Google Display Network ou GDN est une composante importante du SEA (référencement payant). Ce levier vous permet de diffuser vos campagnes avec bannières sur tous les sites et applications partenaires de google et cible plus de 90% d’internautes dans le monde via ses réseaux.

Types de campagne publicitaire disponibles sur Google Ads

Lors de la création de vos campagnes publicitaires vous allez devoir choisir sur quel type de réseau parmi les deux proposés par Google ads, vous souhaitez diffuser votre annonce.

  • Le réseau de recherche permet de publier votre publicité sur les pages de résultats google. ces annonces contextuelles correspondront aux requêtes des internautes.
  • Le réseau Display est celui sur lequel vous allez pouvoir placer vos bannières. Il est composé de plus de deux millions de site web partenaires, d’applications et de vidéos.

Pourquoi opter pour le réseau display ?

Google Display offre non seulement le plus vaste réseau de diffusion de publicité pour vos bannières mais il permet également de toucher des internautes qui naviguent sur d’autres sites. Cela permettra par ailleurs d’augmenter les performances de vos campagnes.

Vous pouvez effectuer un ciblage par thématique ou mots-clés, ce qui peut offrir une audience plus large, mais moins qualifiée que sur le réseau de recherche.

Par ailleurs, si vous souhaitez cibler une audience à un stade d’achat plus avancé, vous pouvez opter pour le remarketing.

Display remarketing de Google Ads

Les bannières Display permettront de cibler des utilisateurs qui pour différentes raisons, ont quitté votre site web sans avoir effectuer un achat ou un lead.

Le remarketing peut générer un taux intéressant de clic, vu qu’il cible des prospects qui ont déjà été en contact avec votre entreprise et qui seront plus faciles à attirer de nouveau et convertir.

Quel format Display pour votre annonce publicitaire ?

Avant de créer des bannières, vous devez choisir parmi les différents formats celui qui correspond à vos campagnes :

  • Annonces display responsives : elles sont partiellement automatisées et les formats de bannières s’adaptent à l’espace publicitaire disponible. Vous devez fournir le texte de votre annonce, l’image et le logo, puis Google se chargera de booster vos annonces afin d’optimiser le taux de clic.
  • Annonces illustrées importées : elles vous permettent de contrôler entièrement vos annonces. Avec ce format vous pouvez par exemple, créer vos bannières publicitaires sur Google web designer et les importer sur Google Ads.
  • Annonces ciblant l’engagement : elles permettent de créer une bannière qui génère de l’engagement et vous n’êtes facturés que lorsque l’internaute interagit avec votre annonce.
  • Annonces Gmail : elles s’affichent aussi bien sur l’interface Desktop des utilisateurs que sur leur application mobile.

Déterminer sur quel format diffuser la bannière

Vous devez choisir le format adéquat en prenant en compte vos objectifs et les informations dont vous disposez sur votre cible (données démographiques, centres d’intérêts, etc.)

Bannières publicitaires sur google Ads

Quel type de bannière sur Google Display ?

  • Bannières statiques : ce sont des images figées qui peuvent éventuellement avoir plusieurs déclinaisons.
  • Bannières animées : elles ont la particularité d’être personnalisées puisqu’une partie du contenu est générée automatiquement en fonction du paramétrage. Elles peuvent par exemple s’adapter à un critère géographique pour proposer des messages ciblés aux internautes.
  • Bannières interactives : cette bannière sous forme d’animation, permet d’impliquer l’internaute en créant une sorte de dialogue avec la bannière. L’animation des images change en fonction de l’interaction avec l’internaute.

Animer vos bannières publicitaires peut considérablement augmenter votre taux de clic.

Comment diffuser une bannière avec Google Adwords ?

Pour diffuser votre bannière sur le réseau Display, vous devez créer une campagne et définir vos objectifs :

  • Vente : permet de générer des ventes en ciblant des internautes en phase de conversion.
  • Prospects : cible des clients potentiels qui sont susceptibles de prendre contact avec vous à travers un formulaire.
  • Trafic vers le site web : cet objectif permet de générer des visites sur votre site web.
  • Intérêt pour la marque et les produits : permet d’amener les internautes à découvrir vos offres et les spécificités de vos produits.
  • Audience et notoriété de la marque : augmente la notoriété de votre marque et de vos produits.

Choisissez l’objectif en prenant en compte la courbe d’engagement de l’utilisateur

Comment concevoir une bannière publicitaire qui attire les internautes ?

L’éditeur de Google Ads est intégré à la plateforme et vous permet de créer assez facilement vos bannières.

Vous pouvez lui indiquer la page à partir de laquelle il va générer automatiquement une bannière pour laquelle, vous aurez la possibilité de choisir l’agencement du visuel.

Utilisez les bonnes dimensions de bannière

Google indique les dimensions les plus diffusées sur ses réseaux.

300 x 250 : les dimensions de ce rectangle moyen permettent de le placer au centre ou à la fin du texte. Il est disponible sur mobile et Desktop.

336 x 280 : le grand rectangle a également des dimensions qui permettent de le positionner dans le corps ou à la fin du texte. Cette bannière est uniquement diffusée sur Desktop.

728 x 90 : les dimensions du Leaderboard sont idéales pour des impressions au niveau de l’en-tête des sites. Il n’est disponible que sur Desktop.

300 x 600 : le format « demi-page » vous offre un grand espace pour diffuser vos visuels.

Un call to action efficace

Le call to action est un élément déterminant de votre bannière. Il doit inciter les internautes à effectuer une action.

Quelques conseils pour optimiser votre CTA :

  • Un verbe d’action percutant : faites-en sorte que les internautes saisissent rapidement l’action et le bénéfice proposés.
  • L’emplacement : choisissez où placer votre call to action de façon à optimiser sa visibilité.
  • La couleur : elle doit être cohérente avec l’image de votre marque et contraster avec le fond de la bannière.

Un message d’urgence encourage le clic

Générer ponctuellement un sentiment d’urgence augmente l’engagement des internautes. Cela peut se faire à travers des informations comme le nombre de produits en stock ou la durée de l’offre.

Format d’annonce vidéo : Bannière Masthead

Ces bannières publicitaires sont des publicités natives qui s’affichent dans l’espace en haut de la page d’accueil de Youtube. Il est recommandé de les relier à une vidéo de votre chaîne.

Ce format permet de toucher une très large audience lors d’évènements importants comme un lancement de produit. Il n’est pas paramétrable à partir de votre interface Google Ads. Si vous souhaitez l’utiliser, contactez un conseiller Google Ads pour le réserver.

Vous pouvez configurer vous-même vos campagnes Display et gérer vos optimisations. Néanmoins, ces tâches ne sont pas toujours simples à gérer en interne. Pixalione, Agence spécialisée dans le SEA, vous propose l’expertise de ses conseillers en référencement payant et la performance de l’outil interne Monetoring pour optimiser vos campagnes et augmenter votre ROI.