Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est un référencement publicitaire payant visant à améliorer la visibilité immédiate d’un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et booster sa notoriété en le plaçant en haut des pages de recherches. On le reconnait souvent grâce à la mention « annonce » ou « annonce sponsorisée ».

Si vous souhaitez développer le CA de votre business, vous devez absolument optimiser votre SEA. Voici quelques astuces à prendre en compte :

Augmenter le trafic sur votre Site

Afin d’augmenter la trafic de votre site, il convient d’améliorer la visibilité de celui-ci, et cela passe par plusieurs optimisations au niveau de votre compte Google Ads :

  • Augmenter votre part de voix sur vos campagnes Marques

Plus un site sera visible et mis en avant, plus il pourra générer un trafic important et qualifié et convertir les internautes sur internet. En effet, la plupart des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherche voire la seconde, et privilégient donc les sites en première position. Le SEA apparait alors comme étant l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité.

Vous devez donc veiller à ce que le taux d’impression absolu sur le réseau de recherche de vos mots clés marque soit supérieur à 95%. Pour ce faire, il faut augmenter vos CPCs jusqu’à trouver le bon seuil vous permettant une visibilité maximale.

  • Veiller à une synergie SEO-SEA

Le SEO et SEA sont souvent traités séparément. Toutefois ces deux leviers combinés offrent à l’annonceur une chance d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants. Le SEO a pour objectif d’augmenter le trafic organique de votre site et d’améliorer sa visibilité. Il est donc important de ne pas négliger qu’une bonne synergie entre vos campagnes SEA et votre SEO participerait à booster votre business.

 

Augmenter le taux de clics (CTR) de vos campagnes

  • Choisir des mots clés pertinents

Afin que vos annonces soient positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il convient de définir au préalable une liste de mots clés cohérente et en lien avec votre activité. Pour ce faire, nous vous conseillons d’analyser dans un premier temps la concurrence sur le marché et les mots clés génériques qui caractérisent votre business. Ensuite, il vous faudra définir votre objectif. Souhaitez-vous diffuser des campagnes dans le but d’accroître la visibilité de votre site, susciter l’intérêt des internautes, générer des conversions ou optimiser vos revenus ?

En fonction de ces éléments, vous serez en mesure de choisir une liste de mots clés sur lesquels vous positionner.

  • Créer des annonces performantes

Une annonce performante inclura des mots clés pertinents et en cohérence avec votre page de destination, un call-to action pour inciter à effectuer une action et une proposition de valeur qui présente tous les avantages et les informations clés que l’internaute a besoin de connaître.

Vous devez donc veillez à ce que vos annonces soient pertinentes et attractives pour les internautes. Pour cela, soignez les descriptions, titres et extensions d’annonces. Concernant les mots clés, privilégiez plutôt les mots-clés longue traîne, ils sont plus précis et vous permettront ainsi de toucher des clients plus spécifiques.

  • Optimiser la page de destination

Le choix de la page de destination lors d’une création de campagne SEA est une étape importante, c’est la première chose que l’internaute voit. La qualité d’une annonce dépend de sa cohérence en lien avec la page de destination. Cette étape doit être par conséquent être réfléchie. Il faut que l’internaute atterrisse sur une page de destination au maximum en lien avec sa requête, sinon il quittera la page, votre taux de conversion sera alors faible, et votre ROI ne sera pas optimal.

Améliorer votre taux de transformation

  • Mettre en place des offres promotionnelles

En fonction de votre business, la mise en place d’offres promotionnelles peut vous aider à améliorer votre taux de transformation. Exemple : Si vous êtes e-commerçant et que vous vendez des produits, il est crucial d’être présent au moins durant les temps forts de l’année comme tous les autres concurrents (Black Friday, Soldes d’été et d’hiver, etc.). Vous pouvez même mettre en place des promotions spécialement dédiées à votre clientèle SEA via une stratégie d’audience RLSA.

  • RLSA (Remarketing List for Search Ads)

Le RLSA vous permet de diffuser des annonces textuelles personnalisées uniquement sur le réseau de recherche de Google auprès d’internautes ayant déjà visité votre site. Pour que vos campagnes soient effectives, il convient d’ajouter une balise de remarketing sur toutes les pages de votre site.

Cette méthode peut être très intéressante pour réduire les abandons de paniers. Exemple : Votre site e-commerce commercialise des produits de décorations d’intérieure. Un internaute visite votre site et plus précisément les linges de maison. Vous pourrez, grâce au RLSA, recibler cet internaute avec un message personnalisé (code promo, avantage concurrentiel exclusif, etc.).

  • Landing Page dédiée au SEA

De nombreux sites utilisent les pages standards de leurs sites comme page de destination pour leurs campagnes SEA. Cependant, les internautes peuvent se perdre dans le site sans trouver la bonne information et ce qu’ils recherchent. Une solution serait de créer des landings page dédiées spécialement à vos campagnes SEA. Une page plus claire pourrait vous aider à diriger l’internaute plus rapidement vers la conversion et ainsi améliorer votre taux de transformation. N’hésitez pas à mener des A/B testing afin de répondre au mieux à la demande de vos clients.

Travailler vos stratégies d’audiences

Il est important de bien définir vos cibles, comprendre leurs besoins et leur adresser des messages personnalisés avec une proposition de valeur claire. De nombreuses stratégies d’audiences sont disponibles sur la plateforme de la régie publicitaire Google Ads. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider à vous différencier de la concurrence et ainsi booster votre business :

  • Audience similaires

Les audiences similaires se basent sur une liste de remarketing déjà existante. Cette stratégie d’audience vous permet de cibler de nouveaux utilisateurs avec un profil et comportement de recherche similaire aux utilisateurs actuels de votre site qui ont été exprimé un intérêt pour votre business. Cette stratégie d’audience peut s’avérer très bénéfique puisqu’elle vous permet de cibler de manière plus rapide et simple de potentiels nouveaux clients

  • Audience sur le marché ou « In-Market »

Les audiences sur le marché permettent de cibler des audiences qui ont déjà exprimé un intérêt pour un produit ou service que vous proposez ainsi qu’une intention d’achat. Ces audiences sont alimentées par le Machine Learning. L’algorithme Google analyse les requêtes des internautes ainsi que leurs activités et intérêt afin de mieux appréhender s’ils sont proches de l’achat.

Vous l’avez compris, développer votre CA passe par la mise en place de campagnes SEA performantes et pertinentes. Notre agence Pixalione est spécialisée dans le domaine du Search Digital (SEO, SEA, PLA) depuis 13 années. N’hésitez pas à contacter nos équipes expertes pour vos orienter dans l’optimisation de vos campagnes SEA.