce qui offre un véritable gain de temps. De plus, avec les enchères Smart Bidding, les tendances sont facilement identifiables ce qui permet de prendre de meilleures décisions pour votre stratégie digitale globale.

Une gestion simplifiée des campagnes automatiques

Après avoir défini votre budget et vos objectifs, Google Ads offre de nombreuses options de paramétrage pour créer des campagnes parfaitement ciblées. Pour cela il convient dans un premier temps de configurer la campagne en choisissant le type de stratégie d’enchères et en fixant le budget quotidien. Vous pouvez suivre un modèle d’annonce proposé par AdWords. Ensuite, il convient de :

  • Créer des groupes d’annonces et intégrer les annonces ;
  • Intégrer les mots-clés pertinents selon le contexte pour chaque groupe d’annonces en choisissant le type de mot-clé (exact, large, large modifié, etc.) ;
  • Définir les audiences cible : âge, sexe, centres d’intérêt, zone géographique, appareil utilisé, etc.

Une fois les campagnes paramétrées, si vous avez opté pour une stratégie d’enchères intelligentes, l’outil pourra ajuster en temps réel vos campagnes. De cette façon vous avez moins de gestion à effectuer vous-même (l’outil est capable de fonctionner seul) et pouvez atteindre plus facilement vos objectifs.

Des campagnes sur le réseau Recherche ou Display

Moteurs de recherche 1

Avec les enchères intelligentes apprentissage automatique vous pouvez diffuser vos annonces aussi bien sur le réseau Recherche que le réseau Display. C’est-à-dire que les internautes pourront voir vos annonces publicitaires sur la page de résultats du moteur de recherche de Google et/ou sur les sites et applications partenaires. Google Ads avec son système de machine learning pourra ainsi prendre en compte les spécificités de chaque réseau pour proposer des optimisations adaptées dans le but d’améliorer les campagnes.

Mesurer les performances des campagnes

Google Ads vous propose également de suivre l’évolution et la performance de vos campagnes. Pour cela vous pouvez suivre plusieurs indicateurs tels que :

  • Le taux de clic (CTR) : il correspond au nombre de clics effectués sur vos annonces ;
  • Le Quality Score qui mesure le niveau de qualité de vos annonces ;
  • La position moyenne de vos annonces ;
  • Le CPC ou coût par clic ;
  • Le nombre d’impressions c’est-à-dire le nombre de fois où votre annonce à été vue ;
  • Le taux de conversion (nbr d’achats suite à l’annonce, de demande de devis, d’appels, etc.).

En optant pour les stratégies d’enchères intelligentes Smart Bidding (intelligentes apprentissage automatique), AdWords est capable d’analyser en temps réel ces données pour optimiser enchères et ainsi maximiser vos conversions ou votre ROAS selon la stratégie choisie. La mesure des performances est une étape clé qui offre un véritable contrôle et qui permet d’ajuster au mieux vos campagnes en suivant les dernières tendances et les comportements des internautes. De cette façon, vous optimisez vos annonces pour qu’elles réussissent à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

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