Une prestation Google Ads se résume par la promotion de la visibilité de votre site internet en suivant les objectifs définis auparavant via des campagnes publicitaires payantes. Afin de comprendre ce qu’est une prestation il faut tout d’abord comprendre ce qu’est l’outil Google Ads, quels sont ses avantages et pour finir quel est le budget à investir pour cette prestation.

Selon Google Ads, c’est un « programme de publicité en ligne de Google afin de créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez. »

Google Ads est donc un outil fonctionnant sur un système d’enchères afin d’apparaitre le plus haut sur la SERP, la page de résultat de recherche Google. En résumé, il incite les annonceurs à faire monter les enchères afin d’apparaitre dans les 1ers résultats grâce aux mots clés choisi.

Page de résultat des annonces sur le moteur de recherche Google avec le mot clé « Chaussure »

Comme on peut le voir ci-dessus, nous avons des annonces qui se déclenchent lors de la recherche sur le mot clé « chaussure » :

  • Des annonces textuelles mais aussi des annonces shopping sur la droite.

Les formats des annonces Google ont beaucoup évolué depuis la création en Octobre 2000.

Voici l’évolution des annonces de Google sur le réseau de recherche :

Source : Search Engine Land

Google tend à faire fondre les annonces dans les résultats afin que l’utilisateur distingue de moins en moins les résultats issus du SEO. Le format actuel date de 2019.

Historiquement les annonces n’avaient que 2 titres et une description, cela a changé avec l’apparition de 3 titres et deux descriptions depuis 2016.

Google s’est adapté aux internautes et propose de nombreux services et type de campagnes afin de mettre en avant votre site et augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches :

  • Les campagnes Search
  • Les campagnes Shopping
  • Les campagnes Display
  • Les campagnes Vidéos

Tous ces formats ont évolué avec le temps afin de s’adapter à l’expérience utilisateurs.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Dans un environnement aussi compétitif avec de nombreux sites sur la plateforme Google, créer des campagnes SEA peut être un vrai plus pour booster la votre visibilité.

Vous pouvez faire de la publicité sur plusieurs régies différentes et il n’en existe pas de bonne ou bien meilleure.

En effet, pourquoi Google plus qu’une autre ? Cela dépend de l’objectif de vos publicités et de votre cible à toucher.

Google Ads présente des avantages vs d’autres types de publicités :

Diversité des formats de publicités : De nombreux formats sont disponibles du search, au shopping en passant par le display.

Ciblage précis : Il est possible de cibler les internautes en fonction de leur position géographique, les langues, les données démographiques (âges, sexe), les listes d’audiences (les audiences Google ou celles crées par l’annonceur)

Automatisation : Avec les nombreux critères mis en place depuis des années sur Google, ils se sont lancés dans l’automatisation via des stratégies d’enchères en fonction de votre objectif, des campagnes intelligentes, des recommandations. Ceci afin d’aller chercher les meilleures performances.

Reporting : Les résultats des campagnes sont mesurables rapidement après leur mise en place. L’optimisation peut donc s’effectué rapidement afin de pouvoir changer les différentes campagnes, annonces, mots clés mis en place. La mesure des campagnes est précise en fonction des objectifs avec de nombreux KPI à suivre.

Importance : Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Les annonces payantes captent 65% des clics d’utilisateurs qui souhaitent effectuer un achat. Le trafic des annonces payantes génère 50% de conversions de prospect de plus que le trafic naturel.

Impact : Les annonces SEA sont donc impactantes pour la visibilité de votre site en attirant l’attention des internautes.

Quel investissement pour une prestation Google Ads ?

Budget Média

Afin de savoir quel est le bon investissement pour atteindre vos objectifs, il est important de comprendre comment la plateforme Google Ads facture.

C’est une mise aux enchères de mots clés : vous indiquez le coût maximum que vous êtes prêt à payer afin d’apparaître le plus haut possible, c’est ce qu’on appelle le Coût par Clic (CPC).

Vous définissez un budget pour chaque campagne/jour que l’interface ne doit pas dépasser. Lors de la mise en ligne de celles-ci, vous allez pouvoir observez quel sont les taux d’impressions perdus. En effet en fonction du potentiel de la campagne, il est possible d’avoir un taux d’impression perdu à cause du budget de 30%, cela signifie qu’avec plus de budget vous auriez pu diffuser davantage tout au long de la journée sans avoir atteint votre budget trop tôt.

Chaque univers, marché utilise des mots clés différents qui ont des CPC’s moyens différents. Par exemple l’univers des dépannages de serrure, plomberie, électricité, etc…, sont l’un des plus coûteux. Cela s’explique par le fait que les gens étant dans l’urgence ne prennent pas le temps d’aller sur les 2, 3èmes pages. Ainsi, l’enchères augmente au fur et à mesure afin d’être le premier.

Enfin, les mots clés génériques sont plus onéreux que les mots clés marque. En effet, moins de personnes se positionnent sur la marque d’un annonceur plutôt qu’un mot clé générique.

Le type de campagne à mettre en place dépend donc du budget qu’un annonceur est prêt à investir dans ses campagnes publicitaires.

Google Ads met des outils en place sur sa plateforme afin d’analyser le coût éventuel et faire des estimations de budget média à mettre en place.

N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir plus en détail comment calculer son budget SEA.

Expert ou Agence SEA

Un annonceur peut s’occuper de ses campagnes en interne. Mais étant un univers complexe et les ressources n’étant pas tout le temps internalisé, l’appel à une agence SEA ou un freelance.

Les frais de gestions sont propres à chaque agence, mais la rémunération la plus courante est un pourcentage de l’investissement net média, variable en fonction de l’investissement de chaque annonceur.

A cela s’ajoute des frais fixe, des frais de gestion pour le suivi et l’optimisation quotidienne des campagnes.

L’investissement d’une prestation Google Ads dépend donc de champ sémantique de votre site, des types de campagnes que vous souhaitez mettre en place et enfin de l’internalisation ou de ce service.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir des informations supplémentaires.

Pour conclure, une prestation Google Ads est donc un service proposé par une agence ou un freelance de mise en place et optimisations de campagnes publicitaires afin d’aller toucher les prospects potentiels de s’intéresser à votre activité. Le suivi qu’il proposera et les optimisations permettrons donc d’aller chercher les meilleures performances en fonction de vos objectifs à réaliser.

N’hésitez pas à regarder notre article sur comment choisir son agence SEA à Paris