Pourquoi choisir
le réseau Display ?

Lancer une campagne dans le réseau Display de Google Ads ne présente pas le même objectif qu’une campagne classique sur le réseau de recherche dont le but principal est la performance. Une campagne Display a plutôt pour objectif de travailler la notoriété et la visibilité de l’annonceur. L’internaute est en général dans une démarche passive, il navigue sur le net et finit par être attiré à un moment ou à un autre par une des bannières de l’annonceur. En effet, grâce à son format d’annonces visuelles, le réseau Display peut s’avérer attractif pour certains internautes.

Une campagne sur le réseau Display a pour principal avantage d’être moins coûteuse étant donné qu’elle offre à l’annonceur la possibilité de diffuser de nombreuses fois ses annonces à moindre coût, les enchères sur ce format étant moins élevées. Il peut ainsi toucher un grande communauté de futurs clients sur des milliers de sites et applications mobiles.

Réseau display

Comment configurer une campagne sur le réseau Display ?

Afin de programmer votre campagne Display, vous devez suivre les étapes suivantes sur la plateforme Google Ads.
Dans un premier temps, il vous faut cliquer sur le bouton bleu +, à partir de votre tableau de bord dans l’onglet Campagnes :

Ensuite, vous devez choisir votre objectif. Notre Astuce est de créer une campagne « sans objectif spécifique » afin de pouvoir personnaliser un maximum votre campagne par la suite et gagner en flexibilité. Une fois cette étape passée, vous pouvez choisir le type de campagne « Réseau Display ».

Une fois votre type de campagne sélectionné, la plateforme Google Ads vous proposera 3 sous types de campagnes :

  • La campagne standard vous donne le contrôle manuel de vos paramètres et de votre ciblage, avec quelques options d’automatisation en plus.
  • La campagne intelligente sur le Réseau Display vous permettant d’optimiser vos enchères, ciblages et annonces de manières automatiques en fonction des performances de vos campagnes et de l’intérêt de vos clients.
  • La campagne Gmail affiche des publicités dans les e-mails des utilisateurs.

Ensuite, ajoutez le lien de votre site web. Attention, cette étape est importante. C’est grâce à ce lien que vous redirigez vos internautes vers la bonne page pour le type de conversions souhaité (achat de produits ou services, inscription à une Newsletter, téléchargement plaquettes, etc.).

Cliquez sur continuez puis ajouter un nom à votre campagne publicitaire. Définissez ensuite les zones géographiques où vous souhaitez apparaître ainsi que la langue dans laquelle vos clients pourront lire vos annonces et publicités.

Enfin, il convient de choisir une stratégie d’enchères. Tout d’abord, il vous faut choisir la statistique que vous souhaitez privilégier. Ce choix s’effectue en fonction de votre objectif. Il existe 4 statistiques sur la plateforme :

  • Conversion : Lorsque l’internaute interagit avec votre annonce via un achat par exemple.
  • Valeur de conversion : la valeur financière de chaque conversion
  • Clics : L’internaute clique sur votre annonce et est redirigé vers votre site web.
  • Impressions visibles : vous payez lorsqu’au moins 50% de votre annonce est diffusée pendant au moins une seconde.

Vous devrez en suite effectuer un choix concernant la stratégie d’enchères de votre campagne :

  • La stratégie d’enchère manuellevous permet d’avoir plus de contrôle sur vos campagnes, leurs budgets et les optimisations que vous souhaitez appliquer.
  • La stratégie d’enchère automatisée vous permet de générer autant de conversions possible tout en exploitant la totalité de votre budget.

Enfin, établissez un budget pour la campagne. L’idéal est de ne pas tout dépenser la première semaine mais de pouvoir recueillir assez de données pour mieux optimiser la campagne et sa diffusion par la suite.

Notez que Google vous donne la possibilité de personnaliser davantage votre campagne avec des paramètres supplémentaires tel que :

  • Calendrier de diffusion : Vous pouvez diffuser plus ou moins voir stopper la diffusion de votre annonce à différents moments de la semaine en fonction du trafic de votre site et de la demande
  • Appareils : Une diffusion en fonction des appareils est également possible (Mobile, Desktop, Ecrans)
  • Exclusion de contenu : Afin de ne pas apparaître sur certaines requêtes d’internautes sur le web

Cette liste est non exhaustive. Il existe de nombreux paramètres pour optimiser vos annonces et Google met en place assez souvent de nouvelles mises à jour avec de nombreuses nouveautés !

La dernière étape avant que votre campagne ne soit en ligne et qu’elle puisse diffuser est la création de groupes d’annonces et annonces. Vous pouvez en avoir plusieurs dans votre campagne, dépendamment de comment vous souhaitez segmenter votre offre.

Une fois toutes ces étapes remplies et votre campagne active, n’oubliez pas d’analyser régulièrement vos performances afin de procéder aux bonnes optimisations.

Aussi, nous vous conseillons d’adopter une stratégie qui combine les deux formats : campagne sur le réseau de recherche afin de toucher des internautes actifs, à la recherche de votre business ; et campagne sur le réseau Display pour travailler votre notoriété et attirer des internautes passifs.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la configuration de votre campagne Display, n’hésitez pas à contacter notre équipe SEA Pixalione. Notre équipe de consultants séniors pourront vous aider à implémenter au mieux vos campagnes ou vous aider dans la gestion/optimisations de celles-ci.

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