Définir un objectif clair et précis

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Accroître la visibilité de votre site/marque ? Susciter l’intérêt des internautes ? Générer des conversions ? Ou augmenter vos revenus ? Fixer votre objectif vous permettra de choisir votre stratégie digitale, et ainsi mieux contrôler votre budget.

Calculer votre budget

Etablir son budget pour une campagne en ligne peut s’avérer être une tâche difficile. Après avoir définit votre objectif, il convient de s’intéresser aux différents leviers digitaux à disposition et leurs utilités. En fonction de votre (ou vos) choix, vous serez à même de calculer un budget approximatif.

Vous pouvez vous appuyer sur votre CA annuel, et en déduire un pourcentage d’investissement à allouer. Il est conseillé de bien analyser la concurrence sur le marché et les publicités que vous choisirez de diffuser.

Quels leviers pour une publicité en ligne ?

Les campagnes publicitaires en ligne se font généralement soit sous la forme de liens sponsorisés (annonces textuelles) ou sous forme graphique (bannières). Pour ce faire, il existe une multitude de leviers d’acquisition de trafic sur internet. Votre objectif vous permettra de choisir le ou les meilleures pour votre business. En voici une liste des principaux sur le marché :

  • Référencement naturel : SEO
  • Google Ads : annonces publicitaire payantes sur le réseau de recherche Google.
  • Bing Ads : annonces publicitaire payantes sur le réseau de recherche Bing (par Microsoft)
  • Facebook Ads : inclut Instagram également
  • LinkedIn Ads : publicité sur réseau social de plus de 600 millions de professionnels
  • YouTube : Diffusion de vidéos publicitaires
  • Display : reciblage en ligne (exemple : campagnes Criteo), diffusion de bannières pour créer de la notoriété, ou campagnes LookAlike (audience similaires) qui correspond au ciblage d’internautes dont le profil est similaire à celui de vos clients habituels
  • Affiliation : levier qui permet la promotion de vos produits ou services sur différents sites d’éditeurs (blogs, sites de codes promos ou cashbacks, comparateurs de prix, etc.)
  • Emailing : permet de fidéliser grâce à une base de données
  • Blogs personnel ou d’entreprises

En général, pour une bonne présence sur internet, il est conseillé d’utiliser plusieurs leviers. Le référencement naturel (SEO) par exemple vous permet une présence sur les moteurs de recherche gratuitement grâce à la rédaction de contenu.

Les modes de facturation

En fonction du levier que vous choisirez, vous aurez un mode de tarification particulier. Voici les principaux que vous rencontrerez :

  • CPC (Coût par clic) : vous serez facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Ce mode d’achat est souvent utilisé pour des annonces textuelles sur le réseau de recherche, des campagnes Display ou de l’emailing.
  • CPA (Coût par acquisition) : Il s’agit d’un mode de tarification lié à la performance. Il correspond au coût à payer pour chaque acquisition réalisée. Le paiement ne s’effectue que si la vente d’un produit ou d’un service est réalisée par exemple.
  • CPM (Coût par mille impressions) : enchère utilisée dans le réseau display. Cette tarification est généralement utilisée pour une stratégie de Branding, c’est-à-dire pour accroître la notoriété d’une marque et lui faire gagner en visibilité.
  • CPV (Coût par visualisation ou coût par vue) : Il est utilisé spécialement pour les espaces vidéo publicitaire à la performance. La facturation se fait lorsqu’une personne regarde une vidéo pendant une certaine durée en fonction du type d’annonce sur des plateformes tel que YouTube.
  • CPL (Coût par Lead) : un mode de tarification qui valorise la conversion d’un utilisateur en lead ou prospect. C’est-à-dire que l’utilisateur doit participer en remplissant un formulaire, en s’inscrivant à une Newsletter ou encore en effectuant un téléchargement d’une plaquette ou une présentation quelconque. Cette méthode a pour objectif en général d’obtenir de la donnée sur des clients potentiels.

Quels avantages pour les annonceurs ?

Mesure et analyse

De nombreux outils de mesure et d’analyse sont aujourd’hui à votre disposition pour vous offrir des statistiques précises et en temps réel sur vos campagnes. L’outil le plus utilisé aujourd’hui est Google Analytics. Vous y trouverez tous les KPIs pour une analyse succincte de vos campagnes publicitaires.

Les formats de publicités classiques ne vous offrent pas autant de précision, l’action du consommateur étant généralement différée.

Adaptation et A/B testing

Grâce à l’analyse de vos données en temps réel, vous pouvez ajuster et optimiser au fur et à mesure vos campagnes. Vous pouvez également tester en A/B testing différents formats d’annonces, bannières, campagnes etc.

Rentabilité et efficacité

Ce qui nous amène à la rentabilité. Au-delà d’être moins cher que des campagnes marketing classiques, les publicités en ligne sont plus efficaces. Vous avez la possibilité de toucher une très large audience, plus qualifiée et intéressée par votre produit, service ou business. En effet, vous ciblez des internautes avec une intention particulière (d’achat, d’information, etc.). Vos chances de conversions sont ainsi plus importantes.

Vous avez maintenant les bases pour mettre en place vos publicités en ligne. Pixalione est spécialisée dans le Search Digital (SEO, SEA, PLA). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou d’un pré-audit.