Commençons par expliquer le clic sur Google Ads ? Un clic google ads est compté à chaque fois qu’un internaute voit une annonce et clique sur le lien textuel souvent matérialisé en bleu. Le clic effectué le renvoie automatiquement sur le site de l’annonceur.

L’internaute peut ne pas visiter votre site après avoir cliqué sur l’annonce mais cela n’a pas d’incidence puisque Google ads a déjà enregistré qu’il y a clic.

Sur google ads, le nombre de clics agit fortement sur le taux de clics, un indicateur clé dans l’évaluation de la performance des campagnes. Pour de meilleures compréhension et analyse des clics, il faudra prendre en compte le taux de clics.

Déterminer le taux de clic des annonces ads

Le taux de clic, en anglais Click Through Rate (CTR) est une valeur qui permet d’identifier la part de tous les internautes ayant vu une annonce et y a cliqué au cours d’une période donnée. Il permet d’estimer les performances des mots clés et celle des annonces. Pour déterminer le taux de clic d’une annonce ads, on divise le nombre de clic compté total par le nombre de fois que l’annonce s’est affichée (impression). On peut donc voir le nombre des utilisateurs qui ont cliqué sur les annonces après les avoir consultés.

Lorsque vos annonces sont pertinentes et que les utilisateurs y portent une attention particulière, il génère un taux de clic élevé. Ainsi, pour obtenir un taux de clic élevé, il faudra un nombre de clic important.

Pour améliorer le nombre de clic des annonces, c’est essentiel de :

  • Travailler la pertinence des campagnes ads,
  • Cibler les internautes intéressés pour notre activité,
  • Choisir les mots clés adaptés et répondant aux requêtes.

Identifier les clics incorrects ou frauduleux

Certains clics sont jugés illicites et sont généralement traités comme clics incorrects. Ils proviennent des actions de manipulation afin augmenter les coûts des publicités en ligne des annonceurs. Il peut aussi s’agir des clics frauduleux et des double-clics qui n’ont aucun intérêt sur les campagnes ads.

Le système performant de Google les identifie et les supprime pour qu’il ne fausse pas la lecture des rapports engendrés automatiquement.

La plateforme peut aussi choisir ne pas les déduire du budget des annonceurs et les créditer en avoirs sur le compte. Le système d’enchères au coût par clic (CPC) vous permet de ne payer que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce et accéder à votre site.

Déterminer le taux de conversion grâce aux clics

Le taux de conversion est la part du nombre de conversions sur l’ensemble des interactions qui a généré une conversion.

Admettons que vous obtenez 100 conversions sur un total de 2 000 interactions. En faisant le rapport 100/2000, votre taux de conversion est de 5%. Il peut être supérieur à 100% par exemple, si vous additionnez plusieurs conversions enregistrées sur un clic lors de votre suivi des conversions. Nous pouvons dire que les clics sont aussi déterminants pour optimiser le taux de conversion sachant qu’un premier clic peut aboutir à une conversion.

L’importance des impressions pour améliorer le taux de clic

L’impression, c’est quand une annonce s’affiche après une requête faite par l’internaute.

Le nombre de fois que votre annonce est diffusée via la plateforme publicitaire de google constitue le nombre d’impression de votre annonce. Pour qu’une annonce enregistre de clic, il faut qu’elle soit diffusée et réponde à des requêtes. Le nombre d’impression est indispensable pour impacter le nombre de clic et le taux de clic d’une annonce Ads.

En plus de l’impression d’une annonce ads, il y a un indicateur clé pour susciter des clis et augmenter le nombre de clic de Google ads. Il s’agit du CPM (Coût pour mille impressions). C’est un modèle de tarification utilisé pour facturer les annonceurs en fonction du nombre d’impressions généré par leurs annonces. Il est donc important car il permet de prévoir les impressions que peut générer une annonce et en déduire le nombre de clics. Si vous excluez cette métrique dans l’estimation du nombre clics et du taux de clics, toutes les données peuvent être erronées.

Prévoir les clics pour sa campagne publicitaire

Dans une campagne adwords, le taux de clic est un élément clé pouvant aider à évaluer la performance des annonces. Il est important de le surveiller afin d’agir sur les actions publicitaires au moment opportun. Il va également aider à analyser la pertinence des mots clés achetés et à savoir s’ils ont un intérêt pour votre secteur d’activité. Vous pouvez également vérifier s’il ya une cohérence entre votre annonce et vos mots-clés choisis. cette vérification vous amène à prévoir déjà des clics que peuvent générer vos campagnes ads.

Estimer son coût par clic (CPC)

Comment maximiser vos clics Google Ads ? 1

Le coût par clic (CPC) est la valeur générée lorsque l’internaute clique sur votre annonce. Le coût est calculé sur la base des conversions engendrées lors d’une interaction. On dit généralement que c’est le coût par clic moyen puisqu’il représente le coût réel calculé par Google ads au moment du clic. Ce coût de clic moyen n’est évidemment pas le même que le coût maximal qui lui représente le plus haut tarif que vous pouvez dépenser à chaque clic. Une estimation et prévision judicieuses du coût par clic peut bien influencer sur le taux de clic.

Optimiser un système d’enchères sur Google Ads.

Imaginons que votre principal objectif consiste à attirer des visiteurs sur votre site Web, les clics constituent un bon point de départ. Le système d’enchère mis en avant sur Google ads consiste à choisir parmi toutes les annonces identifiées pour l’affichage, celles qui peuvent avoir ses espaces de publicité

Ce qui est intéressant pour l’annonceur lorsqu’il souhaite agir sur ce choix est d’adopter le système d’enchères au coût par clic (CPC). Avec ce système, il peut définir le coût maximal qu’il peut débourser quand une annonce enregistre un clic. En prenant en compte l’affichage des annonces, on peut dire bien définir les enchères peut améliorer le nombre de clics google ads. Ne pas oublier que pour une publicité ligne sur de google, le coût de chaque mot clé est déterminant dans la conversion que vous générez. L’enchère peut évoluer selon le niveau de concurrence pour un mot-clé donné.

Prévoir le budget des campagnes Ads

Lorsque vous envisagez une campagne adwords, vous devez obligatoire bien définir votre budget. Le budget constitue vos dépenses publicitaires sur toute période de la campagne. Il est possible pour un mois donné, de définir un budget quotidien moyen que vous pouvez revoir et ajuster en fonction de l’évolution du coût par clic (CPC).

Si vous souhaitez avoir un nombre défini de clics et enregistrer un certain nombre de conversions, il vous faire le calcul et prévoir ce montant pour votre budget.

Vous pouvez utiliser le coût par clic moyen estimé pour un mot-clé et prévoir le budget de l’ensemble des mots-clés d’un groupe d’annonces.

C’est important de faire le suivi du budget de campagne directement sur Google ads afin d’agir sur les fluctuations des enchères et optimiser votre taux de clic par exemple.

Comment maximiser vos clics Google Ads ?

Analyser les résultats et statistiques des annonces ads

Après avoir créé et lancé une campagne, il faut mettre en place un système d’évaluation qui permet de suivre les résultats des annonces. La plateforme Google Ads affiche tous les informations et rapports associés pour analyser les données des campagnes et annonces pilotées. Tous les détails fournis sur les statistiques sont disponibles pour mesure les indicateurs clés.

Google ads va plus loin et rend accessible des rapports avancés qui donnent davantage de précisions sur les éléments de conversions afin de calculer la rentabilité des actions menées.

Choisir le mot clé pour déclencher les clics

La plateforme Google ads a pour mission de faciliter l’échange entre l’internaute et l’annonceur. Il permet à ce dernier de mettre en avant un produit ou un service qui répond à la demande de l’internaute. En plus du trafic que doit générer le mot-clé, celui-ci doit susciter de conversion. En effet, il est important d’avoir une cohérence entre l’offre et la demande. En d’autres termes, le mot-clé représentant un produit doit répondre à la requête.

Cette cohérence amène les annonceurs à se positionner sur les mots-clés adaptés à leur secteur d’activité et le mot-clé choisi doit convenir à la fois au business et aux utilisateurs. Pour ce faire, l’étape de choix des mots clés dans la création des campagnes reste primordiale.

Quelle stratégie pour le choix des mots clés pertinents ?

Dans la stratégie, il faut penser en premier à des critères de base important pour le choix des mots clés pertinents. Il s’agira de:

Volume de recherche : il correspond au nombre de fois qu’un mot est recherché au cours du mois. Lorsque le volume de recherche est élevé, cela signifie qu’il y a une concurrence rude. L’annonceur doit mettre des moyens conséquents.

Il est possible de choisir des mots-clés de plusieurs mots avec moins de volume de recherche mais répondant mieux aux requêtes des internautes. Ici, votre annonce n’aura pas un nombre important d’affichage mais peut facilement convertir. Ce qui est intéressant puisque la concurrence reste faible et vous aurez des coûts raisonnables avec des taux de clics et de conversions importants.

La concurrence : il faut savoir que si plusieurs annonceurs se positionnent sur un mot-clé, celui-ci aura un coût très élevé et la difficulté à se positionner sera élevée. Il faut noter qu’il y a trois formes de concurrence notamment forte, moyenne et faible sur les mots clés.

Le CPC moyen : C’est un indicateur à analyser avec précaution même s’il permet de déterminer la rentabilité liée à un mot-clé donné quand le coût par clic qu’il engendre parait élevé.

D’autres critères comme la position organique, la cohérence du mot-clé, la précision du mot-clé ou encore l’intention de recherche sont également important à prendre en compte selon les cas qui se présentent.

En effet, vous pouvez vous faire aider par plusieurs outils notamment l’outil de planification des mots-clés de Google, pour choisir les mots-clés. Les indicateurs figurant sur l’outil vous aident à définir une stratégie et un budget de vos campagnes. Il faut aussi les utiliser avec précaution et envisager de se faire accompagner par des experts.

N’hésitez pas à solliciter notre Agence SEA pour vous aider à identifier des stratégies performantes et en adéquation avec votre business.