Les résultats SEA
sont-ils imminents ?

Afin de déterminer si les résultats des campagnes SEA sont immédiats il faut tout d’abord comprendre comment les calculer et quels résultats sont à analyser. Par la suite nous verrons comment améliorer vos résultats en fonction de vos objectifs et l’effet que peut avoir différentes optimisations. SEO et SEA sont à comparer afin de comprendre la différence de la rapidité des résultats.

Résultats SEA

Comment calculer ses résultats SEA ?

Calculer les résultats des campagnes nécessite de savoir quels sont les KPI à suivre. Cela dépend de l’objectif de l’annonceur : vente de produits ? augmentation de demande de devis ? inscription à la newsletter ? trafic ? visite en magasin ?

Selon les plateformes et les régies le tracking restent plus ou moins le même.

Google

En créant cette action, l’annonceur à le choix de suivre l’action qu’il souhaite sur son site.

A la suite de la création, un bout de code est donné à mettre sur la bonne page du site.

Via les outils Google, vous pouvez donc tracker les remplissages de formulaires de contacts, de demande de devis, d’achat etc…

Ces résultats apparaitront dans l’interface, ainsi il sera donc possible d’optimiser les résultats de vos campagnes en fonction de l’objectif à atteindre.

Bing

La partie Bing reprend le même principe que Google en créant une action de conversion qui va sortir un bout de code à intégrer sur le site de l’annonceur.

Facebook

Sur l’interface Facebook, nous parlons ici de Pixel. Même principe que sur les autres plateformes, un bout de code sera à ajouter sur le site à la suite de la création de celui-ci et des actions que vous voulez tracker.

Installer ces bouts de codes, et donc tracker les évènements qu’il faut, permet donc d’analyser les résultats.

N’hésitez pas à contacter notre équipe Anlaytics pour le tracking de vos campagnes.

Des résultats rapides ?

Le SEO et le SEA ont des stratégies différentes. Le référencement payant contrairement au SEO à stratégie sur le court terme.

Le SEO ou Search Engine Optimization est un levier gratuit, autrement dit c’est du référencement naturel. Son objectif d’améliorer la visibilité du site se fait via des optimisations des pages site et résulte donc d’un travail effectué sur le long terme.

En effet la stratégie du SEO (résultats organiques) se construit au fil du temps avec un contenu de qualité qui demande du temps.

A l’inverse, le SEA ou Search Engine Advertising qui consiste à créer des campagnes qui s’inscrivent dans des stratégies de référencement payantes afin d’augmenter la visibilité du site de l’annonceur ont des résultats immédiats.

Le SEA consiste à afficher des annonces sur le moteur des recherches lors des requêtes des annonceurs.

Plusieurs moteurs de recherches proposent ce service de campagnes publicitaires, les deux plus grands sont Google Ads & Microsoft Advertising (Bing).

Le SEA malgré ses résultats rapides dépend des investissements de l’annonceur. En effet, mots clés ont des coûts qui varient en fonction de l’univers sémantique. Se positionner en première position lors de toutes les requêtes demande donc parfois un budget conséquent notamment lors de l’achat de mots clés très générique dans l’univers des services d’urgences (plomberie, serrurerie, etc.,).

Le budget va donc influencer le type de campagnes et donc la rapidité des résultats. Certaines campagnes demandent davantage de objec de temps d’apprentissage.

En effet Google avec l’automatisation propose des campagnes intelligentes. Celles-ci fonctionnent grâce à l’algorithme Google, et ont en moyenne des temps d’apprentissage de 3 semaines environ.

Résultats SEA

Comment améliorer ses résultats SEA ?

En fonction de l’orgatif que ce soit visibilité ou ventes, ou bien même Lead, il faudra choisir la campagne qui permettra de promouvoir le site web de l’annonceur en générant le plus de conversions : Search, Display, Shopping et Retarketing.

Une fois la campagne mise en place et les bons KPI à analyser il faut surveiller les résultats afin de les améliorer.

Il est donc important de suivre l’évolution de celles-ci. Malgré l’automatisation, le consultant doit être là afin d’optimiser les campagnes publicitaires.

En effet des enchères automatisées ne permet de laisser les campagnes tourner sans vérification.

Afin d’optimiser les résultats il est primordial de vérifier tous les paramètres : avoir des annonces pertinentes en fonction de la page de destination, un message cohérent avec les temps fort de l’annonceur, gérer les Search Queries Report (SQR) afin de limiter la diffusion sur des termes non pertinent.

Beaucoup d’autres critères sont à vérifier et à analyser par le consultant afin d’avoir les campagnes les plus performantes : vérifier les quality score, les zones géographiques, les audiences, etc.

Tout ces critères permettront d’aller toucher les meilleurs internautes et par conséquence engager davantage de clics.

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise optimisation mais il est important de regarder tous les paramètres à ajuster.

Optimiser ses campagnes SEA, afin d’avoir les meilleurs résultats sont différents en fonction des objectifs. Mais l’enjeu de celles-ci est de proposer des campagnes avec des Coût par Acquisition qui rentre dans l’objectif client afin qu’elle soit rentable pour l’annonceur.

L’optimisation des campagnes nécessite un suivi journalier par le consultant.

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