Qu’est que les paramètres UTM

UTM est l’acronyme pour Urchin Tracking Module, il s’agit des paramètres que l’on place au niveau d’une URL afin de récupérer des données dans Google Analytics.

Ces paramètres vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions et d’atteindre vos objectifs Marketing Digital.

A quoi sert un paramètre UTM

Vous pouvez suivre vos résultats sur Google Analytics par sources de trafic à savoir : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, etc.

Mais ces résultats sont mélangés par levier, d’où l’intérêt d’avoir recours aux paramètres UTM pour faire afficher des résultats plus précis. Exemple : Campagne Adwords Noël.

Comment implémenter/configurer les UTM

Pour configurer vos UTM, vous devez commencer par créer votre lien UTM dans l’outil de création d’URL, pour cela rendez-vous sur la page « Campaign URL Builder » de Google Analytics dev-tools.

Vous pourrez paramétrer vos UTM en remplissant le formulaire comme suit :

Campaign source : renseignez le nom de la source.

Campaign Medium : renseigner le support de la campagne.

Campaign Name : renseigner le nom de la campagne.

Utm Campaign term : identifiez les mots-clés de vos annonces marketing, afin de pouvoir suivre leurs performances.

Campaign Utm Content : renseignez l’élément que vous souhaitez traquer, image ou texte.

Les différents types d’UTM

UTM obligatoires

Utm medium : ce paramètre permet d’identifier le canal qui a été utilisé pour générer les clics sur votre URL.

Utm source : ce paramètre permet d’identifier la source du trafic. Cela peut correspondre à la plateforme ou la publicité a été affichée, telles que : Google, Facebook, Bing, Linkedin.

Utm campaign : il permet d’identifier la campagne de marketing digital associé. Exemple : campagne promotion Black Friday « Adwords Black Friday 2020 »

UTM optionnels

Utm term : utilisé principalement pour identifier les termes qui a génèrent l’action. Cet UTM est particulièrement utilisé pour les campagnes Adwords.

Utm content : permet d’identifier le type de contenu ou se trouve le lien : image, texte, vidéo, etc.

UTM campagne Google Ads

Vous pouvez utiliser les UTM pour vos campagnes Adwords et le suivi de vos bannières.

Cela va vous permettre de suivre les performances de vos annonces en temps réel.

À titre d’exemple : vous pourrez savoir sur quel site et à quel emplacement vos bannières génèrent le plus de trafic pour votre site web.

Pour suivre les données des campagnes marketing lancées sur Google Adwords, vous pouvez utiliser les UTM suivants :

Utm Medium : cpc.

Le nom de la campagne : offre fête des Mères.

Utm source : Adwords.

Le contenu publicitaire : texte.

UTM campagne Social Media

Les campagnes sur les réseaux doivent être suivies comme toute autre campagne marketing digital, cela vous permettra de mesurer les indicateurs de performances et d’effectuer des actions correctives afin d’optimiser les leads ou les conversions générés sur votre site.

Google Analytics vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de vos réseaux sociaux et d’identifier les réseaux qui performent le plus.

Comme pour les campagnes Google Adwords, vous pouvez créer une URL contenant un UTM à l’aide de l’outil de création d’URL de Google.

Pour analyser les résultats de vos campagnes de marketing digital sur les réseaux sociaux, vous pouvez à titre d’exemple suivre les UTM suivants :

Le medium : SMA.

La source : LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.

Le nom de la campagne : offre spéciale journée de la terre.

Le contenu publicitaire : texte, visuel.

UTM pour tests A/B

Les paramètres UTM vous permettent de faire des tests A/B afin d’identifier l’annonce la plus performante.

Vous pouvez par exemple, lancer deux annonces Adwords avec des landing pages différentes et suivre les données afin de déterminer laquelle permet de générer le plus de conversions.

UTM pour le Marketing d’influence

Les campagnes de marketing d’influence sont les campagnes de marketing digital, les plus compliquées à mesurer. Vous pourrez utiliser un UTM unique pour chaque influenceur, ce qui vous permettra d’identifier les blogs et les l’influenceur qui vous apportent le plus de trafic ou le message qui génère le plus de conversions.

À titre d’exemple : vous pourrez identifier le blog de l’influenceur qui génère des clics et lui proposer un partenariat sur le long terme.

UTM pour les Newsletter

Vous pourrez suivre vos campagnes de Newsletter à l’aide des UTM. Configurez votre code sur l’outil de création d’URL de Google Analytics, cela va vous permettre de suivre les visites et les conversions sur votre site, qui ont été générés par les différents éléments de la newsletter tels que : Le call to Action, le logo ou l’image.

Consulter les résultats de vos campagnes publicitaires

Une fois que vous aurez configuré les UTM de vos URLs de campagnes, vous pourrez consulter les données sur Google Analytics. Pour cela :

Rendez-vous dans « Rapports Standards » puis sur « Source de trafic » et cliquez sur « Sources » puis sur « Campagnes ».

Le tracking des données grâce aux UTM paramétrés, vous permettra de consulter des données détaillées de votre campagne et connaître les chemins et sources de conversions qui vous permettront d’optimiser vos campagnes.

Les bonnes pratiques pour les UTM

  • Utilisez les mêmes libellés pour les sources
  • Choisissez une nomenclature et veillez à la respecter.
  • Optez pour un nom de campagne simple.
  • Créez des URLs courtes.
  • Suivez vos conversions.

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