Dès les premières étapes de la création d’une campagne sur Google Adwords, vous allez devoir définir un budget qui indiquera à Google la somme maximum que vous êtes prêts à dépenser par jour et par campagne.

Google peut décider de ne pas respecter le budget quotidien défini, il le déplace s’il estime que cela optimisera votre campagne.

Ce dépassement peut-être équivalent au double de votre budget quotidien, mais à terme un réajustement des coûts sera effectué et votre budget mensuel ne sera pas dépassé.

Clarifiez vos objectifs de campagne

Votre objectif de campagne est un élément déterminant dans la définition de votre stratégie et de votre budget de référencement payant.

Exemple : Vous fournissez des sites web à l’aide d’une équipe de 3 développeurs, qui peuvent créer 10 sites chacun par mois.

Supposons que le trafic organique vous apporte 10 conversions par mois, l’objectif mensuel de votre campagne Adwords sera d’obtenir 20 conversions par mois.

Estimer votre nouveau budget Adwords à partir des mots-clés.

Comment définir votre budget Adwords ?

Définissez votre coût par clic avec Keyword Planner

Keyword Planner permet d’avoir une estimation du trafic potentiel et CPC des mots-clés, son utilisation est conditionnée par la possession d’un compte Google Ads. Si vous lancez votre première campagne et ne disposez pas d’historique de compte, l’outil vous sera très utile.

Vous pourrez renseigner les mots-clés qui correspondent à votre campagne et obtenir le volume de recherches et les estimations correspondantes.

Pour chaque mot-clé, Google Keywords Planner vous donnera le CPC, le coût et le nombre de clics. Ce qui vous permettra d’avoir une idée approximative du budget nécessaire pour un nombre de clics donné.

Une fois votre taux de conversion calculé, vous pouvez le renseigner dans « ajouter des statistiques de conversions », Keyword planner vous affichera l’évolution du CPA en fonction du budget choisi.

Keyword Planner vous conseille un budget basé sur des estimations, vous pouvez le tester lors du lancement de votre campagne et effectuer des ajustements selon vos performances, vos objectifs et les actions de vos concurrents.

Utilisez Google Display Planner pour vos campagnes Display

Google Display Planner est un outil proposé dans votre compte Google Ads, il fournit des estimations pour vous aider à planifier l’affichage de vos campagnes Adwords.

Votre interface Display Planner vous permettra de renseigner plusieurs informations comme les centres d’intérêt, l’âge, le sexe, les pages de destinations, etc.

L’outil vous fournira des idées de groupes d’annonces et d’emplacements pour vos campagnes, mais également des estimations d’audiences, d’impressions et un historique de coût, qui vous permettront de calculer budget de votre campagne Display.

Calculez le ROI des conversions :

Pour estimer le budget de vos campagnes Adwords, il est nécessaire de calculer votre Roi cible, afin de définir le retour sur investissement attendu.

Roi = Marge totale par client/ CPA client X 100

Pour cela, les paramètres suivants sont nécessaires :

  • Marge.
  • Taux de conversions moyen.
  • Coût par clic moyen.
  • CPA.
  • Coût d’acquisition.

Nos conseils pour bien définir le budget de vos campagnes

  • Définissez bien vos objectifs Marketing.
  • Associez vos comptes Google Analytics et Ads.
  • Ciblez des zones géographiques pertinentes.
  • Ne dépassez pas votre budget.
  • Testez la longue traîne.
  • Ne vous focalisez pas sur la première position.
  • Commencez par le réseau de recherche.
  • Testez, contrôlez et ajustez vos enchères.

Le Budget recommandé de Google

Google vous indique un budget quotidien qui correspond au budget minimum avec lequel vous n’aurez pas de perte d’impression.

Si vous décidez de définir un nouveau budget inférieur à celui recommandé par Google, la diffusion de vos annonces pourra se faire mais ne sera pas systématique.

La gestion de votre budget Google Ads :

De nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas recours aux campagnes Google Ads par crainte d’avoir à dépenser un budget trop conséquent. Si vous hésitez à lancer une campagne par crainte que cette dernière puisse vous coûter trop cher, nous vous rappelons que : :

  • Vous n’êtes facturé que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
  • Il n’y a pas de période minimale d’engagement ou de dépense minimum.
  • il est possible de mettre sur pause une annonce.
  • Le budget est ajustable selon vos taux d’acquisitions.

La gestion et l’optimisation du budget d’une campagne Google Ads requièrent une expertise pointue. En effet, si vous n’avez pas d’expérience, nous vous conseillons d’avoir recours à une agence. N’hésitez pas à contacter Pixalione, Agence SEA qui vous fera bénéficier de l’expertise de ses consultants pour la création et le pilotage de vos campagnes.