Quality Score :
Comment l’analyser et l’optimiser ?

Quality Score

Qu’est-ce que le Quality score d’Adwords ?

Le Quality Score représente la note que Google attribue aux composantes de votre compte Adwords, afin de déterminer la position de votre annonce au niveau de la SERP, par rapport aux annonces concurrentes.

Cet indicateur peut varier dans une échelle de 1 à 10.

Le QS agit également sur le taux d’impression et le CPC (coût par clic).

Où trouver le Quality Score sur Google Ads ?

La colonne de score de qualité est masquée par défaut, pour pouvoir la consulter, vous devez ouvrir votre tableau de mots-clés, vous rendre dans l’onglet « colonne » et ajouter l’option « niveaux de qualité»

Vous avez la possibilité d’ajouter les données suivantes à votre tableau :

  • La colonne niveaux de qualité.
  • La colonne convivialité de la page de destination.
  • La colonne CTR attendu.
  • La colonne pertinence de l’annonce.

Vous pouvez également afficher les données des campagnes passées en segmentant le rapport par jour et en ajoutant la version « historique » au niveau des colonnes précédentes.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « appliquer » pour que les données s’affichent.

L’intérêt de l’affichage de ces données résulte également dans la possibilité de filtrer les mots-clés dont le taux de clic, la convivialité de la page ou la pertinence de l’annonce sont considérés par Google Ads comme n’étant pas optimisés.

Comment est calculé le QS de vos campagnes Adwords

Les principaux critères dont dépend votre Quality Score sont :

Le taux de clics

Permet à Google de mesurer l’intérêt que portent les internautes à une annonce. Il représente un élément important pour le calcul du QS, qui prend en considération aussi bien Le CTR des campagnes précédentes que celui attendu pour les mots-clés des nouvelles annonces.

La pertinence de l’annonce

Il s’agit de l’adéquation entre le choix de vos mots-clés et le contenu de votre annonce Adwords.

La page de destination

Ce facteur concerne la qualité de l’expérience utilisateur sur votre page de destination, plusieurs éléments sont pris en compte : la navigation, le contenu et le temps de chargement.

L’historique du compte Google Adwords

Google calcule votre score de qualité en prenant en compte les indicateurs de performance de vos anciennes campagnes pour les nouvelles.

De bons résultats au niveau de votre compte Ads améliorent votre QS.

Le Quality Score sur le réseau Display

Google calcule également les niveaux de qualité de vos annonces Display pour déterminer l’emplacement de votre annonce. Par contre, la note n’est pas consultable sur l’interface Google Ads.

L’absence de mots-clés sur le réseau Display fait que le calcul se fait autrement :

  • Il est basé sur la landing page pour une enchère au CPM.
  • Il est basé sur la qualité de la landing page et l’historique du coût par clic pour une enchère au CPC.

Nos conseils pour l’optimisation du QS

Bien structurer votre compte Google Ads

Nous vous conseillons de créer plusieurs groupes d’annonces ciblés et pertinents avec des mots clés en adéquations avec vos campagnes Adwords.

Choisissez les bons mots-clés :

Choisissez des mots-clés ciblés qui ne soient pas trop généralistes, plus vous opterez pour la langue traîne, plus votre Coût par clic (CPC) sera plus bas.

Pensez également à travailler vos mots-clés négatifs, en les excluant vous augmenterez votre taux de clic.

Optimisez la pertinence de votre Landing page :

Il est primordial de soigner l’adéquation de votre landing page avec vos mots-clés. Nous vous conseillons de :

  • Suivre régulièrement le temps de téléchargement ainsi que le taux de rebond de votre page.
  • Consulter la colonne de votre tableau de mots-clés pour filtrer les landing page de mauvaise qualité et effectuer des actions correctives.
  • Veiller à avoir une page de destination utile et pertinente. Elle doit être la vitrine de la fiabilité de votre site.

Les supports / appareils

Le Quality Score d’une annonce est calculé différemment selon le support.

Sur mobile, les trois premières annonces récoltent la majorité des clics et donc le taux de clic attendu n’est pas le même que sur Desktop.

Google analysera la landing page en prenant en compte la qualité de la navigation sur mobile.

Nous vous conseillons de :

  • Segmenter vos annonces par appareil afin d’analyser votre CTR.
  • Utiliser la fonction « préférence pour mobile ».
  • Rédiger des annonces différentes pour chaque type d’appareil.

Utilisez les extensions d’annonce

Google Ads propose plusieurs types d’extensions d’annonce telles que les extensions de lieu ou d’appel.

Nous vous conseillons d’intégrer le maximum d’extensions à condition que cela reste pertinent.

Les extensions agrandissent le format de votre annonce et augmentent votre taux de clics.

L’utilité du Quality Score pour Google

Google veille à améliorer l’expérience utilisateur sur son réseau et cela passe par l’affichage d’annonces qui correspondent parfaitement à la requête de l’utilisateur. C’est pour répondre à cet objectif que l’algorithme utilise le Quality Score et pousse les annonceurs à suivre la même stratégie, afin d’améliorer leur positionnement et leurs performances tels que le coût par clic et les conversions.

Si vous considérez que votre coût de conversion est trop élevé ou que votre taux de conversions ne répond pas à vos objectifs, n’hésitez pas à contacter Pixalione, Agence experte en SEA pour l’optimisation de votre compte Adwords, la création et le monitoring de vos campagnes publicitaires.

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