Les conseils pour
réaliser un Audit SEA.

Audit SEA

Pourquoi réaliser un audit SEA ?

Il est important dans pour tout type d’entreprise de réaliser des audits, sur des sujets en particulier afin d’évaluer ses performances, les points positifs et les points négatifs. Pour cela plusieurs points sont à prendre en compte.

Réaliser un audit vous permettra de trouver l’agence qui correspond à vos objectifs et qui correspond à vos attentes pour une relation futures.

N’hésitez pas à regarder notre article sur comment trouver une agence SEA à Paris.

Audit SEA

Qu’est qu’un Audit ?

Un audit comme dans tout secteurs d’activité, se fait via un tiers personne non impliqué dans le projet initial.

Il permet d’analyser les points positifs et négatifs du projet. L’audit SEA va donc être utile afin d’analyser l’efficacité de votre compte, et voir quelles sont les pistes d’améliorations. L’identification seule ne suffit pas, il faut proposer des solutions à celles-ci.

Ces dernières vous permettront de voir quelles sont les optimisations à apporter et à vous poser des questions sur la gestion efficace de vos campagnes publicitaires.

Ce n’est pas au moment de l’audit que les modifications se feront, mais elles permettront d’établir un plan d’actions à réaliser sur le long terme en montrant les axes d’améliorations afin d’atteindre des objectifs.

Audit SEA

Comment réaliser un Audit SEA ?

Avant de commencer, il faut connaître l’objectif : ventes, génération de lead ou autres ?

Cela permet de structurer son audit en analysant les paramètres nécessaires pour l’amélioration de cet objectif.

Voici donc quelques questions à se poser avant de commencer :

  • Quel est l’objectif principal de l’annonceur ?
  • Quels sont les objectifs des campagnes publicitaires ?
  • Faut-il garder ces objectifs ?

Pour réaliser un complet, il est nécessaire de se fixer des points à analyser. Selon nos experts Pixalione il existent 5 piliers qu’il faut regarder :

  1. Tracking & Attribution
  2. Les paramètres du compte
  3. La Structure : mots clés, annonces & extensions
  4. Le Pilotage
  5. Synergie SEA/SEO

1.Tracking et Attribution

Il est important de vérifier dans un premier temps le suivi des conversions. Sans celles-ci il n’est pas possible d’évaluer les performances des campagnes publicitaires mises en ligne.

Il faut donc déterminer les actions à suivre. Cette partie d’attribution est relié à l’objectif.

En effet, si l’objectif est de vendre par exemple, il faut pouvoir tracker les conversions avec les bonnes valeurs de conversions.

Mais d’autres conversions peuvent rentrer en compte dans cet objectif en haut de funnel avant la transaction achevée.

Une bonne agence saura vous guider afin de mettre en place les différents pages à tracker et mettre en places facilement celles-ci.

Afin d’avoir une bonne gestion, il est important de passer par cette partie de tracking. Ainsi donc, cela est la 1ère chose à regarder lors d’un audit.

2.Les paramètres du compte

Bien qu’on n’y pense pas souvent, il est important de vérifier les paramètres du compte, comme par exemple le fuseau horaire, les accès au compte, les admins, ou bien mêmes les comptes associés (Analytics, Google Merchant Center, YouTube,)

En effet selon la stratégie globale et le type de campagnes publicitaires, plusieurs éléments sont à prendre en compte et à appliquer dans le but d’analyser et viser les meilleurs résultats.

3.La Structure

La structure d’un compte est le point le plus important à analyser afin de comprendre si les performances peuvent être à améliorer.

Chaque agence à sa propre logistique en termes de structure, de campagne à mettre en place mais des recommandations Google sont aussi à prendre en compte.

4 points dans la structure sont à regarder :

  • Campagnes
  • Annonces
  • Mots clés
  • Extensions
  • CampagnesIl est important dé vérifier, les différentes campagnes existantes, reprenons l’exemple d’un compte publicitaire avec de la vente en ligne, il faut à minima des campagnes shopping, pilier essentiel de la vente sur Google.

    Au niveau des campagnes, il est aussi important de regarder les budgets, en effet, l’investissement est-il le bon au niveau de chaque campagne ? Selon l’objectif (CPA cible, ROI, etc., …) l’investissement n’est pas le même sur les différents types de campagnes. Des économies peuvent être réalisées en maîtrisant les investissements et ainsi aller augmenter ses performances.

    Analyser les paramètres d’une campagne rentre aussi dans les critères à prendre en compte. Le type de la rotation des annonces ? Partenaire du réseau de recherches inclus ? Stratégie d’enchères ? Priorité ? Langue ? Zone ciblée ? Avec parfois plusieurs petits changements cela peux changer la diffusion d’une campagne mais aussi la structure à appliquer au compte.

  • AnnoncesLe deuxième point à regarder est la partie des annonces. Google recommande des best practices à respecter, qui permet dans un premier temps de faire des A/B test, mais aussi d’améliorer sa diffusion, ses CPC’s et CTR %.

    En effet, avez-vous le bon nombre d’annonces ? Avec le bon nombre de titres, de descriptions ?

    Est-ce que les annonces sont-elles pertinentes en fonction du mot clés, et de la page de destination ?

    Est-ce que les nouveaux formats sont-ils utilisés tels que les responsive Ads ?

    Lors d’un audit, il est essentiel de vérifier ces points là et effectuer des recommandations, simples qui peuvent faire changer les performances des campagnes

  • Mots clésLe SEA est un milieu qui change, le ciblage des mots clés à évolué.

    Tout d’abord quel ciblage est utilisé ? Large, expression, exact ? Dans une même campagne ?

    En effet avec les changements de Google, les structures évoluent.

    Mais il faut aussi regarder, le niveau de qualité des mots clés prenant en compte différents critères rentrant en corrélation avec les annonces.

    Enfin, le dernier point à regarder, sont les termes de recherches et donc les mots clés à exclure, en effet d’autant plus que Google tend à faire évoluer le ciblage, les termes de recherches évoluent à leur tour très rapidement.

    Regarder ces points-là permettra d’analyser et de proposer différentes recommandations.

  • ExtensionsLe dernier point à regarder au niveau de la structure reste les extensions et regarder si les best practices sont appliqués.

4.Le Pilotage

Le nombre d’informations à prendre en compte devient de plus en plus complexe, l’un des points à regarder lors d’un audit est donc de vérifier les stratégies d’enchères.

En effet, l’automatisation de Google avec ses différentes stratégies permettent d’améliorer les campagnes.

Automatisation ne veux pas dire qu’aucun consultant ne doit pas être présent pour vérifier, regarder et optimiser !

5.Synergie SEA/SEO

Il est important lors d’un audit de regarder ce point. En effet pour un annonceur il est rassurant de voir que lors d’un audit SEA, les experts peuvent aller chercher plus loin qu’un seul levier.

N’hésitez pas à découvrir les atouts de notre agence SEO Pixalione.

Audit SEA

L’Audit SEA est-il pertinent ?

Après avoir vu les différents points à aborder lors d’un audit, nous allons essayer de déterminer comment savoir si un audit est pertinent.

Pour répondre à cette question il faut se poser différentes questions :

L’audit est-il automatisé ?

Si l’agence à laquelle vous fournit un audit automatique réalisé que vous recevez sous 5 minutes, il ne sera pas personnalisé.

Un bon audit, doit être personnalisé, car comme vu auparavant, chaque compte et chaque projet à des objectifs différents et ne suit donc pas la même stratégie.

L’Audit vous fournit-il les dernières nouveautés Google/Bing, etc… ?

Une agence qui réalise un audit, se doit de le réaliser en incluant les dernières nouveautés, cela montre son implication dans son domaine, et ainsi qu’elle applique ces critères à ses propres clients.

L’audit doit vous apporter les derniers types de campagnes à mettre en place, les dernières opportunités en lien avec vos objectifs.

Chez Pixalione, grâce à nos certifications, nous avons un badge Google Partner, qui nous certifie d’avoir accès à une équipe Google dédiée pour l’ensemble de nos comptes Google Ads.

L’Audit fait-il des recommandations ?

Il est important de regarder si l’audit qu’on vous propose, ne fait que soulever certains points ou vous est ce qu’il vous apporte des axes d’améliorations ? Enfin, il faut que ces dernières soient à l’air du temps.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande d’Audit SEA.

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