Coût par conversion :
comment optimiser
vos campagnes ?

Le CPA (coût par conversion ou coût par acquisition) représente le budget que vous avez investi dans un canal marketing digital afin d’acquérir un nouvel acheteur, autrement dit, il s’agit du coût total du client.

C’est un indicateur essentiel pour le suivi de vos campagnes Adwords et la réalisation de vos objectifs de marketing digital.

Optimisez vos campagnes

Comment calculer son CPA ?

Pour pouvoir obtenir votre Coût par conversion, vous devez connaître votre CPC (coût par clic) et votre taux de conversion.

CPA = Coût par clic /Taux de conversion

Votre CPA = 1,20 / 5 x 100 = 24 euros.

Exemple : lors d’une campagne de génération de lead, supposons que votre CPC est de 1,20 euros et votre Taux de conversions est de 5%

Chaque client ayant rempli le formulaire vous aura coûté 24 euros.

Coût par clic

Le coût par clic représente le prix que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Cet indicateur vous permet de savoir combien vous coûte un clic, mais il ne prend pas en compte les conversions. Le CPC réel est généralement inférieur à votre CPC Max, vu que Google Ads essaie d’optimiser le positionnement de votre annonce en vous faisant dépenser le moins d’argent possible.

Taux de conversion :

Représente le rapport entre le nombre de conversions et le nombre total d’interactions qu’a généré l’annonce publicitaire.

Le taux de conversion moyen dans Adwords, tout secteur confondu est de 2,70 % pour le réseau de recherche et 0.89 % pour le Display.

Le CPA cible :

Il est important de définir un coût par acquisition cible lors de la création de vos campagnes. Il représente le montant maximum que peut vous coûter une conversion.

Veillez à assurer un suivi de votre CPA afin d’effectuer des ajustements si votre CPA cible est dépassé.

Vous devez calculer votre CPA à partir de la marge net dégagée par la vente de votre produit ou service.

À titre d’exemple, si vous commercialisez un produit 100 euros et que son coût est de 45 euros, votre marge sera de 65 euros. Il faudra en diminuer le bénéfice attendu afin de définir votre CPA cible.

Le CPA moyen :

Il s’agit du coût moyen d’une conversion pour votre campagne Adwords.

Il est calculé en divisant le coût total des conversions par le nombre de conversions.

Vous pouvez définir un CPA cible moyen pour vos groupes de campagnes en utilisant « objectif de performance » dans Google Ads.

Le CPA moyen dans Adwords, tout secteur confondu est de 59,18 $ pour le réseau de recherche et de 60,76 $ pour le Display.

Optimisez vos campagnes

Nos conseils pour optimiser le CPA de votre campagne Adwords

Afin d’optimiser votre coût par conversions, nous vous conseillons de d’élaborer votre stratégie marketing digital en prenant en considération les différents éléments suivants :

Le Quality score

Il s’agit d’une note attribuée par Google à une campagne, un quality score élevé permet d’augmenter votre taux de conversions.

La notation se fait dans une échelle de 1-10 en prenant en considération plusieurs facteurs dont :

  • La pertinence de votre campagne.
  • L’historique de votre compte.
  • L’adéquation entre vos mots-clés, l’annonce et la landing page.
  • Le temps de chargement de la landing page.

On considère qu’un bon Quality Score est supérieur à 7. Il représente la garantie d’un taux de conversions optimisé.

L’enchère au CPA cible

Cette stratégie d’enchère proposée par Google Ads vous permet de générer des conversions en respectant votre coût par acquisition cible.

Vous ne réglez Google que lorsque votre publicité génère une conversion au lieu de régler à chaque clic comme pour le CPC cible.

Exemple : si vous commercialisez des abonnements à une salle de sport et que vous définissez une stratégie avec un CPA cible de 8 euros. Google Ads va positionner votre annonce de façon à générer un maximum de conversions en respectant le CPA de 8 euros.

Affiner la cible

Il est conseillé d’affiner votre ciblage en prenant notamment en considération les données démographiques, les zones géographiques et les intérêts.

Vous pourrez également ajouter des exclusions pour optimiser votre CPA.

Si par exemple, le coût de conversion calculé de votre campagne est de 0.50 euros pour 100 conversions dans la région A et de 1,50 euros pour 25 conversions dans la région B. Vous pourrez exclure la région B afin d’optimiser votre budget.

Le suivi des résultats

Cette étape cruciale de votre campagne vous permettra d’évaluer vos actions et d’opérer les ajustements nécessaires afin d’affiner votre cible, de monitorer vos enchères et générer des conversions.

Le suivi des résultats réclame de l’expertise, du temps et peut s’avérer assez chronophage à gérer pour les annonceurs. Nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée pour la gestion globale de vos campagnes.

Pixalione, agence search avec un haut niveau d’expertise en SEA vous propose l’expérience de ses consultants et la performance de son outil Monetoring, afin de créer et optimiser le CPA de vos campagnes Adwords et réseaux sociaux.

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