Après le lancement de Dynamic Search Ads en 2011, Google a procédé à sa mise à jour en 2018. Depuis cette année, les entreprises utilisent de plus en plus cette fonctionnalité afin d’automatiser la création des contenus Adwords. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette fonctionnalité.

Les Dynamic Search Ads ou les dynamiques des réseaux de recherche sont des fonctionnalités de Google AdWords qui servent à générer automatiquement des contenus de votre site internet ou de vos landing pages. Ainsi, les annonceurs n’ont plus besoin de générer des titres, de sélectionne

Toutes ces charges reviennent donc à Google. C’est cette plateforme qui se chargera d’afficher différents produits des annonceurs selon les requêtes des internautes. De plus, il aura pour mission de créer automatiquement les annonces, c’est-à-dire les descriptions et les titres inspirés du title, du H1 ou du H2 des pages en fonction du contenu disponible sur le site des annonceurs.

Les avantages des dynamiques de réseau

En quoi consiste le Dynamic Search Ads (DSA) ? | Pixalione 1

L’usage d’un Dynamic Search Ads présente principalement plusieurs avantages. En effet, cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps dans la construction des campagnes Search, puisque vous n’aurez plus à passer assez de temps pour identifier vous-même les mots-clés. Il vous permet aussi de gagner du temps en créant une campagne sans clés qui affichera vos annonces sur le réseau de recherche. Analysez des termes recherchés par les internautes sera une source d’inspiration pour la sélection des mots-clés supplémentaire.

En outre, le DSA permet d’afficher les requêtes pertinentes. Il favorise aussi l’affichage de vos annonces sur les requêtes à faible volume. À cet effet, il vous permet également d’être sur un nombre important de requêtes à faible volume et de ne pas vous concentrer uniquement les grosses. Avec DSA, le coût par clic et le coût par acquisition est plus bas que les annonces du réseau de recherche.

La fonctionnalité DSA permet également de créer des groupes d’annonces différentes lorsqu’il faut nécessairement cibler par un texte descriptif, des extensions d’annonces ou quand on vise des objectifs de performances.

Quels types d’annonceurs profitent mieux du DSA?

Certains annonceurs bénéficient mieux du dynamic search Ads que d’autres. Il s’agit notamment des sites:

  • Offrant plusieurs produits et services très variés,
  • Ceux qui renouvellent très souvent leur catalogue,
  • Et des sites qui présentent assez souvent des produits et services de saison.Et des sites qui présentent assez souvent des produits et services de saison.

En revanche, il n’a pas d’intérêt particulier pour les sites qui font des offres personnalisables, des plateformes comparateurs de prix/offres, des sites qui n’ optimisent pas leurs balises ou des petits sites. Il est non adapté pour les sites proposant des produits pharmaceutiques, des jeux d’argent et de hasard, et des contenus réservés aux adultes uniquement.

Comment mettre en place le DSA ?

Pour créer des campagnes, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de sélectionner l’option « Annonces dynamiques du réseau de recherche » lors de la création de la nouvelle Campagne adwords. Vous pouvez ensuite suivre le processus tout en paramétrant l’adresse URL de votre site internet et en renseignant deux champs sur quatre de votre annonce. À noter que le titre et l’URL seront automatiquement générés en fonction de la recherche de l’internaute. Pour une petite précision, le processus de la mise en place de cette campagne de réseau est le même que celui pour créer une campagne search classique.

Comment optimiser le DSA ?

Le but principal de l’utilisation des dynamiques des réseau de recherches est de capter le trafic qui n’est pas encore récupéré par les campagnes existantes au sein du compte.

Le trafic est donc envoyé vers les landing pages pertinentes lors du déploiement du dynamic search Ads. En effet, la plateforme Google Ads de façon automatique va attribuer le titre qui convient le mieux à la requête demandée par l’internaute. Les titres générés doivent être pertinents et optimisés afin de susciter des clics.

Pour cela, il est impératif d’ajouter un mot clé négatifs de la campagne de réseau et les mots-clés que vous avez ciblés via les autres campagnes qui ne sont pas Low Search volume. Concernant les autres mots-clés négatifs du compte, vous pouvez également l’ajouter à cette campagne DSA en vue de prévenir la diffusion des annonces à une audience non pertinente.

Pour réussir l’optimisation du DSA, vous devez analyser profondément les termes de recherche. En effet, ils désignent la composante essentielle de toutes les campagnes de réseau. Pour cela, il est important de filtrer les termes captés afin d’optimiser la pertinence du trafic. Par ailleurs, les requêtes dont les impressions sont plus élevées et le taux de clic est relativement faible doivent d’être ajoutées comme mots-clés négatifs. Vous pouvez aussi inclure dans des campagnes Search classiques les requêtes qui sont très pertinentes.

Vous devez aussi choisir la page de destination si vous remarquez que la page choisie par Google est inappropriée pour une requête. À cet effet, il est préférable de choisir une page qui apporte une solution adéquate à un problème spécifique. De plus, elle doit être facile à identifier.

Les optimisations de la fonctionnalité favorisent aussi de bonnes récupérations des données analytics.

Le DSA et le marketing

Après la configuration de votre DSA, vous pouvez l’utiliser comme une campagne de marketing. À cet effet, le DSA vous sera utile pour diffuser des annonces aux différents internautes. Ceux-ci, une fois après avoir visité les annonces, pourront effectuer une action sur votre site. Vous avez la possibilité aussi de l’utiliser pour faire le marketing sur les réseaux sociaux.

Les dynamiques des réseaux permettent à Google de vite identifier des utilisateurs qui connaissent votre marque et recherchent régulièrement les produits semblables à ceux que vous proposez. Ainsi, il permet d’attirer de nouveaux clients et permet aussi d’augmenter les enchères pour les visiteurs de votre site.